Aide-Philo

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Aide-Philo

par Jeanne Frost » jeu. 13 déc. 2007, 14:16

Et bien nous on avait une enseignante très sympa, et je peux vous dire qu'elle est très calée dans sa matière(elle était très vieille aussi) sauf que moi j'ai toujours négligé la philo je trouvais qu'elle nous était inutile et au lieux de la réviser je consacrais mon temps aux sciences nat et aux maths, je ne me suis interessée à cette matiere qu'en fin d'année(ainsi que l'histoire-geo).
Mais j'ai pas regretté car de toute façon je détestais les matières littéraires sauf l'anglais, et il n'etait pas question pour moi de les etudier même au risque d'avoir une tres mauvaise note au bac

par Anne-Emmanuelle » jeu. 13 déc. 2007, 11:41

Ne t'en fais pas, moi aussi j'ai eu 8 au bac, même si en scientifique ce n'est pas si grave que ça, c'est que coeff 3... :B
Il faut dire qu'on a eu une prof qui ne nous aimait pas, est partie en congé de maternité, puis le remplaçant était bien gentil, mais ni l'un ni l'autre ne nous ont fait faire de devoir surveillé... Donc le PREMIER devoir en temps limité, c'était le jour du bac !!!
(Ma mère était en littéraire et avait eu 6... et elle l'a eu du premier coup, son bac, sachant qu'il fallait avoir 12 de moyenne à cette époque).

par Jeanne Frost » mer. 12 déc. 2007, 20:55

Si je pouvais avoir cette note un jour !

Et moi si seulement j'avais découvert ce site l'an dernier :-(

Lors de ma terminale ça foirait grave en philo,et pour votre information
j'ai eu la moitié de la note d'Ando à l'examen du Baccalauréat (je vous laisse faire le calcul mais siouplait ne me prenez pas pour la dernière des imbéciles O_o ).

par Kerena » dim. 18 mars 2007, 18:47

Ando a écrit :Rendu la copie : 16.5 !
:eek:

Si je pouvais avoir cette note un jour !

par Ando » ven. 16 mars 2007, 20:33

Rendu la copie : 16.5 !
Mille merci à vous.
j'espère vous aider en retour.

par Anne-Emmanuelle » lun. 12 mars 2007, 12:48

Tiens, quand j'étais en 4eme, j'ai fait l'option dessin, et on avait dû se peindre en autoportrait à partir d'un miroir et non d'une photo.

- Le premier problème c'est qu'on bouge quand on peint.
- De plus, on ne peint pas en une fois, donc l'installation du miroir et du chevalet ne sont pas forcément identiques. On se voit donc différemment. Il faut penser que les vêtements ne sont pas forcément les mêmes non plus. Ou alors il faut faire exprès de remettre les mêmes.
- D'une séance à l'autre, on n'est pas non plus dans le même étant d'esprit. On se voit différemment. Un tableau représente l'humeur du peintre. Et à mon avis il le représente d'autant plus qu'il s'agit de sa propre image. Le peintre se dessine comme il perçoit son image. Donc des détails, d'une séance à l'autre, peuvent être différents. Le portrait est donc une mosaïque de différents instants.

Voilà, j'espère que ça va t'aider. Mais moi c'est comme ça que je l'avais ressenti quand je l'avais peint (je sais, ça fait 9 ans déjà !)

par Rey » lun. 12 mars 2007, 09:36

Y'a aussi un problème de latéralité, non ? le peintre droitier se voit gaucher dans le miroir. Et comme on a un visage assymétrique, en fait, le peintre peint "l'image de sa visage" et non son visage tel qu'une personne extérieure le voit. Si il a, dans la réalité, un grain de beauté (ou un affreux bouton) sur la joue gauche, on le retrouvera sur la joue droite sur sa peinture.

par Sei » dim. 11 mars 2007, 17:14

La créativité artistique picturale vient de la résolution du paradoxe de la représentation bidimensonnelle figée des scènes tridimensionnelles.

Si ça peut t'aider

par Ando » dim. 11 mars 2007, 16:42

Un sujt d'initiation à la philo-peinture me pose problème : le paradoxe du miroir lors de l'autoportrait.
Je pensais d'abord à la taille réelle du peintre qui est différente à celle du reflet dans le miroir, mais c'est assez maigre. Une idée ???

par Adelius » jeu. 19 oct. 2006, 15:39

Cynariël a écrit :@Foradan: Merci beaucoup pour ton aide, j'ai pu avancer grâce à toi! :cool:
J'aurai bien aimé lire son intervention :-D
Ce n'est pas possible? :roll:

:baffe: :motus:

par Cynariël » lun. 15 mai 2006, 22:16

@Foradan: Merci beaucoup pour ton aide, j'ai pu avancer grâce à toi! :cool:

par Cynariël » lun. 15 mai 2006, 19:51

"Le Matérialisme est-il un désenchantement?"

HELP! T___T

Maman, je bloque. Gros résumé de ce que j'ai déjà trouvé...
Definition : matérialisme = doctrine qui affirme qu’il n’existe que des réalités matérielles dans la nature.
Definition : spiritualisme = doctrine qui affirme qu’il existe des réalités spirituelles séparées des réalités matérielles.
Def : Désenchantement = déception. Désillusion.

Intro : Spontanément, on ne veut croire que ce qu’on voit. (St Thomas) Nous voulons les preuves des vérités que l’on nous présente, et ce sont nos perceptions qui nous les donne. En effet, nous pouvons éprouver la matière grâce à nos sens, la toucher, la regarder, la sentir ; il n’y aurait donc pas de place pour l’esprit, il n’existerait que matière, tout serait matière. Mais cette conception de la nature ne conduirait-elle pas à un désenchantement concernant les hommes et leur situation au sein de cette nature même ? Si l’esprit n’existait pas, est-ce que l’homme mériterait encore son statut d’être supérieur aux animaux ? Aurait-il encore une volonté propre ?
Nous allons voir en premier lieu que le matérialisme peut être un désenchantement car il confisquerait à l’homme son statut d’être pensant. En second lieu, nous présenterons les limites de cette affirmation concernant le matérialisme en montrant que l’esprit a bien une place chez les êtres humains, et nous verrons si l’hypothèse spiritualiste représente vraiment un « enchantement », contrairement à l’hypothèse matérialiste.

I) Thèse : Le matérialisme serait un désenchantement.
1) Considérer le sens commun du matérialisme : apporterait un désenchantement : désir infini de l’attachement matériel, désir innassouvi.

2)S’il y a absence d’esprit, les hommes ne se différencient pas des choses.
Hypothèse épiphénoméniste. Cabanis : « Le cerveau sécrète les pensées comme le foie sécrète la bile. » à Si les pensées ne sont que le résultat d’un processus chimique et physique de notre cerveau, alors l’homme ne pense pas. (Spinoza : Homme n’est pas un empire dans un empire -> Liberté) Je ne suis plus moi. Homme soumis au déterminisme de la nature.
Conséquences : Suppression de la fierté de l’homme et suppression de toute responsabilité de l’homme. Il est peu de chose en fait insignifiant par rapport à toutes les réalités matérielles qui existent dans l’univers.

3) Plus de place pour les religions. Tout est fait par hasard dans la nature. Economie d’hypothèse : se dispensent d’arguments non vérifiables pour expliquer l’origine de la nature. Désenchantement car on ne sait pas d’où on vient, ni quel dessein la nature a donné à l’homme. Encore une fois, il semble n’être qu’un maillon dans la nature,

4)Ex : Mort. Platon vs Epicure. Rien après la mort : la vie n’aurait donc aucun sens ?


II) Antithèse : Limite de l’affirmation.
Malgré l’affirmation que la matière existe bien, on peut avoir la preuve que l’homme possède également l’esprit, en plus de la matière :
1) Matérialisme = désenchantement, a négation de soi, et spiritualisme = enchantement, espoir de sauver la dignité de l’homme. Faut-il adhérer complètement au spiritualisme ?
2) Ex : Descartes : cogito : « Je pense, donc je suis. »

III) Synthèse :
Le matérialisme, comme le spiritualisme, ne sont que des croyances ?
Il faut penser les deux notions dans leur opposition sans pousser à l’extrémisme.
Ahem..........c'est déjà pas mal, mais euh......j'ai l'impression qu'il manque un truc. Et j'arrive pas à mettre dans l'ordre. Ni à rédiger avec des phrases de liaison correctes...

EARWËN, ou les autres, HEEEEELP !!!! :triste:

PS: et par MP peut-être......sinon Nef va me tuer... :B

par Iphigénie » jeu. 16 mars 2006, 18:00

Merci encore de m'avoir aidée.
En fait, je me suis pas mal aidée de vos conseils, en rajoutant une bonne dose de clichés idiots "spécial adolescent" soufflés par ma soeur et dont les prof de français raffolent. Et le tour est joué ^^ ....

par ladysalmakia » mer. 15 mars 2006, 13:55

OUAIS IPHI ! ben, voilà je suis contente pour toi (jamais eu 18 en redac' moi ! )
Modération (Nef) : merci de revenir au débat

par Rey » mer. 15 mars 2006, 09:02

:eek: OUAIS !!! c'est génial !!!
Franchement, c'est ça que je trouve bien avec ce site, on s'apporte des connaissances, et toujours avec plaisir.
En tout cas, félicitations !!!

Haut