[Interview] Philip Pullman le 27 octobre 2003

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : [Interview] Philip Pullman le 27 octobre 2003

par l'arbre aux souhaits » jeu. 10 juin 2004, 20:45

S'ils devaient se retrouver, je pense que ca caserait l'histoire. Je suis d'acord avec Ivy en ce qui concerne la "barrière" entre les deux mondes. S'ils se retrouvaient, alors tout l'effort de Pullman pour avoir trouver et exprimer cette fin seraient...auraient étés...inutiles. Il ne peut pas y avoir que de belles fins heureuses!

par DarkHvn » jeu. 10 juin 2004, 19:00

Moi non plus je vois pas pourquoi ils devraient se retrouver... Et puis Will je veux bien qu'il devienne chaman mais ça n'empêchera pas la "barrière" entre les mondes...

par Oragon » jeu. 10 juin 2004, 16:26

lol, ce serait comme un deuxième daemon ! nan je pense pas que ce sera comme ça... et je ne pense pas que Pullman les fera retrouver.

par l'arbre aux souhaits » mer. 09 juin 2004, 18:33

Eärwen a écrit :Sinon, Will, je le vois bien devenir Chaman, comme son père. Il pourra voyager par l'esprit.
Oui mais si il voyage par l'esprit ca veut donc dire que Lyra pourra voir Will, entendre ce qu'il veut lui dire? Et comment Lyra pourrait y répondre? :~
Pourrais-tu m'éclairer s'il te plaît?

par Earwen » lun. 31 mai 2004, 15:18

:-D :-D :-D mdr Ogunwe !

Sinon, Will, je le vois bien devenir Chaman, comme son père. Il pourra voyager par l'esprit.

J'aimerai bien voir cette pièce de théâtre... Si Pullman la trouve réussie (ce qui est le cas), elle doit vraiment valoir le coup....

par ogunwe » lun. 31 mai 2004, 13:11

J'imagine ... déjà avant Lyra elle était chiante alors à 16 ans ...

par roro2 » lun. 31 mai 2004, 12:00

Moi, je pense pas qu'il vont se retrouvrer mais peut-etre que will aura appris a voyager comme les anges.
Par contre, va falloir attendre longtemps The book of dust parce que si il l'a pas finit en anglais et qu'en plus faut attendre la traduction...
Mais bon, c mieux que rien ( meme beaucoup mieux que rien :-D )

par lyrawitch » lun. 31 mai 2004, 11:25

YES !!!!!!!! il va continuer suis tro contente mé jaimerai avoir ton avi et celui des otre : est ce ke vou pensez ke dune facon ou dune otre Will a trouvé un moyen ( nimporte lekel ) pour retourner opre de Lyra ? en tout ca, moi jespere
^^

[Interview] Philip Pullman le 27 octobre 2003

par Nef » mer. 29 oct. 2003, 18:41

extraits de l'article du Times d'Erica Wagner. Texte provenant de (english version)Bridge To The Stars


Le 27 octobre dernier, une interview de Philip Pullman est parue dans le Times.

Concernant le film et la pièce de théatre

On nous confirme ainsi que le scénario correspondant au premier livre est terminé. Pour écrire ce scénario, Tom Stoppard a choisi de ne pas voir ce que Nicholas Wright (metteur en scène de la pièce de théatre) a fait. Pullman confie "Je suis le seul à avoir vu les deux scénarios."
Mais la participation de Pullman à la pièce de théatre a été limitée en dépit de son engouement. "Evidemment, je voulais participer." dit-il en en riant. "Je voulais tout faire. Je voulais monter sur scène et leur montrer comment se tenir et où aller et que faire. Je voulais dessiner le décor et écrire la musique. Bien sur, je l'ai fait."
Il a de l'admiration et du respect pour Nicholas qui a réussi à le garder à distance. "Bien sur, quand vous prenez quelque chose de cette taille et la condensez en 6 heures, vous perdez beaucoup. Mais Nicholas Wright a remodelé et repensé toute l'histoire pour une représentation théatrale, et il l'a très bien fait. Les choses absolument essentielles sont là."
"Le cinéma est une expérience totalitaire. Vous êtes dominé par le cinéma : par le minutage du réalisateur, les scènes qu'il choisi, où le déplacement de la caméra. Alors vous ressentez de la déception quand vous voyez le film d'un livre : vous savez qu'ne regarde pas comme ça, ou qu'il ne devrait pas porter ces vêtements là, et oh, ils ont changé la fin. C'est une expérience d'un genre différent."

Concernant les livres

Dans un roman, l'auteur et le lecteur collaborent pour créer ; Dans Lyra et les oiseaux, Lyra apprend que les choses ne sont pas toujours telles qu'on les voit.
"Lyra et les oiseaux parle d'apprendre à lire un peu plus clairement. La lecture est une sorte de démocratie. Nous ne pouvons pas créer le sens nous-même, le livre ne peut créer le sens. Nous devons négocier avec le livre. Il n'y a pas d'autre solution que de travailler la lecture. L'intégrisme, par exemple, qui insiste sur la vérité des livres, est un démenti de la vrai nature de la lecture."
Ce n'est pas étonnant que Pullman cite l'intégrisme puisque les intégristes citent Pullman. Rupert Kaye, le chef de l'association des enseignants chrétiens, annonçait la semaine dernière que le blasphème de Pullman est éhonté. C'est vrai qu'A la Croisée des Mondes contient un portrait féroce du clergé.
Pullman travaille actuellement sur The Book of Dust (le livre de la Poussière) qui continue l'histoire de Lyra à l'âge de 16 ans.

Haut