Qui a déja vu des aurores boréales???

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Qui a déja vu des aurores boréales???

par Anne-Emmanuelle » lun. 19 août 2013, 13:41

L'argentique est meilleur, c'est sûr, à moins de savoir parfaitement faire tous les réglages de son numérique... et surtout d'avoir une pose B, quel que soit l'appareil.
Mais une aurore polaire, ça bouge vite, alors une longue pose et c'est raté... c'est tout flou !

N'empêche, j'irais bien moi aussi dans le grand nord... Et dans les 2 prochaines années, parce qu'ensuite le soleil va se calmer, et il faudra attendre une dizaine d'années pour que ça revienne !

par Haku » dim. 18 août 2013, 22:56

Bonjour tout le monde
Pour ceux intéressés, Christophe Perez, un chasseur d'aurores boréales, était mercredi dernier (le 14 août) l'invité de l'émission Le Temps d'un Bivouac, sur France Inter. L'émission était fort intéressante et si comme moi vous n'avez pas pu l'écouter en direct (tous les soirs j'écoute cette émission dans la voiture en rentrant du taff... mais évidemment ce soir là j'étais en déplacement et je l'ai ratée) ne vous en faites pas car le tout est disponible en podcast (cliquer sur le lien).

Et le blog de l'invité est dispo ici : http://auroresboreales.blogspot.fr/

Valà valà.
Je pense que je vais planifier un voyage dans la Laponie. Et qui sait, en plus des aurores boréales, je croiserai peut-être Eva Green sur un balais au lac Enara... :B Mais ils le disent à la fin de l'émission... ne pas aller là-bas que pour les aurores. Et l'argentique est mieux que le numérique, il dit le monsieur :) !

par Poussimon » jeu. 09 juin 2011, 13:07

Oublié de regarder, mais de toutes façons, avec tous les nuages j'aurais sûrement rien vu.

par Anne-Emmanuelle » jeu. 09 juin 2011, 10:30

Pour info, en cas d'alerte à l'aurore boréale, il faut regarder uniquement au nord, au niveau de l'horizon. Il faut un horizon dégagé, un ciel bien noir (encore qu'une aurore très puissante peut être vue sans que le ciel soit d'un noir d'encre), et tomber pile au bon moment. Ce phénomène dure de quelques minutes à quelques dizaines de minutes, il est assez bref à nos latitudes (parce que c'est le "bout" de l'aurore, celui qui disparait le premier, le coeur de l'aurore est au-dessus de la tête des ours polaires).

Donc je ne sais pas si aurore il y a eu à nos latitudes, mais s'il y a eu, le phénomène a probablement duré tout au plus quelques minutes pour nous, peu visible, à l'horizon... et à l'importe quelle heure de la nuit ! (Ou du jour, mais l'alerte était pour la nuit, et de jour on ne voit RIEN).

On va continuer à scanner les alertes à l'aurore, et promis Nef, tu arriveras un jour à en voir une ! :eek:

par Nef » jeu. 09 juin 2011, 10:12

Rien vu dans le ciel en tout cas :-(

par Anne-Emmanuelle » jeu. 09 juin 2011, 10:11

Mon père m'a parlé de ça hier au téléphone.
Ici, ciel gris depuis deux jours, donc pas de "risque" d'apercevoir la moindre lueur rougeâtre dans mon ciel bavarois. Plus l'éruption est forte, plus l'aurore sera visible "loin dans le sud" (pour l'hémisphère nord, sinon c'est l'inverse).

Concernant les risques de "black-out" en Europe, il faut donc que les particules "visent" la Terre, bien petite au milieu de tout ça. C'était le cas avec l'éruption du 7 juin. Bien évidemment toute la Terre est concernée, et pas seulement l'Europe. On se souviendra du Canada où 6 millions de personnes avaient été privée totalement d'électricité en 1989 suite à un orage magnétique... et les lueurs de l'aurore avaient été visibles jusqu'au Texas ! :dent:

Merci pour avoir relayé cette alerte !

par Nef » mer. 08 juin 2011, 18:05

par Haku » mar. 17 mai 2011, 21:43

Pour changer, l'APOD à la rescousse
http://apod.nasa.gov/apod/ap110517.html

par lyra-coulter » mer. 30 mars 2011, 19:53

Wouah les belles images !!! J'aimerais bien en voir une un jour...

par Poussimon » mar. 29 mars 2011, 14:05

Les images sont superbes. Je vais avoir besoin de peindre une aurore boréale pour mon prochain album, j'espère qu'elle rendra presque aussi bien qu'une vraie!

par Nef » mar. 29 mars 2011, 09:20

c'est magnifique. Et l'image est d'une telle qualité !

par Anne-Emmanuelle » lun. 28 mars 2011, 18:57

La NASA a encore frappé ! L'Astronomy Picture Of the Day est aujourd'hui à nouveau une vidéo d'aurores boréales :
http://apod.nasa.gov/apod/ap110328.html

Et celle de vendredi était sympa elle aussi :
http://apod.nasa.gov/apod/ap110325.html

par A-222 » lun. 21 févr. 2011, 18:15

Merci Anne-Emmanuelle pour l'explication scientifique, j'y vois plus clair ^^

Soldat Bleu > Dommage, la vidéo n'est plus disponible...
Anne-Emmanuelle a écrit :Attends donc le maximum d'activité solaire, vers 2013 "en théorie", et tu pourras en voir avec un peu de chance (et de beau temps) sans monter beaucoup au nord.
C'est vrai ? Awesome, j'y serai :))

Tu en as vu en France ? Quelle chance !

par Anne-Emmanuelle » jeu. 17 févr. 2011, 11:37

Attends donc le maximum d'activité solaire, vers 2013 "en théorie", et tu pourras en voir avec un peu de chance (et de beau temps) sans monter beaucoup au nord. Sans pour autant pousser la chance à aller dans le sud de la France comme moi en 2000...
Mais genre Danemark, Ecosse... L'Islande est aussi très bien pour ça, même si c'est vrai qu'il ne fait pas bien chaud l'été. C'est quand même entouré d'eau de partout, donc c'est pas aussi froid que la Norvège ! (Et puis en juillet 2009, je sais qu'il a fait 30° pendant 2 semaines à Oslo, alors même en Norvège, on ne sait pas à quoi s'attendre pour les températures !)

par Poussimon » jeu. 17 févr. 2011, 10:55

Richard qui a bossé sur les aurores boréales à la fac m'avait aussi expliqué que ce n'était pas possible.

Et sinon je viens de répondre au sondage et de voir qu'il y a quand même 16 petits veinards qui en ont vu en vrai. Ca risque pas de m'arriver, suis trop frileuse pour m'aventurer vers les pôles.

Haut