(Il etait une fois dans le Nord) Discussion

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : (Il etait une fois dans le Nord) Discussion

Re: (Il etait une fois dans le Nord) Discussion

par LeVellave » dim. 19 juil. 2020, 14:37

Merci pour la réponse. Je vais opter pour la Belle Sauvage. Il vient juste de sortir en poche.

Re: (Il etait une fois dans le Nord) Discussion

par Nef » ven. 17 juil. 2020, 17:12

Malheureusement, il n’y a pas de réimpression prévue pour Il était une fois dans le Nord.
Toutefois l’éditeur étudie cette possibilité. On peut supposer qu’ils envisagent de réimprimer ce livre quand ils publieront la version française de Serpentine. (Cet automne en anglais).

En attendant, tu as plusieurs possibilités pour poursuivre ton immersion dans A la Croisée des Mondes. Il y a Lyra et les Oiseaux (qui se passe peu après le Miroir d’Ambre), La Belle Sauvage (qui se passe 10 ans avant les Royaumes du Nord) et enfin La Communauté des Esprits (10 ans après le Miroir d’Ambre).
Ou découvrir les autres séries de Pullman comme les Sally Lockhart.

Re: (Il etait une fois dans le Nord) Discussion

par LeVellave » jeu. 16 juil. 2020, 23:01

Cool. Merci pour votre réactivité. :cool:

Re: (Il etait une fois dans le Nord) Discussion

par Nef » mar. 14 juil. 2020, 23:54

Bonjour LeVellave et bienvenu sur Cittagazze.

Pour Il était une fois dans le Nord, nous avons interrogé l’éditeur et nous transmettons sa réponse ici-même.

Re: (Il etait une fois dans le Nord) Discussion

par LeVellave » mar. 14 juil. 2020, 22:44

Bonjour tous le monde, je suis en train de finir la lecture du "Miroir d'Ambre" et je souhaitera enchainer par "Il était une fois dans le Nord". Cependant, j'ai fait le tour de tous les marchands de neuf et d'occasion. Impossible d'en trouver un exemplaire.

Savez-vous si Gallimard va rééditer prochainement l'ouvrage ou est-il définitivement tombé dans les limbes ?

Merci.

par Haku » ven. 23 févr. 2018, 19:25

LyraPotter a écrit :J'aimerai beaucoup le lire... savez vous où on peut l'acheter ?
Bonjour LyraPotter! Bienvenue par chez nous !

Le livre est toujours disponible, même si d'expérience on le trouve rarement en librairies. Cela dit, une réédition est prévue pour le mois de mai donc à compter de cette date, cela devrait être plus facile. En cas d'impatience aiguë, il reste aussi toujours la possibilité de l'achter via Amazon

par LyraPotter » ven. 23 févr. 2018, 18:01

J'aimerai beaucoup le lire... savez vous où on peut l'acheter ?

par Kerena » mar. 04 nov. 2008, 17:08

Allez, à mon tour...

Ma critique ne va pas être évidente, puisque je l'ai lu en anglais, et en plusieurs parties entrecoupées de plusieurs jours/semaines.

Il m'en ressort donc plus une impression, qui donc pour moi est très bonne. Un style léger et facile : de ce point de vue, je ne sais pas si c'est le traducteur d'ALCDM qui a changé le style de Pullman en traduisant, ou si Pullman a changé de style entre ALCDM et OUATIN ; toujours est-il que c'est plus agréable à lire encore que la trilogie de base.
Sinon, comme l'a dit Haku, l'ambiance western est très simpa et très présente : tirs au pistolet et au fusil, maisons en bois, une jeune et belle fiancée, des gangs rivaux...

Maintenant, je n'ai pas tout compris dans le livre, il me faudrait lire la traduction ^^

par Kyana » mar. 04 nov. 2008, 16:14

Haku a écrit :Ca fait plaisir de lire une critique aussi enjouée à propos de Pullman ! :-D
Tout fan que l'on est ici, ça ne se lit pas tous les jours.
Hé oui, le temps est trop précieux... pas besoin d'en perdre à parler de ce que l'on aime pas... par contre l'enthousiasme ça vaut le coup. C'est, j'espère, communicatif.

par Poussimon » mar. 04 nov. 2008, 08:39

Anne-Emmanuelle a écrit : En ce qui concerne Hester... c'est vrai, la considérer comme un daemon féminin, alors qu'on l'a toujours signalée, dans la version française, comme un personnage masculin, c'est étrange. Mais on s'y fait, et finalement ça rétablit la logique donnée dans le livre : très rares sont les personnes qui ont un daemon de leur propre sexe.
Bah, pour moi Hester a toujours été une "fille", ptet à cause de son prénom ^^

par Haku » lun. 03 nov. 2008, 23:37

Ca fait plaisir de lire une critique aussi enjouée à propos de Pullman ! :-D
Tout fan que l'on est ici, ça ne se lit pas tous les jours.

par Kyana » lun. 03 nov. 2008, 23:09

Je viens juste de le lire pour la première fois. Hé bien je le trouve plus étoffé et surtout plus dense que la trilogie. Si cette dernière avait été écrite avec autant de précisions et de profondeur culturelle, politique, psychologique, etc., elle aurait pris au moins neuf tomes au lieu de trois !
Lee Scoresby est avec ce livre en chemin vers le top des personnages de Pullman, ça ne m'étonnerais pas que dans l'avenir on ait droit à plusieurs suites concernant les aventures de Scoresby et d'Hester. Et ce sera toujours étrange de lire la vie d'un héros tout en connaissant à l'avance (et avant lui !) le moment et les circonstances de sa mort (à laquelle l'auteur fait déjà allusion en parlant de la winchester)...
Vraiment j'ai adoré ce bouquin, et je me suis délecté à la lecture d'un combat de cowboy dans une grange avec vengeance à la clé, genre "Règlement de compte à OK Corral" , mais avec la participation des daëmons !
Je ne peux m'empêcher de voir dans cette histoire une parabole politique sur le monde d'aujourd'hui : des brigands, saccageurs sans scrupules, aficionados de la liberté privée d'entreprise à tous prix, ont pris le pouvoir sur une bonne partie du Grand Nord et pillent les ressources au nez et à la barbe des organismes publics... grâce à des élections obtenues par désignation de boucs émissaires, étrangers à bannir - ça ne vous rappelle rien ?
Autrement, la construction de Pullman me fait penser à ces interminables "campagnes" de jeu de rôles que nous avons avec de vieux potes constituées peu à peu, au fur et à mesure des séances... Ceux qui connaissent le monde des jeux de rôles et qui ont joué longtemps dans le même univers, et surtout les meneurs de jeu savent que la cohérence de l'univers en question se bâtit peu à peu, avec des idées qui viennent souvent logiquement et qui s'ajoutent les unes aux autres... On a l'impression de voir l'univers se créer sous nos yeux, sortir de notre tête malgré nous, mais pour le meilleur. Et bien j'ai la même impression à la lecture des livres de Pullman concernant "la croisée des mondes". je pense que c'est une grande joie et un plaisir permanent pour lui d'imaginer petit à petit les éléments qui composent cet univers décidément de plus en plus fourni et complexe, dans le bon sens du terme. Un vrai plaisir pour nous tous aussi, je crois . ^^

par Anne-Emmanuelle » mar. 21 oct. 2008, 22:31

Oups... désolée, j'avais oublié ce sujet... :baffe:

Comme Lyra's Oxford, j'ai été assez désappointée par le fait que l'action se déroule en quelques heures... Ok, quelques dizaines d'heures. Mais tout se passe au même endroit. Lee arrive, agit, repart, point final. C'est bête à dire, mais j'aurais aimé en savoir plus ! Pourtant, je m'y attendais, puisqu'en une centaine de pages de petite taille, on ne pouvait guère écrire un roman fleuve...
Par ailleurs, je suis vraiment ravie de savoir d'où vient cette amitié entre Iorek et Lee, de voir une petite partie de la jeunesse de Lee (et de celle de Iorek). Là aussi, j'aurais aimé en savoir plus : où Iorek est-il descendu ensuite ? Qu'a-t-il fait ? Et Lee ?

Pour le jeu, je trouve sympa le concepte du "jeu de l'oie" agrémenté d'une boussole, et aussi du fait que ce soit le dernier arrivé qui gagne.

Et sinon... une petite pointe d'émotion en lisant que Lyra fait des recherches sur un sujet qui l'amène à étudier le passer de Lee. Oh, nul doute qu'elle l'ait fait exprès, mais c'est pour moi une petite trace de ce futur que j'aurais tellement aimé connaître !


En ce qui concerne Hester... c'est vrai, la considérer comme un daemon féminin, alors qu'on l'a toujours signalée, dans la version française, comme un personnage masculin, c'est étrange. Mais on s'y fait, et finalement ça rétablit la logique donnée dans le livre : très rares sont les personnes qui ont un daemon de leur propre sexe.

par salem_jadot » mar. 21 oct. 2008, 19:37

Moi j'ai bien aimé retrouver l'humour de Lee et Hester, qui est très présent.
J'ai aussi eu un peu de mal à m'habituer au fait que Hester soit une femelle, alors qu'"il" est présenté comme un mâle dans la trilogie en VO. Très beau petit livre en général, j'ai apprécié connaître un peu plus la rencontre de deux de mes personnages préférés, mais j'ai l'impression que tout n'a pas été dis... Pas vous?

par Haku » mar. 21 oct. 2008, 18:25

Allons bon, nous sommes sur un forum dédié à Philip Pullman et PERSONNE ne cherche à s'exprimer sur son dernier petit bijou ? Mais faut se réveillez, cher(e)s ami(e)s !
Qui en a pensé quoi, alors ???
Car bon, entre l'histoire, les documents annexes, le jeu, et tous les détails on devrait avoir de quoi refaire le monde. Ou du moins A la croisée des mondes...
Nan ? Personne ? :triste:

Haut