[News] Les livres à lire avant sa mort

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : [News] Les livres à lire avant sa mort

par Sassie » dim. 16 mai 2010, 14:26

Dans une librairie d'occasion on ressort avec plein de livres pour pas grand chose...

par Soldat Bleu » sam. 15 mai 2010, 17:10

Là je suis entièrement d'accord. Les livres coûtent de plus en plus chers. Ça fait déjà plus de 2 ans que je me suis juré de ne plus acheter la moindre BD - là les prix ont carrément explosés par rapport à il y a quelques années. Et c'est rare de trouver un livre de poche à moins de 8 €.

par Hatezard » sam. 15 mai 2010, 08:54

Mmmh je me demandes quels sont leurs critères pour classer ces livres ... C'est vrai: il font ça avec un sondage, en fonction de la popularité de l'oeuvre ??
Ceci dit c'est vrai que la lecture n'est pas perdue, loin de là.
Toutefois je trouves que lire, ça coûte cher... Jusqu'à il y a pas si longtemps je lisait les livres qu'on me prêtait ou que je piquais chez moi... Mais maintenant que j'en achète pas mal O_o 7€ Pour un livre de 96 pages dans une édition moisie et que j'aurais fini de lire le soir même, c'est relou... Et je vous parles des bouquins primés à un quelconque concours dans des édition au format impossible a tenir dans son lit (Quasi-A4) et qui vous coutent 15 euros !
Voilà pourquoi je lis les classiques anglais, édition pinguin :'D

par Nabubulle » ven. 14 mai 2010, 21:34

La lecture n'est pas tant perdu que ça =) Y'a des jeunes qui se lancent régulièrement dedans, notamment avec les "vagues" de mode : on imagine pas l'ampleur que Twilight ou Harry Potter ont eu, ça a déclenché des tas d'enfants, de jeunes, qui ont découvert grâce à ça la lecture =)

C'est cool qu'ALCDM soit 2è de cette catégorie !!!! =D

Pour les jeunes de 0 à 2 ans, je pense que ça peut être une bonne idée, si on force pas le gosse à trop en ingurgiter (faut pas tomber dans l'excès), juste lui faire découvrir =)

par Sassie » jeu. 13 mai 2010, 17:17

Hatezard a écrit : D'ailleur pourquoi tu rêves pour "exercice de style" ?
Parce que pour moi ça n'a rien d'un livre à lire avant de mourir. C'est rigolo deux minutes, mais ça s'arrête là.

Lire c'est pas forcément plonger dans un univers. La non-fiction, ça existe aussi hein. Lire ça peut être suivre la vie de Harry Potter mais ça peut aussi être lire un essai sur un sujet qui nous intéresse.
Mais bon c'est vrai que dans les deux cas, ça se perd et beaucoup de gens ne lisent pas. Après tant pis pour eux s'ils n'ont pas la curiosité nécessaire.
Quoique, ils vont dire qu'ils lisent, Télé Loisirs, Closer, L'accro du shopping and co.
On ne manque pas de ce qu'on ne connaît pas sans doute.
S'il faut mettre un couteau sous la gorge de quelqu'un pour qu'il lise enfin...

par Soldat Bleu » jeu. 13 mai 2010, 14:12

BaronBreton a écrit :et bon c'est bien de faire découvrir la lecture mais pas nécessaire car il ne faut pas le forcer, (surtout qu'un enfant se formate facilement)
Oui c'est ce que je redoutais. Pas besoin de commencer si tôt si c'est pour forcer. Car après il faudra des années pour qu'il y revienne de son plein gré. S'il y revient un jour.

par BaronBreton » jeu. 13 mai 2010, 12:56

bah c'est faire la lecture à son enfants, lui raconter des histoires ^^
et ca aide à l'épanouissement, même à 0 ans lol

et bon c'est bien de faire découvrir la lecture mais pas nécessaire car il ne faut pas le forcer, (surtout qu'un enfant se formate facilement)
j'ai jamais lu au collège et lycée (sauf les truc forcé et encore), pourtant je suis a présent un grand lecteur

faut que ca devienne et reste une passion

même si la lecture est aussi une culture et une information donc nécessaire pour évoluer et avancer, selon moi

par Hatezard » jeu. 13 mai 2010, 09:26

Je crois qu'on ne peut qu'agréer... J'ai des potes autour de moi qui n'ont jamais lu que 4 livres dans leur vie (demandés en français :-p )... Je ne les blâme pas mais ce qui est triste c'est qu'ils en sont fier... Là c'est plus grave je trouve. Et puis ouais, ils manquent quelque chose quand même ...

Ceci dit c'est vrai que perso mes parents n'ont pas arrêté de m'acheter des livres quand j'étais plus jeune, en plus on avait une petite librairie dont la tenancière est géniale, elle arrive a se mettre dans votre peau et à savoir vous recommander le roman qu'il vous faut, même si elle ne l'a pas aimé, et elle se trompe pour ainsi dire jamais (ALCDM c'est elle, L'assassin royal, c'est elle, tous les H.G. Wells c'est elle etc.)... Ça aide de commencer avec des gens comme ça !

Wouarf ! 15 / 100 Pour la liste proposée par Haku ...

par Aryl » mer. 12 mai 2010, 23:43

Justement, des livres pour avant de parler. La lecture ( par les parents dans ce cas) apporte un parler.

Je crois ne pas me tromper en disant que ceux qui lisent beaucoup ont en moyenne plus de vocabulaire que les autres. Je dis bien en moyenne :-D

Et je pense qu'il est néccessaire de faire découvrir le monde du livre à un enfant. De moins en moins de gens aiment lire.

Pourtant, et là je demande confirmation à tous les accros de lecture de ce forum, lire, ce n'est pas comme entrer, faire partie intégrante à un monde, le voir se dérouler sous ses propres yeux. Mieux qu'un film, mieux qu'un art, un livre est une vie. On vie avec les personnages, on rit, on pleurt, on saigne avec eux.

Je pense que ceux qui aiment lire comme moi voudront bien m'excuser de si mal décrire ce que représente l'expression "plonger dans un livre"
:clin:

Voilà pourquoi, selon moi, il est important de faire découvrir ce monde indescriptible aux enfants, et cela, le plus tôt possible.

par Soldat Bleu » mer. 12 mai 2010, 20:45

Je dis pas que c'est une mauvais idée. C'est juste que ça m'a fait sourire pour à partir de 0 ans... Genre des livres avant de savoir parler ou marcher... :B

par Anne-Emmanuelle » mer. 12 mai 2010, 20:35

Je me rapelle d'une conversation avec Rey (et Poum je crois) où nous avions parlé de Porculus. :dent:
(idem, catégorie 0-2 ans, mais ma mère a dû me le lire jusqu'à mes 4 ans (où j'ai pu le lire toute seule, en fait) tellement je l'adorais et je le réclamais...)

par Haku » mer. 12 mai 2010, 20:31

Je suis fier de dire que j'ai toujours adoré Où est spot, mon petit chien ? d'Eric Hill ! (catégorie 0-2 ans :-D )

par Anne-Emmanuelle » mer. 12 mai 2010, 19:57

Je trouve au contraire qu'il est très important pour les 0-2 ans d'être en contact avec les livres, et une liste est une excellente idée !

C'est vraiment important pour les enfants d'entendre parler, via des petits livres et de petites histoires, de la vie, la famille, la jalousie, des animaux...

Et puis c'est un moment privilégié entre un des parents et l'enfant. Tellement particulier que quand je lis un des livres pour enfants que j'avais quand j'étais petite, j'entends encore la voix de ma mère me le lire, et si je dois le lire pour un petit, je reprends le même ton inconsciemment ! :-D

par Hatezard » mer. 12 mai 2010, 16:49

Celle postée par Sassie une page plus haut :
1001 livres à lire avant de mourir :
http://www.listology.com/content_show.c ... 2845/Books
Tiré du livre 1001 Books You Must Read Before You Die.
Exercices de style, non mais je rêve ! O_o
Si c'est un homme, je l'ai lu aussi et ça aurait plus précipiter ma mort qu'autre chose...
D'ailleur pourquoi tu rêves pour "exercice de style" ?

par Soldat Bleu » mer. 12 mai 2010, 15:56

Hatezard, tu parles de quelle news/liste? Il y en a plusieurs dans ce sujet. Et ça ne semble être ni la 1ère ni la dernière..

Haut