Et si le 21 juin etait en fait... le 24 juin ???

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Et si le 21 juin etait en fait... le 24 juin ???

par Luthien-Tinuviel » mer. 10 oct. 2018, 22:10

Je suis intimement convaincue qu'il s'agit du solstice astronomique pour une raison très simple: le choix de fêter le jour de "midsummer" dépend des institutions culturelles, qui sont très différentes dans le monde de Lyra de celles du monde de Will.
Le jour le plus court de l'année, en revanche, est défini par la course du soleil, qui a toutes les raisons d'être la même dans les deux mondes, et Will et Lyra peuvent facilement identifier cette date quels que soient les débats en cours chez les fabricants de calendrier sur la date de la St Jean. Donc, le 21 juin était bien le 21 juin, jusqu'à ce qu'il devienne récemment le 22 si on en croit le poste de Nef.

par Soldat Bleu » mar. 09 oct. 2018, 20:00

Je vote que non, pour la temporalité similaire, et je vais chercher des preuves dans la trilogie :dent:

par Nef » mar. 09 oct. 2018, 09:09

Je pense que la temporalité entre les deux mondes est la même. Si on constate une telle différence, c'est que chaque monde a évolué différemment selon les influences et les inventeurs présents dans chacun d'eux.

Maintenant, je voudrais rajouter une troisième date. Puisque dans notre contrée, le livre évoque le solstice... et bien, rotation de la Terre, tout ça tout ça, le solstice a maintenant lieu le 22 juin !

par Soldat Bleu » lun. 08 oct. 2018, 22:03

De toutes façons, il y a déjà un décalage temporel. Le monde de Lyra, une sorte de début du 20ième siècle, n'est pas en la même année que le monde de Will. Dès lors, peu de chance que le 21 juin tombe pile en même temps partout !

Ils ont pas pensé à faire comme dans retour vers le Futur : prendre une montre dans chaque univers et comparer l'heure :jesors:

par Nef » ven. 22 juin 2018, 22:40

Le jardin botanique apporte peut-être une réponse. Ils ont choisi le 21 juin pour communiquer sur la sculpture en l’honneur du banc de Will et Lyra.

par Nabubulle » ven. 22 juin 2018, 21:24

:'D Et voilà tout le drame de l'histoire de Lyra et Will ! Espérons que Pullman clarifie ce point dis donc, qu'on sache s'il a dissimulé un drame dans une ambiguïté de datation.

par Anne-Emmanuelle » ven. 22 juin 2018, 09:22

:rolleye: T'as vraiment que ça à penser, toi ? :dent:

Bon, sérieusement, il faut regarder quelle est la date fêtée en Angleterre, et tant pis pour les traductions qui disent autre chose.
Après, en effet, si en France on fête le 21 juin, peut-être que les fans d'ALCDM allemands se retrouvent sur un banc le 24 juin en étant persuadés comme nous qu'ils le font à la bonne date ? :dent:

Re: Et si le 21 juin etait en fait... le 24 juin ???

par Nef » ven. 22 juin 2018, 09:06

Haku a écrit :Sinon ça fait 20 ans qu'ils vont causer seuls sur un banc, à trois jours et un monde d'écart.
:mdr: :mdr: :mdr:

par DarkHvn » ven. 22 juin 2018, 05:16

Intéressant !

En Suède, on fête midsommar le samedi le plus proche du solstice, mais initialement c'était la saint Jean qui était célébrée, le 24 juin donc.
Donc ouais, faut vraiment qu'ils se soient mis d'accord... le samedi, le 21 ou le 24 ? ^^

Et si le 21 juin etait en fait... le 24 juin ???

par Haku » ven. 22 juin 2018, 00:12

Une petite discussion intéressante ce soir sur Twitter. Un internaute demande innocemment à vos dévoués serviteurs ainsi qu'à l'auteur de votre trilogie préféré si le Midsummer's Day évoqué par Lyra pour la réunion sur le banc d'Oxford correspond au 21 juin ou à la Saint-Jean, le 24 juin.

Intrigué, je me rends sur la page Wikipedia associée à Midsummer et réalise alors, effaré, que le terme peut en effet correspondre dans son acceptation catholique à la fête de la Saint-Jean...

Ni une ni deux, je rouvre mes éditions françaises, anglaise et allemandes de la trilogie. Les Français ont le droit au solstice, les anglais au Midsummer's Day et les Allemands au Johannistag. Les Italiens, enfin (merci Twitter) parlent aussi de "et nel giorno di San Giovanni"...

Bref.
Breeeeef.
Il se pourrait en fait, que le 21 juin soit le 24 juin. La Saint-Jean aurait en outre l'intérêt/particularité d'être une fête religieuse qui pourrait s'inscrire comme il faut dans le monde de Lyra. Après j'espère juste que Will & Lyra étaient d'accord sur la signification de la date... Sinon ça fait 20 ans qu'ils vont causer seuls sur un banc, à trois jours et un monde d'écart. Ce qui change aussi un peu la fin de la trilogie (pardon).

Tout soutien psychologique, contre argumentation ou aide au déni d'un lecteur complètement paumé par cette révélation sera généreusement acceptée.

A moins que l'auteur ne réponde et abonde dans le sens de notre compréhension historique...

Haut