Un auteur engagé

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Un auteur engagé

par Haku » dim. 27 janv. 2008, 03:32

CastleMill étant réglé, Pullman se trouve un nouveau dada...
http://www.cittagazze.com/news.php?id=690

par kwarn » ven. 28 déc. 2007, 20:54

Haku a écrit :Même si Pullman n'est pas encore ré-intervenu...
http://www.cittagazze.com/news.php?id=322
oula... mais il n'y a plus personne depuis 2004 sur ce topic ???? ;)
Pullman n'est pas anti-clerical en soit. Il est juste nihiliste. ce n'est pas la même chose. la croisée des mondes est remplie de ces valeurs : à savoir qu'il vaut mieux se battre pour ce qui pragmatique maintenant que pour un hypothétique après.
malgré son histoire de poussière qui donne la conscience, c'est pour éparpillé le lecteur. ce qui compte pour lui c'est que le processus de création est hasard (et donc il adhère parfaitement à la théorie du chao) et que pour s'en sortir, les personnages de ces mondes doivent vivre en vase clot dans leur monde s'en chercher à aller voir ailleur. Mais le problème est là justement, comme tous les nihilistes d'ailleurs, il remplace le dogme d'un dieu tout puissant par une règle de non trangression dimensionnelle qui bloque définitivement les différente espèces de ces mondes... et donc met en place le dogme qu'il vaut mieux rester à sa place gentimment et pas trop évoluer...
le soucis c'est que Jamais, l'histoire de la vie ne s'est placée selon cette loi. On cherchera toujours mieux pour toujours plus. Et on le fait à grande ou à petite échelle : pour le bien de tous (enfin c'est ce qu'on dit) ou simplement, pour améliorer son quotidien à soit... Et si cela doit empiéter sur le voisin alors faut voir...
Je n'ai pas lu ces livres avec une teinte communiste ou socialiste mais peu importe, ce genre d'amalgame de philosophie trés pointue avec des livres pour enfant est contestable !
Le soucis est que ces livres (mais je n'ai lu que ALCDM) sont beaucoup trop linéaires pour s'adresser aux adultes sans que vous deviniez la fin de l'histoire... par manque de travail sur ces personnages essentiellement et pas le choix d'une intrigue trop grosse pour lui...

par Haku » mar. 26 juin 2007, 12:57

Même si Pullman n'est pas encore ré-intervenu...
http://www.cittagazze.com/news.php?id=322

par Niitza » lun. 12 juin 2006, 09:03

j'l'aime bien Pullman tiens!
Ca me fait penser à ma prof d'allemand qui, cette année, nous a pas fait faire les textes du livre. En en distribuant un, elle a dit "je crois qu'avant, il était dans le bouquin, mais il l'ont supprimé sans doute parce qu'il était trop bien" C'est la même chose que ce que dit Pullman: on prend pas de textes qui peuvent nous permettrent de nous intéresser, particulièrement en langues, et c'est déprimant.

Bref je soutiens Pullman et j'espère qu'il continuera à faire ce genre de choses!

par Nef » dim. 11 juin 2006, 15:45

Pullman se positionne régulièrement sur des sujets politiques ou d'actualité. Il y a quelques mois, il s'insurgeait, avec de nombreux auteurs et acteurs anglais, contre un projet de loi sur "L'incitation à la haine religieuse" qui aurait rendu illégal toute caricature ou opinion tranché concernant la religion. Cette loi a finalement été votée après moult atténuations. "Cet épisode montre que si nous voulons préserver la liberté d'expression, nous ne pouvons relâcher notre vigilance une minute." met en garde pullman, ravi de la défaite du gouvernement.
Il y a quelques jours, il s'indignait dans le Guardian contre les projets immobiliers qui vont dénaturer les canaux d'Oxford. Et l'actualité lui donne raison puisque les manifestants sont délogés dès le lendemain.
Et c'est maintenant aux manuels scolaires de subir les foudres de l'écrivain. Une association de 750 auteurs se plaignent que les manuels scolaires sont devenus un outil d'apprentissage donnant uniquement les connaissances nécessaires pour réussir les examens, supprimant ainsi toute volonté d'apprendre. "Si vous enseignez avec comme unique but à l'esprit de voir vos élèves réussir leur examen, vous allez restreindre, rendre futile, rendre superficiel, toutes les choses que vous leur enseignez." déclare l'auteur, également professeur.

par Rey » mar. 19 avr. 2005, 09:14

Eärwen a écrit : J'ai envie de relire mes cours d'histoire de lycée...
J'ai gardé certaines matieres, jeté d'autres mais l'histoire... j'ai gardé mes cours EXPRES pour les bruler... Je les ai plus :roll:

dsl pour le HS...

par BaronBreton » lun. 11 avr. 2005, 15:44

Kerena a écrit :Le despotisme ? Plus le communisme, et le Stalinisme !!!!

Il m'a surtout ouvert les yeux sur la cruauté de l'Eglise au Moyen-Age... Parce qu'il faut pas croire, ils torturaient les gens !!!! :wink
L'église présnete dans ALCDM fait trés inquisition pour augmentait la comparaison
personne n'est autorisé a s'éloigner du dogme/culte, il risque d'tere excomunier ou traiter d'hérétique

[HS]
l'inquisition a été dréssée par le pape Innocent III
assez... ironique....
[/HS]

par Earwen » sam. 09 avr. 2005, 19:42

On savait ^^
Normalement, on voit ça en histoire.

J'ai envie de relire mes cours d'histoire de lycée...

par Kerena » sam. 09 avr. 2005, 19:38

Le despotisme ? Plus le communisme, et le Stalinisme !!!!

Il m'a surtout ouvert les yeux sur la cruauté de l'Eglise au Moyen-Age... Parce qu'il faut pas croire, ils torturaient les gens !!!! :wink

par Earwen » sam. 09 avr. 2005, 19:19

L'URSS de Staline, c'est pas le communisme, c'est le despotisme...
Enfin, ça s'est transformé en despotisme.

Mais on va pas rentrer dans le débat, c'est bien d'étudier plusieurs sources, et c'est important vraiment de chercher à toujours s'instruire plus, à en apprendre plus et à découvrir des choses sur des sujets variés.

par albator9188 » sam. 09 avr. 2005, 19:16

Oui, on a étudié le communisme cette année (l'URSS de Staline...). D'ailleurs en ayant lu sally lockhart avant, ça m'a fait tout bizarre^^

par Earwen » sam. 09 avr. 2005, 11:27

Je trouve que tout l'interêt des livres de Pullman, c'est justement de nous donner sa vision des choses, et en même temps, grâce à lui on se rend compte qu'il y a des sujets sur lesquels ont sait très peu de choses, et ça nous donne envie d'en savoir plus.
Personnellement, Alcdm m'a fait réaliser toutes les lacunes que j'avais en matière de religion, et sur un sujet aussi important, il faut absolument essayer de savoir ce qui se passe et de savoir quelles ont été les évolutions du phénomène, et ce quelque soit notre opinion sur la religion en elle-même, d'ailleurs !
Pour Sally Lockhart, le communisme était un peu plus présent dans mon cerveau, puisque on l'étudie en histoire, au collège et au lycée, si je ne m'abuse.
Mais ça m'a aussi donné envie de m'instruire sur le sujet.

par i6.cordindu » ven. 08 avr. 2005, 20:06

Exact .(je m'arrête là...)

par Serafina » ven. 08 avr. 2005, 18:12

hé non, je ne vais pas applaudir :clin:
c'est vrai que c'est une nuance importante qu'il faut saisir et mon niveau de reflexion religieuse étant tres tres tres bas j'avais pas capté
bon, en revanche je suis tres d'accord (oui moi aussi je parle bien la france) avec albator, c'est plutot des pratiques anciennes qui sont montrés dans ALCDM

par Earwen » mer. 06 avr. 2005, 21:01

En fait, dans Alcdm, Pullman est anti-Eglise, mais pas anti-religion.
C'est ça la nuance.
Il dénonce les structures corrompues par le pouvoir qu'on a construites autour de la Foi, mais il présente aussi la Poussière, cette conscience qui forme les anges, c'est un peu comme un Dieu quelque part, quelque chose en quoi on peut avoir Foi.

Haut