[News] Mrs Coulter : le top de la méchanceté

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : [News] Mrs Coulter : le top de la méchanceté

par Ieva Kasku » dim. 20 avr. 2008, 16:31

Je déterre un peu le sujet, mais...

Comme Guigouna, je pense que le classement concernait surtout les méchants que l'on préfére. A ce niveau, je comprends totalement la présence d'Artemis Fowl ou de Mme Coulter. Tous deux font preuve d'un certain machiavélisme, tout en étant très attachants -je trouve.

En fait, il y a plusieurs manières d'"être le méchant" d'une intrigue. Il y a ceux qui sont d'essence maléfique, comme Sauron (ou de manière parodiée, Morthys de reflets d'Acide :dent: ), et qui ne représentent pas un grand intérêt à ce niveau-là. Cela ne voudrait donc rien dire que de les classer par ordre de puissance, ils se ressemblent tous un peu. Enfin, c'est mon avis.

Certains sont mauvais en raison de leurs choix, comme Kennit des ADLM ou Voldemort. C'est pour cela que, même si l'efficacité de celui-ci prête à rire, il reste intéressant en tant que personnage: c'est ce qu'Harry aurait pu devenir s'il avait mal tourné -à savoir un enfant non résilient, un homme qui n'a jamais surmonté ses traumatismes et qui a peur de la mort, jusqu'à commettre l'irréparable.

D'autres oscillent entre deux pôles. Souvent, ils sont plutôt du bon côté, mais demeurent tout de même empreints d'une certaine noirceur ou au moins, d'une sorte d'opacité. Je pense à Mme Coulter, à Severus Snape, à Artemis Fowl ou à Nathaniel, bien que les trajectoires de ces deux derniers soient presque inverses. J'appellerais ça des "faux méchants". :-D Personnellement, je les adore. :pump:

Mais les "meilleurs", ce sont ceux qui sont convaincus d'agir pour la bonne cause, comme la Femme Pâle de Hobb, Hao de Shaman King , Homura de Saiyuki, Yagami Light de Death Note ... La liste est longue. Ils veulent bâtir un monde nouveau, seulement le petit problème, c'est que ce projet est en général assez malsain. Et ils sont à fond dans leur délire! Certains sont très classes, et puis d'autres méritent qu'on les haïssent, ou les deux.

Et il reste encore les psychopathes absolus mais stylés (Bellatrix d'HP), ceux aux projets machiavéliques décalés, et qui s'ennuient (Nii de Saiyuki), les enfants pourris gâtés plus ou moins puissants (Draco, Royal)... La liste est longue et hétéroclite!

En ce moment, mes méchants préférés, ce sont Hao, Mme Coulter et Bellatrix.^^ Et vous?

par Galeon_07 » sam. 01 déc. 2007, 22:35

Je trouve moi aussi que les présences de Voldemort ou Artemis Fowl dans ce classement sont injustifiées. Lord Boreal est aussi pas mal dans le role méchant.

Pourceux qui ont lu la série de Bjorn Le Morphir et Bjorn aux enfers, que pensez du Prince Dar ?

par République des Cieux » jeu. 18 oct. 2007, 20:49

Coulter troisième?
Elle mérite la première place, c'est rare, un perso qui fait séparer les enfants de leurs familles puis de leurs daemons ce qui est purement horrible.
Vu les armes...
La guillotine, la lame de Bolvangar et j'en passe...
Elle arrive à charmer du monde utile et tout ça...
Genre, l'idée de renverser le roi des ours en armures avec des Tartares par la mer et de condamner à mort celui avec lequel elle a eut un enfant.
Ensuite, torturer des sorcières de manière horrible et tout ça... Le pire, c'est avec les Spectres car je vois mal Voldemort essayer de contrôler les Spectres...
(On dirait que Nagini est son daemon ptdr)
Ensuite, dans le 3...
Au moins, elle a pas de noms ridicules, Mme Coulter pas comme Voldynouchet...

par clem » dim. 19 août 2007, 20:01

Non franchement Coulter en troisième place....elle est méchante ou influencée ? ou curieuse ? ou menteuse ? Je ne la trouve pas si méchante, enfin dans la littérature il y a bien pire.

par guigouna » ven. 20 juil. 2007, 18:49

Je pense que le classement concerne plutôt les méchants qu'on préfère et non pas les plus méchants...
Personnellement je ne suis pas vraiment interressé par Sauron du SdA : il est méchant car c'est le mal et puis c'est tout,
je préfère les méchants pas toujours méchants comme Mme Coulter (brr qu'est-ce qu'elle me fait peur elle :blah: ), les méchants qui sont ambigues, qui parfois font une chose gentille mais "est-ce calculé ou pas?" et les méchants sadiques qui éprouve du plaisir à faire du mal comme Bellatrix Lestrange.
Je n'en ai pas beaucoup en tête :hum: ... mais les méchants garçons dans le genre sadique, ambigue (et beau aussi) me font frissonner (ça y est je suis atteinte du "Syndrome de Stockholm" moi :B )

soit dit en passant : je deteste cette théorie appelé le syndrome de Stockholm moi, après tout, les ravisseurs ne sont pas tous méchants je pense et quand on les cotoies c'est normal qu'on les comprennes mieux que les gens extérieurs et qu'on éprouve de la sympathie pour eux... c'est un avis qui n'engage que moi :dent:

par Simael » jeu. 07 juin 2007, 13:03

Je vais me faire taper mais... c'est qui Royal? Et Bartimeus?

Bon sinon comme méchants y a pas mal de personnages du silmarillon qui sont pas mal gratinés... Du genre Feanor et les elfes Noldors en général qui passent leurs temps à se taper dessus, ou Turin Turambàr qui est complètement jeté...

Opale Koboi n'est pas mal non plus côté grand méchant maitre du mooooonde. 'Pis sinon dans Corto Maltese (pour ceux qui connaissent) il y a un personnage que je trouve absolument génuial: Raspoutine. Ce type est dingue au delà de l'imaginable, il massacre les gens qui lui font des remarques sur son imper, fume de l'opium, torture pour s'amuser et en plus il est russe :fou:

par Ruta Skadi » sam. 14 avr. 2007, 19:04

c'est dans le vent de feu de William Nicholson ^^

par Cynariël » sam. 07 avr. 2007, 14:07

Euh...tu peux préciser stp? :wink

par zamiel » ven. 06 avr. 2007, 18:09

Où est le Morah? :-@

par Poussimon » mar. 06 mars 2007, 14:38

perso, je ne crois pas que Mrs Coulter soit une vraie méchante. C'est plutôt la pire des arrivistes: elle fait passer ses intérêts avant ceux des autres quitte à faire du mal aux gens, mais elle n'est pas 100 % mauvaise. Il ne faut pas non plus oublier qu'elle finit par se sacrifier pour Lyra...

par Aélys » dim. 17 sept. 2006, 14:47

Sauron ... bof, c'est un méchant, mais une entité méchante qui ne connait rien d'autre, avec des plans d'une rare subtilité ...
Si on ne doit classer que les méchants que d'après leur pouvoir ...

Car en fait, qu'est-ce qui distingue Voldemort de ses subalternes ? pas la méchanceté, ni le mépris de la vie humaine faible et surtout des non-sorciers, la cruauté de leurs actes. Ce n'est pas Voldemort qui torture les parents de Neville avec le sortilège de Doloris jusqu'à ce que mort s'en suive. Je rejoins Laluna pour dire que Beatrix Lestrange est peut-être bien plus méchante. La réelle différence, c'est le pouvoir qui lui permet de régner en maître en inspirant la crainte. C'est d'ailleurs pour ça qu'il perd de nombreux fidèles quand il sort vaincu de sa première rencontre avec Harry.

C'est pourquoi je trouve bien plus intéressantes en tant que méchantes, des femmes comme Mrs. Coulter ou la Femme Pâle. L'une comme l'autre n'hésitent pas à commettre les pires actes de cruauté sans le moindre scrupule pour atteindre leur but, comme beaucoup de très grands méchants mais ...la séparation des humains et de leur daemons, et la forgisation ont ça de commun qu'elles n'ont rien de très physique comme torture et pourtant elles sont bien pires. Sans compter leur talent de persuasion respective, la méthode douce quand elles ont besoin des personnes dans leur intégrité ...

On peut quand même mettre un bémol. Mrs. Coulter connait un revirement dans le trois, et si on la met sur le banc des accusés, on peut bien condamner Lord Asriel aussi. Certes leurs objectifs sont différents, mais Lord Asriel justifie ses moyens par sa fin, ce que je trouve odieux. Il n'hésite pas à sacrifier un enfant pour créer un pont entre les mondes, et même si il tressaille lorsque sa fille est le 1er enfant à se présenter à lui, je ne pense pas qu'il l'aurait laissé en vie si il n'y avait eu qu'elle (ou uniquement parce qu'elle doit être la nouvelle Eve, justification qui n'est pas bien meilleure).


Artémis ... moui ... il n'a pas un si mauvais fond, même si je n'ai du lire que les trois premiers ... et il essaie de choisir les méthodes les moins meurtrières ... enfin bon il me marque pas trop ...
Nathaniel, je maintiens qu'il a un bon fond Baron Breton. Il a commis des choses pires qu'Artémis, mais Artémis n'a eu une vie facile à côté. Facile de rester relativement gentil quand tout se passe bien et que même dans les moments où le plan échoue, y'a un évènement inattendu qui sauve la mise. Je condamne Nathaniel pour la propagande qu'il mène pour l'engagement dans la guerre aux Amériques (et qui conduit à des milliers de morts), pour la façon dont il traite Barty et autres exactions, mais le tome 3 me réconcilit un peu avec lui (le 1, je trouvais que c'était un sale mioche ambitieux mais pas trop méchant, le 2 un obnubilé du pouvoir à qui il reste très peu de scrupules mais plus qu'au reste du gouvernement, alors encore heureux qu'il s'améliore ...). De toute façon, l'attrait du bouquin, c'est Bartiméus :mrgreen:

par Tybalt* » dim. 17 sept. 2006, 12:13

ben dans le 6 pour une fois on creuse l'évolution de la personnalité de voldemort très profondément et ça en fait vraiment autre chose qu'un méchant, ou du moins il n'aura pas été méchant uniquement pour le plaisir, simplement parce que c'est un génie qui n'assume aucune des faiblesses de l'homme et en tout premier la peur de la mort.
et sinon pour coulter j'ai un seul regret, c'est que justement on ait eu assez peu d'occasions de creuser sa personnalité dans alcdm, on ne sait rien de son enfance par exemple
mais j'avoue que l'évolution du personnage pendant les trois tomes est passionnante quand même^^

par Min » sam. 16 sept. 2006, 23:06

LaLuna a écrit : (de toute façons, depuis que j'ai vu le 4eme film, j'arrive plus a lui trouver quoi que ce soit d'effrayant)
Mouahaha, j'adhère à ces propos fort clairvoyants :mrgreen: .
Enfin le résultat n'est pas étonnant vu le succès d'HP... (que j'aime beaucoup, attention...sauf le personnage éponyme :B )
En ce qui concerne le reste du classement, je ne pense pas qu'il faille prendre le terme "méchant" dans le sens "celui-qui-fait-le-plus-de-mal", mais plutôt "celui-dont-la-personalité-est-la-plus-intéressante, ambigüe"... Et là Coulter n'est pas en reste ! Et ça expliquerait pour Artemis, aussi...

(et pis Sauron, au niveau du mal, il vaut rien a côté de Morgoth, d'abord :-P ... Côté ambigü Feanor ferait un bon concurrant aussi)

par microdab » ven. 15 sept. 2006, 22:28

PS: bon en même temps je n'aime plus HP depuis le tome 5 (qui m'a bien fait rire d'ailleurs), je ne suis donc peu etre pas objectif
mais bon franhcement...
C'est vrai que le tome 5 n'est pas terrible :wink
Mais le 6 O_o Si tu ne l'as pas lu,je te conseille de t'y remettre.

Quand à la manie de parler de Lord Voldemort...Ou serait l'intérêt d'un livre si ses héros passaient leur temps à se taper dessus?

Le fait qu'il délègue ses pouvoirs est une très bonne chose car si on le voyait tout le temps il perdrait son aspect maléfique,alors qu'avec ses multitudes de sbires il a vraiment une apparence de seigneur,ce qui renforce son coté effrayant

par LaLuna » mer. 13 sept. 2006, 20:01

En effet Beatrix Lestrange la cousine de Sirius black (HP) est beaucoup plus méchante que Voldemort (de toute façons, depuis que j'ai vu le 4eme film, j'arrive plus a lui trouver quoi que ce soit d'effrayant)

Haut