A-t-on découvert la Matière Noire ?

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : A-t-on découvert la Matière Noire ?

Re: A-t-on découvert la Matière Noire ?

par Haku » dim. 25 août 2019, 11:15

Allez, déterrons le sujet.
Une petite vidéo pour vous expliquer en 15min ce qu'est (ou plutôt, pourrait être) la matière noire, et l'historique général de la théorie. En français.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... JDpXxQuXpU

par Anne-Emmanuelle » lun. 22 avr. 2013, 15:07

Y a des profs pas pédagogues et d'autres oui. (Qu'ils soient sympa ou pas ne change rien, Haku et moi avons eu un prof super sympa mais question pédagogie, c'était zéro. Et question gestion de la place sur les transparents, c'était encore pire... :roll: )

Ou alors des profs qui considèrent certaines choses comme évidentes alors qu'ils l'ont bien appris un jour eux aussi. Les élèves n'ont pas la science infuse, et malheureusement des profs du supérieur ont tendance à l'oublier...

J'étais bien contente qu'ont m'ait expliqué à 15 ans le concept "d'univers fini mais sans limite" parce que même si à l'époque je n'avais pas bien pigé, ça m'a facilité les choses plus tard quand on m'en a reparlé dans le cadre de mes cours !

par Soldat Bleu » lun. 22 avr. 2013, 11:32

Le pire c'est que j'ai compris l'essentiel de la Relativité Restreinte et de la Relativité Générale grâce à un Science & Vie junior... Bon, j'ai un peu approfondi avec d'autres ouvrages, mais c'est vraiment ce qui m'a fait comprendre les clés.

Et après coup, je suis choqué des cours de mécaniques que j'ai eu en première année de fac. On nous balance au tableau les transformations de Lorentz, mais sans rien expliquer du cheminement entre Newton et Einstein. Forcément, je n'y comprenais rien. Et je n'avais pas bien assimilé Galilée auparavant : je n'étais pas capable de comprendre qu'un référentiel en mouvement rectiligne uniforme pouvait se considérer à l'arrêt, car aucune expérience interne au système ne peut déduire le mouvement. Après, j'avais certes retenu "contraction des longueurs" et "dilatation du temps", mais j'étais incapable de le restituer. Aujourd'hui si. Et j'ai compris tout ce qui choquait Einstein chez Newton (éther, simultanéité). Bref, j'en veux au prof de ne pas m'avoir fait gagné quelques années d'un coup. Je n'aurais pas quitté la faculté des Sciences autrement xD

par Earwen » lun. 22 avr. 2013, 10:58

Je suis ingénieure ET magnanime, je te pardonne donc. D'autant que je disais ça pour plaisanter ;)

Pour en revenir à la news, je la trouve très synthétique et très claire. :)

par Soldat Bleu » lun. 22 avr. 2013, 10:22

Pardon, je connais pas le CV de tous, même si je sais qu'il y a pas mal de scientifiques dans le coin.

par Earwen » dim. 21 avr. 2013, 21:35

Soldat Bleu a écrit :Bon, si les deux ingénieurs du forum valident, c'est que c'est bon. :roll:
Deux des ingénieurs du forum, tu veux dire :p

par Soldat Bleu » dim. 21 avr. 2013, 00:22

Bon, si les deux ingénieurs du forum valident, c'est que c'est bon. :roll:

par Haku » sam. 20 avr. 2013, 23:26

Et en plus c'est bien expliqué :o)
Merci SB !

par Anne-Emmanuelle » sam. 20 avr. 2013, 21:42

Yeah ! Classe ! Un article sur la Matière Noire ici ! :eek:

Haut