S1 - Episode 2 : Images du Nord

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : S1 - Episode 2 : Images du Nord

Re: Episode 2 : Images du Nord

par Nef » sam. 28 déc. 2019, 17:25

En Allemagne, la série est diffusée sur Sky Atlantic / Sky Tickets https://www.sky.de/serien/his-dark-materials-177104
En Belgique sur betv

Re: Episode 2 : Images du Nord

par Soldat Bleu » sam. 28 déc. 2019, 13:23

Question surement idiote, mais je ne m'en sors pas pour voir les épisodes. J'ai certes vu le premier en "free" sur le site de HBO, mais je n'ai aucune idée de comment voir le reste de la série. Les liens HBO pour s'inscrire, payer un compte ne semblent pas fonctionner. Pas en Allemagne du moins. Même soucis avec OSC, indisponible hors France. Il y a une solution ou c'est juste mort ?

Re: Episode 2 : Images du Nord

par salvanas » ven. 29 nov. 2019, 14:08

Grand 2ème épisode. La musique de ce spectacle est incroyable. Ruth Wilson fait peur, cet épisode en particulier. De plus, toutes les révélations de cet épisode étaient bien faites, même si je suis surpris qu'elles aient révélé si tôt la "connexion" de Lord Asriel.

C'est également très agréable de voir que des personnages de fond aléatoires ont maintenant des démons à l'écran. Je me souviens de la semaine dernière, j’ai vu une plainte que j’avais vue ici et là. C'était un budget et c'était maladroit, mais nous avons vu beaucoup de démons pour personnages aléatoires et c'était assez gentil.

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Nabubulle » jeu. 28 nov. 2019, 19:13

Rey a écrit : mer. 13 nov. 2019, 22:17
Spoiler
C'est complètement mais alors complètement ouf qu'on découvre les fenêtres si tôt. Mais tellement génial ! Pour les connaisseurs ça ne pose pas de problème et pour les novices, ça génère une curiosité incroyable.
J'ai l'avis d'un novice sur la question !
Spoiler
Quand il a vu le passage avec les fenêtres sur notre monde, ça l'a intrigué et en même temps il s'est dit "ça ne devrait pas apparaître si tôt, ça ne colle pas".
Donc il a attaqué le bouquin :B
Du coup je lui ai conseillé de ne pas reprendre la série avant d'avoir lu la trilogie, pour éviter le risque de voir d'autres informations fuiter. Il a bientôt terminé le premier tome, et plus il avance, plus il est conquis :)
Au niveau de la série, il a beaucoup aimé Mrs Coulter. Et j'ai dû faire un gros effort pour ne pas lui divulgâcher la fin du troisième tome lorsqu'il m'a parlé des pulsions suicidaires de Marisa qui joue avec la balustrade x)

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Nef » mar. 19 nov. 2019, 09:43

Ce qui serait intéressant à voir aussi en lien avec tes analyses, c'est si les réalisateurs des épisodes suivants vont s'inscrire dans la continuité de la réalisation de Tom Hooper ou avoir leur propre style

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Anne-Emmanuelle » mar. 19 nov. 2019, 09:32

Je trouve aussi tes explications très intéressantes.
Je n'ai pas vu la série, faute de possibilité de la visionner. J'espère qu'elle sortira rapidement en DVD !

Ce que tu racontes sur ta façon d'analyser me fait penser à ce que je vis (et surtout ma mère aussi) pour la musique. Ma mère est jeune retraitée, ex-prof d'histoire de la musique et d'histoire des arts. Elle a toute sa vie décortiqué les oeuvres musicales en thèmes, tonalités, harmonies... A un niveau moindre, je vis un peu la même chose : j'entends les noms de toutes les notes, je perçois donc les tonalités facilement, les dissonances, et par mon expérience musicale j'analyse sans même le vouloir quand je vais à un concert. ;)

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par El Famoso » dim. 17 nov. 2019, 20:22

Eh bien, content de voir que vous appréciez mes commentaires de scènes!
Au départ, je pense que tout le monde regarde les films et séries en ressentant les effets voulus par la mise en scène mais sans se poser la question du "comment?". Mais quand on commence à se poser cette question, regarder des oeuvre audiovisuelles n'en devient que plus passionnant, parce que la compréhension de la mise en scène donne accès à toute une dimension supérieure de l'oeuvre, aussi bien en terme d'émotions que de sens.
Au début, ça peut sembler compliqué de tout repérer et comprendre en profitant de ce qu'on regarde, mais, finalement, ça devient assez vite automatique à mesure qu'on comprend les codes et qu'on commence à connaître le style de certains artistes (je connaissais déjà Tom Hooper et son style, ça aide à analyser!). Et puis, en général, même si l'on ne capte pas l'intégralité du sens pendant qu'on est en immersion, il y a régulièrement des plans et des procédés qui interpellent, et sur lesquels on revient après pour comprendre plus en profondeur.
En tout cas, je vous invite à bousculer un peu votre mode de visionnage en faisant attention à la mise en scène, vous verrez, c'est très enrichissant ^^

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Rey » dim. 17 nov. 2019, 09:50

pendant la discussion entre Lyra et Pan, le daemon et la jeune fille sont filmés avec une très faible profondeur de champ, ils sont le seul élément net du champ, ce qui instaure une complicité et une relation très intime entre l'humain et son daemon. Ce procédé sera repris pendant tout l'épisode et apparaissait déjà dans le premier, je le trouve très efficace pour illustrer ce lien profond entre un humain et sa propre âme.
Toujours très intéressant de te lire. Comme je l'ai déjà dit, je profite des effets sans me demander d'où ils viennent et, à l'éclairage de ton analyse, je vais regarder à nouveau cet épisode en compagnie de mon fils et/ou conjoint. Je relève particulièrement ce que j'ai copié en citation car ça me parait facile à repérer. Je vais aussi essayer de capter les caméra épaule / caméra fixe ainsi que les hauteurs.
Pour ce qui est des couleurs, j'avais remarqué toute seule mais ça saute aux yeux donc c'était facile ^^

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Nef » dim. 17 nov. 2019, 09:46

Merci à toi pour ces analyses. Je trouve impressionnant tout ce travail de mise en scène que tu mets en évidence. Je n’imagine pas toute cette réflexion quand je regarde un épisode (ou un film) qui pourtant participe à la réussite et au plaisir.

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par El Famoso » dim. 17 nov. 2019, 00:00

J'ai encore plus apprécié ce deuxième épisode que le premier, aussi bien pour son audace en terme d'adaptation que pour sa mise en scène toujours très maîtrisée.

Du coup, ma critique détaillée :
Spoiler
Alors pour commencer tranquillement, petit point acting:
-Dafne Keen toujours aussi parfaite en Lyra, qui commence à révéler l'aspect menteur et rusé du personnage qui s'inscrit très naturellement dans le développement du personnage et dans la prestation de la jeune actrice.
-Ruth Wilson parfaite en Mme Coulter aussi, un peu plus vieille que ce qu'on pouvait imaginer dans les romans, mais qui troque le côté "femme fatale" pour un fort charisme, une aura assez fascinante qui l'entoure. Certains la trouvent trop "méchante" dès le début, mais je trouve qu'avec Lyra, au contraire, ce mélange de charme, de gentillesse mais aussi d'autorité lui donnent un certain magnétisme qui explique la fascination de Lyra pour elle et son envie de voyager au Nord, de réaliser son rêve en compagnie de la figure féminine la plus intrigante qu'elle a pu rencontrer. Et on notera que le développement de l'intimité de Mme Coulter offre à Wilson l'opportunité de nuancer dès maintenant le personnage et de montrer l'humanité derrière cette femme inquiétante, laissant entrevoir la grande complexité émotionnelle du personnage.
-Enfin, la bonne surprise de l'épisode, Ariyon Bakare en Lord Boreal, en apparence aux antipodes de ma vision du personnage (j'imaginais plutôt quelqu'un comme Iain Glen par exemple), qui arrive pourtant à véhiculer exactement l'aura que les livres m'avaient fait entrevoir. Un personnage paradoxal et hypocrite, qui use allègrement de sa position d'autorité au Magisterium mais prend pourtant plaisir à adopter une attitude de défiance, à jouer avec les limites de ce qui lui est permis, à se comporter en hérétique en explorant cet autre monde qui lui offre des perspectives infinies...
Je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à suivre son arc narratif.

Scénaristiquement, on reste vraiment proche du livre dans la trame globale, mais il semble se dégager de l'écriture de Jack Thorne une intention de se distancer du simple point de vue de Lyra pour augmenter l'échelle de l'histoire, on suit donc Lyra, mais aussi le point de vue du Magisterium ou des Gitans. C'est une approche à mon avis très adaptée à une série à gros budget: il y est en effet plus dur de représenter la vie intérieure des personnages, mais le format offre de nombreuses perspectives pour explorer l'étendue et le grandiose d'un univers aussi riche que celui bâti par Pullman. Certains seront déçus de ne pas retrouver la même ambiance que dans l'oeuvre de base à ce niveau, mais n'oublions pas qu'une adaptation a l'intérêt de porter un regard différent sur l'oeuvre adaptée, et ici ce regard exploite au mieux toutes les possibilités offertes par le médium (là c'est l'instant où j'ai envie de parler de mise en scène, mais on va d'abord finir sur le scénario ^^ ).
Par ailleurs, malgré la fidélité globale, l'épisode réserve tout de même des surprises de taille! D'abord, la plus petite: la révélation de l'identité du père de Lyra par Mme Coulter dès maintenant, que j'ai trouvé très bien amenée et qui amorce dès maintenant cette tension entre Coulter et Asriel: on sent à l'instant de la révélation à la fois l'attachement de Mme Coulter pour son ex-amant, mais aussi son profond ressentiment pour lui. Une piste de développement intéressante, qui a comme pas mal de choix l'intérêt de densifier les personnages dès le début de l'histoire. Ensuite, passons à LA surprise de l'épisode, le choix très audacieux qui fait parler: l'introduction de notre monde et des fenêtres! Alors j'attends d'en voir plus, mais pour moi cette intrigue présente deux intérêts majeurs: répondre à de potentielles interrogations des lecteurs (qui ne s'est jamais demandé ce que faisait Boreal avant l'intrigue de la Tour des Anges?) en livrant l'interprétation personnelle de Thorne de cette porte laissée ouverte par Pullman et apporter ainsi une valeur ajoutée à cette adaptation, et, d'autre part, apporter plus de liant entre les intrigues des différents tomes. Encore une fois, ça peut sembler retirer du charme à la saga, mais dans le même temps, utiliser l'intégralité du lore dès le commencement pour intriguer le grand public et apporter de la cohésion entre les saisons, pour éviter de perdre les spectateurs et fidéliser l'audience d'une année sur l'autre.
En tout cas, de mon côté, je ne pouvais m'empêcher de frissonner à chaque scène de Boreal.

Et maintenant, place à la mise en scène! A ce niveau, l'épisode est aux antipodes du premier: on ne travaille plus la caméra à l'épaule dan les couloirs étroits de Jordan College, et on n'isole plus les jeunes enfants dans d'énormes décors, non. Ici, Tom Hooper change de lieu, de contexte et de décors, et en profite donc pour revenir à un type de mise en scène avec lequel il est particulièrement à l'aise, proche de ce qu'il avait livré dans Le Discours d'un Roi . On va passer en revue quelques exemples:
  • La scène d'ouverture
    https://youtu.be/tgGh2MGBMOc

    Cette scène pose l'ambiance de tout l'épisode, d'abord par son décor, l'appartement de Mme Coulter, qui est distingué, impressionnant, orné de dorures et de décorations très nobles, mais qui se révèlera au fil de l'épisode être une lugubre prison. Ainsi, à l'opposé total de la caméra épaule à hauteur d'enfant du premier épisode, brute et chaotique, l'appartement est ici filmé avec une caméra fixe, parfaitement centrée, qui bouge avec des travellings très amples, lisses, majestueux, comme dans l'introduction de Mme Coulter dans l'épisode 1. On nous présente donc ce lieu, ce nouveau contexte comme noble, distingué, Lyra se retrouve dans la haute société impressionnante, d'une grandeur qu'elle n'avait jamais réellement expérimenté. Mais en parallèle de cet émerveillement, un climat ordonné, strict et discipliné se met en place, avec ces cadres systématiquement centrés et ces mouvements d'une régularité et d'une linéarité chirurgicale.
    En plus de cela, l'atmosphère chaleureuse de Jordan College, véhiculée par les tons jaunes de la pierre et la lumière du jour toujours présente, est remplacée par une atmosphère très froide, grâce à l'usage de tons plus bleutés et une lumière tamisée, qui participera à l'ambiance de plus en plus inquiétante du lieu.
    Remarquons enfin que, pendant la discussion entre Lyra et Pan, le daemon et la jeune fille sont filmés avec une très faible profondeur de champ, ils sont le seul élément net du champ, ce qui instaure une complicité et une relation très intime entre l'humain et son daemon. Ce procédé sera repris pendant tout l'épisode et apparaissait déjà dans le premier, je le trouve très efficace pour illustrer ce lien profond entre un humain et sa propre âme.
  • La confrontation entre Lyra et Mme Coulter
    https://youtu.be/IaHr5CTGtZs
    Alors, c'est sûrement ma scène préférée de l'épisode et la plus impactante en terme de mise en scène. On commence en douceur, avec un simple champ-contrechamp, en plan large qui met de la distance entre les personnage, et la valeur des plans va régulièrement changer pour accompagner l'intensité émotionnelle et l'évolution des rapports entre les deux interlocutrices. Notons que le dialogue est déjà filmé en caméra épaule, légèrement vacillante qui traduit l'instabilité de la situation et son explosion imminente.
    Et là, première rupture, le singe attaque Pan. Le combat de daemons est particulièrement bien filmé, avec une caméra à hauteur de daemon qui produit donc une image assez originale, qui est au coeur de l'action et suit tous les mouvements de Pan dans sa détresse, ce qui implique immédiatement le spectateur, lui aussi poursuivi par ce maudit singe. Le montage, quant à lui, est très cut, très brutal, change régulièrement d'angle de prise de vue et montre que peu importe où il essaie de fuir, Pan est condamné. En parallèle du violent combat d'animaux, les rapports entre Mme Coulter et Lyra sont tout aussi poignants: Lyra, écrasée au sol, filmée en très gros plan, avec une faible profondeur de champ (seul son visage est net, elle est entourée de flou), et avec une caméra épaule nerveuse et chaotique, on se retrouve face à une image très bizarre, dérangeante qui traduit la détresse et la profonde détresse d'une Lyra parfaitement interprétée par Dafne Keen. Au contraire, au milieu de ce chaos, on a Mme Coulter, filmée en contre-plongée avec une caméra anormalement stable, qui a l'air impassible, imperturbable et d'une froideur glaçante dans sa position de domination écrasante.
    La tension monte peu à peu, et puis une deuxième rupture: Mme Coulter craque et révèle qu'Asriel est le père de Lyra. Immédiatement, le chaos prend fin, une caméra tremblante accompagne des personnages tout aussi tremblants et perturbés après cette violente confrontation. La situation se calme, tandis qu'une Mme Coulter toujours plus intrigante, d'une tendresse paradoxale après la torture qu'elle vient d'infliger, compatit avec une Lyra dont l'univers s'effondre.
  • La découverte des secrets de Mme Coulter
    Partie 1:https://youtu.be/E3uZP0ogu3I
    Partie 2:https://youtu.be/0QqodYRrueg
    Cette scène est intéressante parce qu'elle met en jeu les différents procédés de mise en scène principaux dont je n'ai pas encore parlé. D'abord, procédés typiques de Tom Hooper, qu'il a particulièrement développés dans Le Discours d'un Roi: isoler un personnage dans le décor dans un plan assez large, parfois avec le personnage excentré, pour instaurer une sensation de malaise, de "pas à sa place", et isoler le personnage en gros plan, excentré, avec une faible profondeur de champ, et si possible avec un angle de prise de vue particulier voire un objectif grand angle (c'est peu présent dans cette scène, mais on a régulièrement ce genre de plans dans l'épisode, notamment pendant la scène du Cardinal), ce qui produit une image très bizarre et perturbante.
    Par ailleurs, la tension est très bien travaillée dans cette scène, grâce à l'utilisation de la caméra (l'éternelle caméra épaule quand la situation devient pressante et chaotique, et qui peine à se déplacer dans les conduits, comme Lyra), des décors (les jeux de perspective qui rendent les conduits interminables, leur étroitesse qui donne un sentiment d'étouffement et les grilles floues en amorce qui forment un obstacle à la caméra) et du montage (avec l'alternance permanente entre Lyra qui n'avance que difficilement et l'aiguille qui indique que l'ascenseur s'approche rapidement).
    Finalement, on relèvera que les scènes des enfants enlevés sont toujours filmés dans des décors crasseux, avec des couleurs et une lumière assez "sales", en caméra épaule qui traduit la confusion des enfants. Mme Coulter y est filmée en contre-plongée à hauteur d'enfant, comme une sorte de guide, de lumière, d'idole propre et rassurante au milieu de ces catacombes, d'où la confiance que les enfants lui accordent, faute d'avoir autre chose à quoi se raccrocher.
Voilà, du coup j'ai toujours aussi hâte de voir la suite. A mon avis, le ton et les codes de la saison ont été donnés par ces deux premiers épisodes, donc je suis confiant. Je ne sais pas si je continuerai de faire de longues critiques/analyses maintenant que Tom Hooper n'est plus à la mise en scène, vu que c'est assez chronophage, je pense plutôt donner des avis plus succincts avec éventuellement une ou deux analyses de scènes si vraiment ça en vaut la peine.

Au plaisir d'en discuter avec vous!

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Aëlendril » ven. 15 nov. 2019, 15:03

Certain ici connaissent ma grande éloquence et mes merveilleuses critiques, donc vous ne serez pas surpris si je dis juste : so far, je kiffe :D
Spoiler
Après c'est vrai que pour certain personnages, dont surtout Ma Costa, j'ai un peu de mal, d'autres, comme vous dites, auraient sans doute été mieux plus agés, mais bon, je suis sur qu'on va s'y faire.
Par contre oui, grosse surprise de voir si tôt un passage entre nos mondes, à voir ce que la suite donnera donc.

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Rey » jeu. 14 nov. 2019, 20:04

200% d'accord avec toi sur lord Boréal, LuTine !

Ah... et ça me revient maintenant ! Dans le livre, Lyra se fait choper par les enfourneurs et les gitans arrivent à ce moment-là. Donc :
Spoiler
c'est tout à fait cohérent que l'épisode se termine par ça. Et le problème sera vite réglé dans le 3 et Lyra pourra bien voyager avec les gitans... Parfait parfait... *se frotte les mains*

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Luthien-Tinuviel » jeu. 14 nov. 2019, 19:01

Même interprétation que Romanusculus sur Mrs Coulter et sa "peur" des hauteurs sur le fait que c'est un clin d'oeil pour les fans à son destin. Par contre je ressens pas ça comme une façon de laisser entendre qu'elle aurait des pensées suicidaires: "l'appel du vide" est quelque chose de fréquent même chez des gens tout à fait bien dans leur peau. Ca m'a laissée une impression... différente sur ce que ça dit de sa personnalité; mais j'arrive pas à mettre les mots dessus.

Bon, sinon:
Spoiler
Que de choses qu'on est censé apprendre plus tard qui sont révélées dès cet épisode! La paternité de Lord Asriel déjà; ça, ça ne me gêne pas. Mais apprendre tout de suite que Mrs Coulter est en fait un être humain doté de sentiments? A ce stade là de l'histoire, on était censé la prendre pour un robot trahi par son odeur métallique :dent: Je suis un peu déçue, elle perd son titre de "meilleure méchante de tous les temps potentielle". Mais je l'ai trouvée fabuleuse dans sa petite pique sur le fait que Lord Asriel serait enchanté de voir Lyra là où elle est :dent:

J'apprécie qu'on voit déjà Lord Boreal franchir la fenêtre; le début du deuxième tome m'avait énormément perturbée quand j'avais lu les livres pour la première fois, et je pense que le format série aurait rendu ça encore plus gênant. Là, on sait d'emblée que ce ne sera pas une fiction se déroulant dans un monde de pure fiction (type seigneur des anneaux), mais une fiction se déroulant dans un monde parallèle, et donc présentant un lien, d'une certaine façon, avec le notre. J'ai noté aussi que, même si la société du monde de Lyra est restée très conservatrice, certains vêtements, certains décors, font un peu plus modernes; on se rend plus facilement compte que ça se déroule à la même époque que la notre. Tout ceci rend le monde de Lyra beaucoup plus proche de nous, j'aime bien ce choix. Je trouve ça intéressant, et bien adapté au format série, qu'on ne suive pas uniquement le point de vue de Lyra dès le début.

Pour l'instant, j'adore le personnage de Benjamin de Ruyter, si ça reste celui qui est promis à être le premier mort de la série, mon petit coeur ne va pas s'en remettre. D'autant que j'aime également beaucoup Roger...

Par contre je n'arrive pas à me faire à John Faa (juste à cause de sa tenue vestimentaire, ce chapeau ne passe pas avec le personnage, il fait trop "rusé et réfléchi" et pas assez "franc puissant et charismatique prêt à se battre quand il le faut"; ni à Farder Coram (beaucoup, beaucoup trop jeune); ni à Lord Boreal (je ne sais plus si c'était dit clairement, mais pour moi c'était évident qu'il était de la vieille noblesse anglaise, et qu'il avait dans les 60 ans; qu'il soit noir et ait moins de 50 ans, ça ne colle pas). Cette version-là de ces trois personnages est quand même assez intéressante et bien jouée, mais c'est comme pour Lord Asriel: pour moi, ce ne sont plus les mêmes personnages, ce sont d'autres qui ont été mis à la place.

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Rey » mer. 13 nov. 2019, 22:21

Haku a écrit : mer. 13 nov. 2019, 19:58 Entièrement d'accord Romanuscaius, je me suis fait exactement la même réflexion.
Je me suis aussi fait cette réflexion. Mais souvenez vous, dans une bande annonce, on la voit marcher dangereusement sur le rebord. Donc, pour quelqu'un qui découvre, ça prendra peut être du sens à ce moment-là, ce côté "personne instable".

Re: Episode 2 : The Idea Of North

par Rey » mer. 13 nov. 2019, 22:17

Ouaou !!!! Je viens de regarder l'épisode et j'en suis encore toute ébahie !!! Je me précipite ici pour commenter et j'irai lire vos spoilers ensuite. C'est juste dément ! Quels choix inattendus mais en même temps si cohérents. Aïe aïe aïe ! Je ne trouve même pas les mots pour exprimer mon enthousiasme. Et que de questions en suspens !!!
Spoiler
Mais tellement de choses à dire. Dans le désordre :
C'est complètement mais alors complètement ouf qu'on découvre les fenêtres si tôt. Mais tellement génial ! Pour les connaisseurs ça ne pose pas de problème et pour les novices, ça génère une curiosité incroyable. Et ça ancre le monde de Lyra dans le réel. Mais quelle brillante idée. J'en suis restée la bouche ouverte. C'est dingue de dingue de dingue !

Je ne voyais pas du tout lord Boréal noir mais faut avouer que ça fait son petit effet quand Mme Coulter le titille à son arrivée à la fête.

Les filles qui s'occupent des enfants ont l'air éteintes : ça colle bien au bouquin mais les novices n'y feront pas attention. Merveilleux, j'adore.

Et l'autre ecclésiastique qui va chez Coulter, sure de sure : c'est le père Gomes. Mais qui pourrait se douter dès à présent de son importance par a suite ?!!! Je suis sure que Nico ne fera pas le rapprochement, lui qui n'a lu les livres qu'une fois et il y a longtemps...

J'avais d'autres trucs mais je ne m'en souviens plus avant d'arriver à la touche finale ! Lyra aux mains des enfourneurs ?!!! Mais ça veut dire qu'elle ne voyagera pas avec les gitans. Impensable. Ils vont donc la libérer alors que les autres seront déjà partis. Ou bien un gitan va débarquer dès la première scène de l'épisode 3. Ah ! J'en bave d'impatience ! Evidemment qu'on sait comment ça va finir mais je ne pensais pas m'enflammer autant pour le chemin qui nous mènera jusqu'à la fin de la saison.

Ah : un truc me revient : je trouve super chouettes les expressions de Pan quand il est sur le bord de la baignoire. Très réussi.

Aussi, je pensais que Lyra allait un peu avancer avec l'aléthiomètre sur cet épisode mais non. Ca ajoute au mystère de cet instrument. Et puis, on ne peut pas tout faire d'un coup donc ça me va très bien.
Je vais maintenant aller vous lire et je referai surement un message après un deuxième visionnage avec Pacôme et et Nico.
(j'allais quand même pas les attendre, sans dec !)

Haut