De la lecture d'ALCDM par les jeunes

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : De la lecture d'ALCDM par les jeunes

par Cal » dim. 23 juil. 2006, 18:46

Mais tu peux avoir compris en ayant 12 ans tu sais!! Ca veut simplement dire que tu y as réfléchis et que tu as vu plus loin que l'aventure de Lyra comme le disait Dame Mimile!!! :clin:

par garfield » sam. 22 juil. 2006, 16:07

Moi j'ai justement eu peur de ne pas tout comprendre(je n'ai que 12 ans),mais finalement j'ai l' impression d' avoir bien compris la partie "cachée" du livre (la poussière, le péché originel, la Prophétie, la trentation...) :rolleye:

De la lecture d'ALCDM par les jeunes

par Dame Mimile » lun. 03 juil. 2006, 17:30

Je suis tout à fait d'accord avec lord asriel. Pullman n'a pas écrit un ces livres embrouillés à l'intrigue incompréhensible...Tout ce qu'il dit est très clair (la preuve, ma soeurette de huit ans comprend!) mais là où les plus âgés parviendrons à déceler la dimension philosophique, les réflexions sur l'Eglise, les plus jeunes ne verront que l'aventure de Lyra.

par lord-arsiel » mer. 21 juin 2006, 11:20

Je ne pense pas qu'il y ait réellement un âge idéal. Par contre, je pense qu'on peut relativement facilement tout bien comprendre : Pullman, comme il le dit, écrit de façon "transparente", il aime que tout soit clair et que le lecteur ne se perde pas dans une mauvaise interprétation d'un passage ect. Après, il me semble, que ALCDM bénéficie plus que tous ses autres livres, d'une dimenssion philosophique immportante, et que cette partie là est peut être un peu plus difficile à saisir. Comme Philip Pullman le dit, préfère que dans ses histoire, l'eau de la marre soit claire pour qu'on puisse facilement apercevoir ce qu'il y a au fond plutot qu'une eau trouble dont le fond pourrait être à quelques centimètres.

par ze_gobou » mer. 21 juin 2006, 11:02

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai lu ALCDM vers 12-13 ans. J'ai eu beaucoup de mal à saisir le sens de la fin : la tentation et tout ça... Par contre, j'ai assez bien saisi l'aspect religieux, et d'ailleurs c'est une des choses qui m'a faite accrocher.

Comme ça a été déjà dit, ce sont des livres à plusieurs niveaux... me souviens plus de comment ça a été dit... bref, de niveaux de sens (;)). Là, je crois avoir assez bien compris.

Mais est-il possible de TOUT comprendre ? Je m'interroge.
Et existe-t-il un âge idéal ?
J'ai actuellement prêté le 1er tome à mon père, pour la dimension philosophique : je sais qu'il va adorer, ou bien le décortiquer jusqu'aux moindres détails... En tout cas, il comprendra sûrement mieux que moi.

par Ruta Skadi » lun. 19 juin 2006, 19:52

vous dites qu'on peut le lire a neuf an, personnellement c'est ce que j'ai fait, ça m'a bien plut mais ça m'a égalemment paru très lourd, il a fallut que j'attende des années pour arriver a le relire... :wink

par lord-arsiel » lun. 19 juin 2006, 14:59

Pour ma part, j'ai lu la trilogie à 13 ans.
Je trouve que c'était un bon âge, parce que j'ai bien compris la trilogie (quand je la relit, il n'y a rien qu'il m'a semblé avoir oublié), et en même temps, j'étais assez jeune pour pouvoir m'identifier aux personnages (bien que je ne me sois identifié à personne) mais je veux dire que je pouvais ressentir à peu près les même choses, parce que j'avais à peu près leur âge. Et puis, Pullman a écrit ce livre pour qu'il soit publier pour les enfants.

Mais cela dit, il existe une édition pour adultes de ALCDM.

par paige29/lyra parle d'or » sam. 17 juin 2006, 12:21

j'ai lu ALCDM la premiè-re fois vers mes 9 ans et j'ai pas été spécialement choquée par des passages comme le combat iorek/iofur ou dans la tour des anges l'amputation de will... ms j'ai pas du tout capté bien que j'ai quand même compris beaucoup. maintenant j'ai 12 ans (et bien que sa semble jeune pour le lire pour certains) j'ai compris tout (a peu près).

par Kawen » sam. 17 juin 2006, 02:45

Mon amie aussi n'a rien compris, mais le problème c'est qu'elle ne veut même pas le relire! J'avais 11 ans quand j'ai commencé à lire le premier, mais je n'étais vraiment pas intéressée. Il m'a fallu un an de plus pour pouvoir y prendre goût et je crois que c'est mieux ainsi parce que sinon j'aurais rien compris. Ça fait 3 ans de cela, mais j'imagine que si je le relirais aujourd'hui j'en comprendrais encore plus.
Je pense que pour vraiment l'apprécié il faut avoir d'un certain âge ou du moins être bon en lecture parce que sinon on ne voit pas l'intérêt de cette trilogie.

par anej » ven. 16 juin 2006, 18:03

Nawakie a écrit :j'ai 13 ans et je pense quand meme avoir compris l'oeuvre !! je ne vois pas du tout ca comme une simple aventure ( meme si c'est le cas de certaines de mes amies ) :clin:
Je l'ai lu il y a environ deux ans, et j'ai compris le principal dès le début.
Cependant à chaque fois que je le relis je comprends d'autres points de l'histoire et je crois que je n'ai pas encore tout découvert.
Il va falloire que je m'y remette! ^^
Mais, comme toi, je l'ai fait lire à mes amies et elles n'ont rien compris.
(Pff...faut tout leur expliquer.... :roll: ^^ )

par ptitpam » sam. 13 mai 2006, 13:09

moi j'ai lu cette trilogie vers 13- 14 ans et s'est vrai que j'ai eu du mal a tout comprendre . Je pense qu'on peut lire cette trilogie à partir de 9 ans (environ) mais qu'on lirais cette histoire tout simplement sans réfléchir au sens profonds de l'histoire .et on peut lire cette histoire vers 15 -17 ans meme bcp plus et que la on n'arriverais à plongé dans cette histoire et comprendrais beaucoup mieux .
donc je pense que cette trilogie est lisable (je sai pas si sa se dit ...) à tout age mais on l'aborde différament


ps: dsl si ce n'est pas clair ... et dsl pour les nomdreuses fautes d'ortographes .. O_o

par *liz* » sam. 13 mai 2006, 12:49

Je pense que le 1er tome est idéale pour les 8ans et plus mais le 3e il faut attendre un peu ^^° Le début m'avais fais très étrange et j'aia ttendu un ans masi bon... je n'avais pas compris de très très nombreuses choses

par Iofur Raknison » sam. 13 mai 2006, 11:33

Mais quand meme, le 3eme volume parle beaucoup de l'église, de l'afrontement entre le bien et le mal, de nombreuse question d'ordre morale sont abordées, je crois quand meme que certaines de ses notions (juste quelqu'une) sont un peu compliquées pour les trop jeunes...Mais c'est vrais que moi j'ais que 14 ans alors du coup je pas non plus trop la ramener sur ce sujet...
Maintenant, c'est vrais que peut etre sa dépend des personnes qui le lise, que certaines sont plus "pretes" que d'autre. Comme il existe aucune "normalité" chez les humains (et heuresement) sa doit dépendre d'une personne a l'autre... :hum:

par Leviathan » lun. 08 mai 2006, 10:23

Eisa a écrit :Moi je me rappele que la premiere fois que j'ai lu ALCDM j'avais neuf ans et j'avoue que je n'ai pas tout compris... euh... enfint presque rien. Mais c'est avec l'age, en la relisant des millions de fois que j'ai enfint compris !! Un miracle lol. Et moi aussi je trouve ca vraiment stupide de le mettre dans le rayon jeunesse. Ca n'a completement aucun sens !! Je sais vraiment pas ce qu'ils ont penses en faisant ca.
En même temps ALCDM est un livre jeunesse, ou du moins il s'adresse aussi à un public jeunes. Son auteur l'a voulu comme ça. Peut être n'as-tu pas tout compris à la première lecture, mais au moins une bonne partie je suppose ? C'est déjà ça. Et tu avais pris du plaisir en le lisant ? Après effectivement il y a des choses que tu comprendras plus tard, mais lire ce livre déjà jeune t'apportes à mon sens déjà pas mal.
En même temps pour ma part je j'ai lu à dix neuf ans...ah là là si je n'avais rencontré le site du Vie...Jeune Tho. :p

par Soldat Bleu » lun. 08 mai 2006, 09:26

Eisa a écrit : Et moi aussi je trouve ca vraiment stupide de le mettre dans le rayon jeunesse. Ca n'a completement aucun sens !! Je sais vraiment pas ce qu'ils ont penses en faisant ca.
Moi j'ai capitulé quand j'ai vu Jules Vernes en folio junior!

Haut