BaronBreton a écrit :Imaginon la situation suivante :
Un homme va appuyer sur le feu nucléaire mondiale, que fais tu ?
Tuerais tu oui ou non cette homme ? En entrant en compte le fait que sa mort en sauve des miliers ?
Comme dans Star Wars, lorsque Anakin tue Dooku et que Palpatine lui dit qu'il a bien fait parce qu'il a sauvé des milliers de personnes.
Imaginons Asriel à la place d'Anakin et l'Autorité à la place de Dooku. Asriel n'hésiterait pas car il n'a aucune conscience de la pitié.
Remplaçons Asriel par Will, Will le ferait mais regretterait.
Puis Lyra, elle le ferait mais à la place, penserait que ce serait pour le bien de l'Autorité.
Vous me suivez?
Autrement, il y a un passage dans ''les Rois Maudits'', où Jacques Duèze, cardinal à la papauté s'exprime:
''Les docteurs (de l'Eglise) nous assurent que les âmes des justes après la mort, juissent immédiatement de la vision béatifique de Dieu.
Soit, soit... Mais les Eglises nous disent aussi qu'à la fin du monde, tous les corps ressucités auront rejoint leurs âmes, nous serons tous jugés au jugement dernier. Il y a là une grande contradiction.
Comme quoi, c'est une des preuves que l'Eglise catholique s'est mélangée à ce point.
PS:
Après, le cardinal trouve:
Donc... les docteurs se trompent. Mais jusque-là, où se trouveront les âmes de morts? Car si le paradis est vide... Dieu ne saurait punir les méchants sans avoir récompensé les bons. Si le paradis est vide, il n'y a donc pas d'enfer.
Autrement dit, que cette conclusion, ne peut être interdite par l'Eglise, car elle est dite dans beaucoup d'églises sans approfondissement, car si elle était approfondie, l'Eglise ne servirait à rien puisqu'il n'y aurait plus la peur du Jugement Dernier. Ce qui confirme ce qui disait Xaphania sur le fait que l'Eglise s'efforçait de brouiller les esprits!