A propos du daemon de Will ...

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : A propos du daemon de Will ...

par LyraPotter » ven. 23 févr. 2018, 17:54

Ah mais ouai c'est vrai ! :rolleye:

par Anne-Emmanuelle » sam. 02 nov. 2013, 18:01

Bonjour syrah,

Les érudits les plus jeunes sont les étudiants de l'université (un "college", en anglais, c'est une université, pour les gens qui ont donc plus de 18 ans et qui en ont fini avec l'école).
Les érudits les plus âgés sont leurs professeurs, ou des gens qui travaillent pour découvrir de nouvelles choses dans la matière dans laquelle ils sont spécialistes.

Si tu as encore des questions, n'hésite pas à les poser. Et bonne lecture d'A la Croisée des mondes !

les érudits

par syrah » sam. 02 nov. 2013, 17:36

je n`ai pas compris ce qu`est un érudit.

c`est des personnes du jordan college mais qu`est-qu`ils font?

si quelqu'un peut me répondre, j`en serais ravie

par Nef » jeu. 20 juin 2013, 08:05

La "règle" générale pour les damons veut qu'un homme a un daemon femelle et une femme un daemon mâle. Comme à toute règle, il peut y avoir des exceptions.
Concernant Lee et Hester, il s'agit plus ici d'une erreur de traduction. Il y en a quelques unes.

par syrah » mer. 19 juin 2013, 23:37

Avez vous lu le tome 2? ça dit: pauvre Hester, il s`était couché sur le sol à la page 377! Et à la même page, ça dit: Oh Hester tu est toujours beau.
ça prouve que Hester est un mâle et Lee, un homme.
Quand au deamon de Will, ça peut être une femelle ou un mâle.
Cela prouve que les daemons des gars des filles ou des gars, de même pour les filles.

par jenvril » sam. 18 févr. 2012, 23:43

Poussimon a écrit : Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus. D'ailleurs (mais là c'est mon avis perso et on s'éloigne un peu du sujet) l'amour tel qu'il existe entre les anges est peut-être la forme ultime de l'amour, détachée des hormones, des préjugés, de l'instinct, du qu'en dira-t-on, l'amour entre deux être uniquement pour ce qu'ils sont.
J'adore cette interprétation!^^

par Poussimon » lun. 09 janv. 2012, 15:03

Eärwen a écrit : Par ailleurs, pour la relation Balthamos-Baruch, je ne pense pas que le terme d'homosexualité soit adapté, tout simplement parce qu'entre deux anges, il n'y a justement pas de sexualité : ce sont des êtres de pur esprit. Il s'agit tout simplement d'amour entre deux êtres, qui même s'ils ont été hommes aujourd'hui n'ont plus de sexe. Vous allez peut-être trouver que je chipote, après :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus. D'ailleurs (mais là c'est mon avis perso et on s'éloigne un peu du sujet) l'amour tel qu'il existe entre les anges est peut-être la forme ultime de l'amour, détachée des hormones, des préjugés, de l'instinct, du qu'en dira-t-on, l'amour entre deux être uniquement pour ce qu'ils sont.

par Soldat Bleu » lun. 09 janv. 2012, 14:39

Vous allez peut-être trouver que je chipote, après :)
Pas du tout. Je voulais d'ailleurs répondre à Nef (j'ai oublié) que dire que Pullman "traite" de l'homosexualité est un grand mot. Je n'y vois qu'une allusion qui, comme tu dis, est laissée comme beaucoup d'autres choses à l'interprétation individuelle de chacun.

par Earwen » lun. 09 janv. 2012, 13:37

Sauf qu'on ne pense pas tous que l'orientation sexuelle se définit à l'adolescence : c'est une thèse comme une autre et elle est autant défendue que décriée.
J'ignore le sentiment de Pullman à ce sujet et je m'en accommode tout à fait, j'ai souvent du mal avec les auteurs essayant en douce d'insinuer des théories qui ne sont que les leurs. Pullman avait déjà beaucoup à dire à d'autres sujets (la différence entre la foi et le dogme notamment) et je trouve ça bien qu'il ne se soit pas étendu là-dessus.

Ce que je trouve appréciable, aussi, c'est que du coup chacun à sa lecture du "message", si tant est qu'il y en ait un, derrière la sexualité des daemons. Cela ne gâche en rien la lecture, et on peut en parler tranquillement ici quelque soit son avis. J'aime bien le fait qu'il n'y ait pas d'explications à ce phénomène.


Par ailleurs, pour la relation Balthamos-Baruch, je ne pense pas que le terme d'homosexualité soit adapté, tout simplement parce qu'entre deux anges, il n'y a justement pas de sexualité : ce sont des êtres de pur esprit. Il s'agit tout simplement d'amour entre deux êtres, qui même s'ils ont été hommes aujourd'hui n'ont plus de sexe. Vous allez peut-être trouver que je chipote, après :)

par Poussimon » lun. 09 janv. 2012, 13:23

Au fait Wasp, pense à venir te présenter dans le sujet "Bienvenue" ;)

par Soldat Bleu » lun. 09 janv. 2012, 12:33

Wasp a écrit :Si c'est le cas, je suis déçue que l'auteur n'ait pas pensé à utiliser les daemons de cette façon.
Il ne peut pas non plus tout développer ^^

J'avoue que je trouve néanmoins l'idée d'Anne-Emmanuelle intéressante : le daemon "choisit" son sexe à l'adolescence et donc en même temps définit l'orientation sexuelle de son humain.

par Wasp » lun. 09 janv. 2012, 12:05

Et bien, tout cela démonterait complètement mes théories :B Si c'est le cas, je suis déçue que l'auteur n'ait pas pensé à utiliser les daemons de cette façon. Mais c'est vrai que j'avais oublié les deux anges pour l'homosexualité.

Anne-Emmanuelle, je pense que le sexe d'un daemon est défini dès sa naissance. Pullman n'évoque-t-il pas Pantalaimon en disant "il" ? Mais c'est vrai que certains daemons de femmes ont des noms très féminins, et inversement (ex: Kaisa, Kirjava, Ratter...)

par Anne-Emmanuelle » lun. 09 janv. 2012, 10:41

Et un daemon, est-il masculin ou féminin au départ ? Il pourrait se fixer à l'adolescence, comme pour sa forme. Les noms choisis ne sont pas particulièrement "masculins" ou "féminins". Je vois mal "Ratter" être un daemon femelle, et pourtant son humain est un petit garçon...

Je ne pense pas que le sexe d'un daemon soit défini au départ, de toute façon, ils sont faits de poussière, pas de chair et d'os (et avec une morphologie bien définie).

par Nef » lun. 09 janv. 2012, 10:01

Je n'ai pas souvenir, ni retrouvé dans les archives de Citt, que Pullman ait parlé d'homosexualité liée aux daemons.
Chaque personnage (ou groupe de personnages) lui permet de traiter un sujet particulier. Le sujet de l'homosexualité est traité au travers des deux anges.

par Soldat Bleu » lun. 09 janv. 2012, 09:25

C'est sûr qu'un roman dédié à la jeunesse n'est pas rempli de théories de ce genre. Pour cette histoire de daemon de même sexe que l'humain, j'ai juste l'impression que c'est un peu balancé "gratuitement", comme avec le daemon femme ou la chevelure changeante de Madame Coulter. Pullman a reconnu dans ces deux derniers cas qu'il s'agissait tout bêtement d'erreurs et ça ne m'étonnerait pas qu'il déclare la même chose quant aux daemons de même sexe que leur humain respectif.

Haut