Autres livres de Philip Pullman

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Autres livres de Philip Pullman

par Morgann » mer. 14 mars 2007, 22:25

Apparement, j'en connais pas beaucoup :triste: ! Mais j'adoooore les Sally Lockhart !!! :coeurs:

par Poussimon » mer. 14 mars 2007, 09:38

zamiel a écrit :De pullman, j'ai aimé le compte Karlstain :-D; un peu la mecanique du diable :-(; moins la magie de Lyla :fatigué: ;et j'etais un rat etait telementchiant qu je ne l'ai pas fini :-@ .
Pareil pour moi, lol! mais comme j'en ai lu pas mal en anglais, ils uaront au moins eu l'intérêt de me faire travailler mon vocabulaire.

Les Sally Lockhart ne sont pas mal non. Et j'ai bien aimé The Butterfly Tattoo.

Par contre, Lyra et les oiseaux ne vaut pas vraiment le détour. Il n'apporte pas grand chose de nouveau à ALCDM, c'est juste une courte histoire sur Lyra et Pan qui se passe après la trilogie.

Je n'ai pas lu tous les messages du forum, mais je crois que personne n'a parlé de The Broken Bridge (peut-être parce qu'il n'est pas traduit en français mais de vrais fan ne devraient pas se laisser arrêter par ça :p ). Je crois qu'en dehors de ALCDM, The Broken Bridge est mon préféré! Il parle d'une ado qui cherche sa mère et au passage, décrouvrir la culture de ses ancêtres, le vaudou (mais bon, ne vous attendez pas aux clichés des poupées vaudou et de la magie noire, le vaudou c'est beaucoup plus que ça, j'ai un peu étudié cette culture à la fac, un de mes prof était spécialisé dans les cultures afro-américaines). Bref, Pullman explore une fois de plus le thème de la perte de l'innocence et du passage à l'âge adulte, mais d'une façon un peu différente.
Alors, pour les plus courageux achetez vite la version originale (ne vous inquiétez pas, il n'est pas bien difficile à lire), et les autres jetez-vous dessus dès qu'il sera traduit en français!

par maxandgrisou » ven. 02 févr. 2007, 19:46

étrangement je me suis demandé, puis j'ai opté pour l'avis de pullman hier soir. Jenny a cru que c'était peut être son père qui pvoulais que sa fille taise ses actes. Et à la fin chris, toujours innocent, se refait avoir.

par lord-arsiel » sam. 21 oct. 2006, 13:53

Oui, moi aussi j'ai été très surpris en lisant ça ! Nous non plus on ne sait pas disserner le vrai...

par Soldat Bleu » sam. 21 oct. 2006, 13:36

J'étais loin d'imaginer cela!!! C'est vrai que c'est la solution la plus logique maintenant que tu le dis. "Nous" aussi on s'est fait avoir comme Chris!
Merci pour cette précieuse précision!

par lord-arsiel » sam. 21 oct. 2006, 09:42

albator9188 a écrit :A propos du papillon tatouté et du "message" de Jenny:
spoil a écrit :Je pense aussi qu'elle a voulu pardonner à son père avant de mourir, ou bien "l'appeler". Ça m'étonnerait que le message signifie qu'elle lui en voulait toujours ou quelque chose comme ça.

Il se peut aussi qu'au seuil de la mort, la seule chose à laquelle elle pensait était son père, ni en bien ni en mal, mais seulement comme un élément de marquant de sa vie, une sorte de catalyseur puisqu'à cause de lui elle a décidé de vivre complètement libre, que c'est aussi à cause de lui qu'elle a découvert qu'elle pouvait aussi changer des choses (l'histoire du couteau par exemple). Et comme c'est le seul mot qui lui paraissait important à ce moment, elle l'a écrit au mur.
Sinon, pour la théorie du tatouage, je pense que lord-asriel a raison^_^
Vous allez peut être être étonné, mais en fait, d'après pullman on a tout faux : voila ce qu'il écrit dans une lettre citée dans "rencontre avec philip pullman :
"Selon lui [Pullman], Jenny a juste écrit le nom qu'elle haïssait le plus. "Chris ne comprend pas cela, aussi se trompe-t-il totalement en interpretant cet acte d'accusation. Il a fait le mauvais choix et se trouve maintenant incapable de voir ce qui est vrai. Il a cherché refuge dans un faux sentimentalisme et lit les choses comme il voudrait qu'elles fussent plutôt que comme elles sont véritablement""

par Soldat Bleu » lun. 07 août 2006, 19:32

J'ai vu qu'il existait encore un livre de Philip Pullman qui n'a pas encore été évoqué sur le forum: the broken bridge
http://www.randomhouse.com/teachers/cat ... 0679847151
Je ne sais pas s'il existe une é&dition française (je n'ai rien trouvé à ce sujet).

Le Comte KArlstein

par Baptiste Camoin » jeu. 27 juil. 2006, 17:48

en a qui est super bien, vraimen tro cool, sombre et tout le bazard, c'est Le Comte Karlstein, il est tro bien je le conseil à tt le monde !
:clin:

par Soldat Bleu » ven. 07 juil. 2006, 18:59

Sinon, pour la théorie du tatouage, je pense que lord-asriel a raison ^_^
Hein quelle théorie? C'est MOI qui ai fait une théorie sur le tatouage du papillon. Et puis toute façon il s'appelle ARSIEL et pas Asriel.

par albator9188 » ven. 07 juil. 2006, 10:24

A propos du papillon tatouté et du "message" de Jenny:
spoil a écrit :Je pense aussi qu'elle a voulu pardonner à son père avant de mourir, ou bien "l'appeler". Ça m'étonnerait que le message signifie qu'elle lui en voulait toujours ou quelque chose comme ça.

Il se peut aussi qu'au seuil de la mort, la seule chose à laquelle elle pensait était son père, ni en bien ni en mal, mais seulement comme un élément de marquant de sa vie, une sorte de catalyseur puisqu'à cause de lui elle a décidé de vivre complètement libre, que c'est aussi à cause de lui qu'elle a découvert qu'elle pouvait aussi changer des choses (l'histoire du couteau par exemple). Et comme c'est le seul mot qui lui paraissait important à ce moment, elle l'a écrit au mur.
Sinon, pour la théorie du tatouage, je pense que lord-asriel a raison ^_^

par *liz* » jeu. 06 juil. 2006, 19:50

Je viens d'emprunter l'abominable compte Karlstain j'éspère qu'il me plaira autant que Zamiel. Mélange de BD et de Roman il m'a l'air sympa. Sinon je suis "patiente" j'attend encore le papillon tatoué au Champs libre...

par zamiel » jeu. 06 juil. 2006, 18:50

De pullman, j'ai aimé le compte Karlstain :-D; un peu la mecanique du diable :-(; moins la magie de Lyla :fatigué: ;et j'etais un rat etait telementchiant qu je ne l'ai pas fini :-@ .
Voilas mon classement personnel, à vous de le suivre ou non.
(Et :fou: pour ALCDM, mais c'est implicite.)

par Soldat Bleu » mar. 04 juil. 2006, 17:44

Moi, je l'ai lu hier.
Je crois que comme tu dis, elle a voulu pardonner à son père avant de partir. Le thème du livre est un peu la famille puisque Carson veut tuer Barry pour venger ses frères. Je ne pense pas qu'elle en veut à Chris, vu qu'elle ne sait pas tout ce qu'il c'est passé.

Pour le papillon, j'imagine le schéma suivant: avant de devenir papillon, la chenille doit passer un certain temps emprisonnée dans son cocon.
Ensuite, elle/il devient libre. On peut considérer que Jenny était emprisonnée dans un "cocon" avec ce que lui faisait son père, puis elle a décidé de partir, elle devenue libre comme un papillon.

Le thème du livre est (à nouveau!) le passage à l'âge adulte, alors peut-être que Pullman a voulu exprimer par la métaphore du papillon le parcours des adolescents: on se libère de notre cocon familliale afin de battre de nos propres ailes.

par lord-arsiel » mar. 13 juin 2006, 20:16

kirjava83 a écrit :voila j'ai lu hier soir le livre "Le papillon tatoué" que j'ai beaucoup aimé !!!!

Pour ceux qui ont lu le livre j'aurais une question

Attention, ma question contient des informations qui se trouvent à la fin du livre, donc pour ceux qui ne l'ont pas lu je vous conseille de ne pas faire attention à mon message :clin:

*******

******

*******

******

*******

Alors voila je me demandais si selon vous Chris à raison à la fin du livre, elle a marqué "papa" parce qu'elle aimait son père malgrès tout ou bien il se trompe et elle a marqué çà pour le dénoncer ? :rolleye:

Personellement aussi je me suis posé la question quand je l'ai relut (la semaine dernière ^^) Et bien, je n'ai pas vraiment de réponses. Mais d'un côté, le dernier truc que tu pense à dire c'est pas souvent de dénoncer, je trouve ça beau de partir en pardonant à ceux qu'on a détesté. Je me suis aussi demandé pourquoi elle avait pas marquée "chris" mais en fait c'est assez logique puisqu' elle a été trahie en quelque sorte, elle devait peut être en vouloir à chris, ne serait-ce que pour avoir condamné Barry.
Bon, je m'arrête là, parce que j'ai vraiment plein de trucs à dire sur Le papillon tatoué, c'est un livre génial qu'on peut creuser encore et encore.

Par exemple, pourquoi pensez vous (ceux qui l'ont lu) que Jenny s'est fait tatouer un papillon, pourquoi un papillon ? Personellement, j'ai beaucoup réfléchis dessus.

par Soldat Bleu » jeu. 25 mai 2006, 20:02

moi, c'est justement un prof de français qui m'a fait découvrir ALCDM

"le papillon tatoué" est classé dans quelle(s) édition(s)? Et il coûte combien?

Haut