Hylozoisme et panpsychisme dans ALCDM

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Hylozoisme et panpsychisme dans ALCDM

Hylozoisme et panpsychisme dans ALCDM

par LG-Nimbus » mer. 18 avr. 2018, 10:47

L'hylozoisme et le panspychisme sont deux termes qui peuvent faire penser au fait que la poussière habite le monde ou lors du passage où le monde tente de retenir la poussière qui disparaissait par les ouvertures.

Dans l'hylozoisme le monde est vivant (donc dans ALCDM la poussière s'y est déposée, ou le monde agit pour empecher la poussière de disparaitre. Comme si le monde avait une Volonté) parce que chez les stoiciens par exemple il y a une ame du monde.

Le panpsychisme le monde est lié à la pensée (le problème si on compare cette théorie a ALCDM c'est que dans ALCDM il faut qu'un objet soit utilisé par un etre intelligent pour que la poussière s'y dépose, donc tout n'y est pas lié à la pensée.)
Il y a par exemple du panspychisme chez Spinoza pour qui la matière est lié à la pensé de Dieu (qui est tout ce qui est)

Haut