Les catholiques qui aiment le livre?

Répondre

Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Les catholiques qui aiment le livre?

par Equilegna » jeu. 10 mars 2011, 18:31

Si Philip Pullman s'attaque à la religion chrétienne c'est parce que à mon avis c'est celle qui connait le mieux, puisqu'il a été élevé par son grand père pasteur. Il a une culture chrétienne indéniable et je pense sincèrement que les histoires biblique le fascine. Ce sont les dogmes qui le contrarie et tout ce qui est contre la libre pensée.
Si Philip Pullman avait été élevé dans le cadre d'une autre religion, il s'en serait surement attaqué à celle ci à la place de la religion chrétienne.

Après une amie catholique à moi l'a lu sans se sentir vexée. On peut discuter sur les dogmes après la foi n'est pas quelque chose d'intellectuel mais plutôt émotionnelle.

par Nabubulle » mar. 08 sept. 2009, 22:10

étant athée, je ne peux personnellement pas répondre à la question, mais j'ai un ami. Enfin non, 3 amis (l'ami, sa soeur & son cousin xD) qui ont tous les trois lu la trilogie en étant fermement croyant (sans être extrémiste non plus hein). Ils sont dans une branche du protestantisme, mais j'oublie toujours le nom -_-'

Enfin bref, les trois ont beaucoup aimé cette trilogie et en ont dit beaucoup de bien. Pour la question de la religion, je n'en ai parlé sérieusement qu'avec un seul qui m'a dit que ça l'avait parfois " gêné " vu qu'il n'est pas forcément d'accord avec, mais après Pullman critique essentiellement les institutions (majoritairement catholique) et certaines pratiques déplaisantes (comme l'obscurantisme et la torture)...donc au final, lui il comprend qu'on critique ce genre d'aspect. Je n'en ai pas discuté avec les deux autres, mais je pense, les connaissant, qu'ils auront le même avis.

par Haku » lun. 01 juin 2009, 22:23

par Haku » dim. 31 mai 2009, 13:47

Soldat Bleu a écrit :Rien de plus simple que de crier au scandale pour une information qu'on ne vérifie surtout pas et qui a été rapportée. Sans compter la déculpabilisation ('il paraît que... Moi je ne fais que relayer ce que j'ai entendu... )
Surtout quand l'information est relayée par mail. Ce qui est équivalent ou presque aux spams et hoax : "on a entendu dire que...", "on a dit que', etc... et comme la plupart des gens relaient ces chaînes de mails, ça se propage aussi vite que le petit Brian : un tas de gens y croit (sinon personne ne relaierait et on n'en serait pas envahi...) quelqu'en soit souvent le contenu et ça fait effet boule de neige

par Anne-Emmanuelle » dim. 31 mai 2009, 11:14

Soldat Bleu a écrit :Seulement, les catholiques (en parlant bien sûr de ceux qui réfléchissent, il y a des martiens partout) et les anglicans y voient surtout une 'attaque' contre le catholicisme et l'étendent à une attaque globale contre le dogmatisme religieux.
Je croyais les anglicans protestants ? :pensif:
Et ce sont surtout les évangélistes américains qui ont protesté... ils sont protestants eux aussi il me semble.

Enfin, c'est du pareil au même, ce sont les extrêmes religieux de leur communauté qui réagissent... Quand on regarde le film documentaire "Jesus Camp" sur les américains évangélistes, on comprend tout de suite pourquoi ils interdisent ALCDM. Quand on voit qu'ils font l'éducation des enfants à la maison pour leur éviter d'entrer en contact avec des enseignants qui disent que la théorie de Darwin est prouvée, et que leurs livres chez eux leur enseignent le créationnisme, et que le réchauffement climatique est une disposition politique pour empêcher les gens de prendre autant de ressources qu'ils veulent et les laisser aux autres pays... O_o

par Soldat Bleu » sam. 30 mai 2009, 23:46

J'aime bien cet archevêque aussi...

La réaction des américains est d'autant plus surprenante que Pullman 's'en prend' exclusivement à la religion catholique, même si c'est le dogmatisme religieux en général qui est visé.

Les américains catholiques représentent environ 25% de la population américaine, contre à peu près plus de 50% pour les protestants. Et le protestantisme n'impose pas toutes les 'privations' du catholicisme (où tout plaisir est 'péché pour les radicaux). Le bien-être individuel est plutôt prôné, et le pasteur peut se marier. C'est même préférable (un homme capable de s'occuper d'une famille est jugé plus apte à s'occuper d'une communauté). A priori, 'les américains' ne sont pas visés...

Il y a proportionnellement plus de catholiques en France, où le film a pourtant plutôt bien marché.

Seulement, les catholiques (en parlant bien sûr de ceux qui réfléchissent, il y a des martiens partout) et les anglicans y voient surtout une 'attaque' contre le catholicisme et l'étendent à une attaque globale contre le dogmatisme religieux. Les américains y voient purement et simplement une attaque contre Dieu. Je me demande si certains ont remarqué que c'est surtout la religion catholique qui était visée et pas la 'leur'...
______

Anne-Emmanuelle: je ne pense pas que les plus radicaux l'ont lu. Ces gens ont surtout réagi sous l'impact de la 'rumeur'. Rien de plus simple que de crier au scandale pour une information qu'on ne vérifie surtout pas et qui a été rapportée. Sans compter la déculpabilisation ('il paraît que... Moi je ne fais que relayer ce que j'ai entendu... )

par Anne-Emmanuelle » sam. 30 mai 2009, 20:02

Cet archevêque doit vraiment être un homme qui aime Pullman (et la réciproque doit être vraie également) : ce n'est pas la première fois qu'on entend parler d'une discussion entre les deux au sujet de la religion.

Fichtre, je m'en irai lire dès que j'ai un moment cet article en anglais, il a l'air vraiment intéressant.

Je trouve que les américains critiquant sans connaître la trilogie devraient prendre de la graine auprès de cet homme si important dans l'Eglise d'Angleterre. Après tout, combien de détracteurs d'ALCDM ont vraiment lu le livre ? Si c'est un pêché de lire un livre défendant un point de vue anti-religieux et où on tue l'Autorité, comment ces extrémistes du catholicisme ont-ils pu le savoir ??? En le lisant ? Et en allant se confesser ensuite ???

par Haku » sam. 30 mai 2009, 19:55

Une fois n'est pas coutume !
http://www.cittagazze.com/news.php?id=920
Ceci dit, le lien caché dans la news doit être passionant. Il me faudra le lire et - qui sait - le traduire ? *

*merci de ne PAS prendre cette déclaration comme une promesse, mais seulement comme une hypothétique hypothèse dépendant de mon emploi du temps futur et de l'intérêt (que j'attends indéniable) de cette conversation

par Titus Pulo » mar. 25 mars 2008, 20:41

je ne pense pas que le livre s'attaque spécialement à la religion chrétienne, il s'attaque plutôt à ses défauts, ses mauvais cotés quoi
.

Je pense la même chose (Je ne suis pas croyant).

par Simael » mar. 25 mars 2008, 08:13

Personnellement je ne suis pas chrétien ni croyant en général, mais je ne pense pas que le livre s'attaque spécialement à la religion chrétienne, il s'attaque plutôt à ses défauts, ses mauvais cotés quoi.

par Raven » mar. 19 févr. 2008, 17:21

Je suis catholique. ^^ J'ai adoré les livres, parmi mes préférés. J'ai toujours trouvé que PP décrivait très bien Dieu et tout ça. D'ailleurs j'ai beaucoup remis ma croyance en question... Mais j'ai aimé le livre ! Adoré même !

par arthur-thugdual » lun. 21 janv. 2008, 21:34

he bien moi je suis catholique et j'aime le livre et je conseil bien sûr!
je trouve que malgré les attaques contre l'institution et même contre la religion en général (la coyance en un dieu) le message philosophique de PP est très proche de ce que je vie en tant que chrétien (et catholique).

Les catholiques qui aiment le livre?

par Donny » dim. 20 janv. 2008, 19:23

J'aime savoir qui est catholique ou religieux et aiment le livre.Le livre a recu beaucoup de critique envers la religious.Mais je pense pas que pour ca on ne peut pas aimer le livre.J'aime l'odasse de Pullman peu de personnes pourrait faire ce qu'il a fait :B

Haut