Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Que lisez-vous en ce moment ?

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par DarkHvn » mar. 01 déc. 2020, 15:28

La couverture est belle en tout cas, merci pour la recommandation, Seb !

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Rey » mar. 01 déc. 2020, 14:02

Cool Poum ! Je suis à fond dedans moi. J'ai même cité un personnage en exemple à mes élèves ce matin.
Ca donne envie ton bouquin S_B !

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » lun. 30 nov. 2020, 18:13

Ai donc trois livres en parallèles mais là, je voulais dire un mot sur "L'éveil, stade 1" de Jean-Bapiste de Panafieu. Stade 1, car il y a visiblement 3 stades comme il y a 3 livres. On est clairement dans de la littérature jeunesse, mais avec un certain piment qui empêche de décrocher, même quand c'est quand même complètement et pour le moins... allumé.
Une souris s'échappe d'un laboratoire après qu'un virus a été testé sur elle, et lui l'a accidentellement éveillée. Elle a conscience d'elle-même. Elle se fait dévorée par un chat et une corneille qui accèdent à leur tour à l'éveil. Et finalement, on suit le groupe des chiens, celui des corneilles et celui des rats qui tentent de prendre avantage de la situation, les uns aux détriments des autres. Côté humains, un groupe de post-ados avec une chienne, un chat et un perroquet éveillés gardent le secret tout en réalisant des logiciels traducteurs. Et puis ce virus n'arrange pas du coup les compagnies agro-alimentaires qui voient tout le bordel que ça va générer. Et comme il est impossible d'éliminer tous animaux ''éveillés", elles envisagent un ''contre-virus".

Je suis au tiers, et vu comme c'est parti, je crois que je vais lire toute la trilogie. C'est passionnant.

Image

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Poussimon » lun. 30 nov. 2020, 13:22

Il a l'air d'aimer, il vient à peine de commencer le premier qu'il veut déjà les suivants 😊

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Rey » lun. 30 nov. 2020, 10:44

Il me parait un peu jeune pour accrocher...

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Poussimon » dim. 29 nov. 2020, 13:52

J'ai emprunté les deux premiers tomes de Sauveur & fils pour Constant, je pense que je les lirai aussi 😊

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Rey » dim. 29 nov. 2020, 10:20

Je note pour les mangas mais bon, je ne suis pas tellement emballée...

L'enfant du titanic et par le feu sont en route pour ma liseuse.

Mais là, je viens de finir le tome 3 de sauveur et fils et je kiffe ma race !

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Anne-Emmanuelle » dim. 29 nov. 2020, 09:57

Pareil, il faut que je le note sur ma "PEM" (Pile à Emprunter à la Médiathèque")

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » dim. 29 nov. 2020, 09:29

Ah tiens, tu me donnes envie de lire Contact. Je ne savais pas que c'était de Carl Sagan d'ailleurs...

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Haku » sam. 28 nov. 2020, 23:35

Ai rien lu d'autre de JKR en dehors des aventures du petit Harry.

Bon, alors reprenons depuis juillet...

Beloved, Toni Morrison
Une ancienne esclave affranchie qui vit seule avec la plus jeune de ses filles, voit sa maison hantée par le fantôme assez encombrant d'une de ses enfants morte. Le fantôme est remuant, mais elle a des choses à clarifier, et maman en a encore plus...
Un roman trèèèès éprouvant. Une mère esclave et tout ce qu'elle a vécu, l'histoire de sa mère, de ses enfants, de son mari et de tout ceux qui gravitaient autour d'elle ; le regard des gens, la difficulté de reprendre - de démarrer - une vie après l'enfer... Et tout ce qu'on apprend au fur et à mesure. C'est pas très folichon, mais c'est implaccablement efficace et très bien écrit.

Le Royaume de Kensuke, Michael Morpugo
Lu en deux heures allongé sur mon lit - un petit gars qui passe par-dessus bord pendant un voyage en bateau familial s'échoue sur une toute petite île où il découvre que vit un autre résident, un vieux Japonis nommé Kensuke qui ne semble pas du tout envieux de voir le petit gars venir empiéter sur son territoire.
Beaucoup aimé, aussi. Car c'est simple, qu'on apprend un peu de Japonais et que y'a plein de jolies choses derrière les mots simples. On finit avec de gros soupir et le coeur lourd, ce qui est preuve, en général, que l'auteur a réussi son coup.

Contact, Carl Sagan
Ellie Arroway, passionnée depuis toujours par l'espace, orpheline de père et en relations compliquées avec beau-papa (et donc maman, par extension) reçoit un jour un message de l'espace. L'existence d'une civilisation extra-terrestre est avéré et le message, après des mois de tentatives de déchiffrage, s'avère contenir les plans d'une machine pour voyager... quelque part... L'humanité est un poil chamboulée sur le plan politique, religieux, philosophique et bientôt il va falloir choisir qui seront les chanceux à monter dans la Machine...
J'avais lu ce livre à 12 ans avant la sortie du film (le bonheur de découvrir le livre par hasard sur l'étagère des parents, d'être fasciné par une couverture et dévorer sans rien demander à personne une histoire folle). Deux décennies plus tard, ce bouquin (qui utilise l'expression "théologie expérimentale" longtemps avant Philip Pullman, si si) m'a fasciné encore plus. Car il arrive à allier philosophie, science et... religion. Et c'est stimulant, intéressant, ça suscite plein de questions. Ca m'a embarqué sur des chemins que je ne m'attendais pas à emprunter. Faudra pas que j'attende vingt ans pour y revenir.

Le poids des secrets (5 tomes, Aki Shimazaki)
A la mort de sa mère, une femme découvre les carnets de celle-ci et apprend des choses totalement inattendue sur l'enfance de celle-ci, dont l'existence d'un oncle dont elle ignore tout).
Voici le point de départ du premier des cinq tomes, qui suivent chacun quelqu'un de différent intégré au sein d'une même histoire dont l'essentiel se déroule dans la première moitié du XXe siècle avec une gros morceau autour de la fin de la 2e guerre mondiale et ses bombes atomiques sur le japon. Le style est un peu minimaliste parfois, mais l'histoire, les liens et ponts qui se jettent constamment et les petites et grandes histoires et intrigues qui se nouent sont plutôt plaisantes. Je me suis retrouvé à tracer des arbres généalogiques en fin de compte, ce qui est bon signe...

Empire of the Sun, JG Ballard
L'enfance romancée de JG Ballard, qui a donné le film de Spielberg. Lu en anglais, car l'édition Folio Society est troooooop belle (je l'avais lu en français y'a une dizaine d'années, ça aide). Toujours convaincant et très prenant. Fort recommandé (que devient Silpion, qui ne jurait que par ce roman et ce film, voici un paquet d'années sur Citt ???)

La Communauté des esprits (VF) et Serpentine (VO) Philip Pullman
-> Voir les sujets associés....

Tension extrême, Sylvain Fort
Deux jumeaux meurent à quelques kilomètres d'écart au même instant, à cause d'une défaillance similaire de leurs pacemakers. Le début d'une enquête à rebondissements avec plein d'objets connectés, d'intelligence artificielle et de gens avec des smartphone - puis sans.
Une histoire qui a pour cadre Nantes et un sujet intéressant. Après, clairement, je ne suis pas forcément grand adepte des polars et le ton, bien que justifié, joue un peu sur la peur et tout ce qui tourne autour des nouvelles technologies. Du coup, bof.

L'enfant du Titanic, Leah Fleming
Une femme perd son enfant pendant le naufrage du Titanic qui l'emportait démarrer une nouvelle vie en Amérique. En lieu et place, on lui tend une autre enfant, qu'elle fait passer pour le sien tandis que le vrai père cherche sa fille. Trois générations seront nécessaires pour faire éclore la vérité.
Ca ressemble à un grand mélo et c'en est probablement un. Mais ça se lit tout seul, vraiment.

Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay
En faisant une enquête sur la rafle du Veld'Hiv, une journaliste américaine mariée à un Français et vivant à Paris découvre que l'appartement dans lequel elle vient d'emménager, qui appartenait à sa belle-famille, avait autrefois été occupé par une famille déportée. Elle s'intéresse alors au destin de celle-ci et de la fille de la famille, Sarah.
J'étais très inquiet au début, avec une histoire "actuelle" et l'histoire de Sarah, racontée en italique un chapitre sur deux, car vue à hauteur d'enfant et en face la protagoniste Américaine avec tout un tas de clichés sur les français (et les Américains) et un ton qui me rendait assez sourcilleux en regard du sujet. Au final, là aussi une sorte de mélo un peu compliqué, avec histoires de famille, faux-semblants, tragédie et lueurs d'espoir. Le style s'améliore en cours de route et malgré certains poncifs et passages pas forcément des plus fins (y compris le final, mouais bof), c'est plutôt efficace.

Les fiancés de l'hiver/Les Disparus du Clairdelune, Christelle Dabos
Car j'avais lu le premier tome voici 3 ans et voilais attaquer le second après avoir beaucoup oublié, j'ai relu.
Ophélie, donc, jeune fille chroniquement maladroite et liseuse, se voit offerte en mariage par les matriarches de sa famille à Thorn, une brute renfrognée qui vit sur une arche dans le Nord où il fait froid et où les moeurs sont à des lieues de la vie guillerette et académique à laquelle la jeune fille est habituée. Les relations entre futurs époux sont excécrables, et Ophélie en arrivant chez son promis découvre que bien des choses se trament.
Je suis donc désormais à michemin de la saga, et je pense que je n'attendrai pas Noël pour aller chercher la suite. J'irai le moment venu sur le sujet du forum consacré à la série de la Passe-Miroir mais pour l'heure, j'ai trop peur des spoilers!

Apprendre, si par bonheur, Becky Chambers
Dans un futur à moyen terme, une équipe de 4 scientifiques fait la tournée de plusieurs planètes dignes d'intérêt pour étudier les écosystèmes et la vie qui s'y développent avec pour consigne de ne rien déranger et d'accumuler les connaissent avant de repartir et rentrer finalement à la maison. L'histoire, assez courte, suite quelques unes de ces planètes jusqu'à la survenue d'un évènement inattendu...
J'aime beaucoup Becky Chambers. Sa SF est bienveillante, ouverte, curieuse, optimiste même quand tout va mal, et emballante. Il n'y a pas besoin de grosses explosions dans l'espace pour rendre celui-ci passionant, c'est un principe auquel j'adhère entièrement et me replonger dans ses histoires est toujours un vrai plaisir. Essayez "L'espace d'un an" et ses simili suite (ou romans connexes, dirait-on?) si vous pouvez - c'est extra également

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » ven. 27 nov. 2020, 22:15

@Rey : Merci pour ce premier retour sur Sauveur & fils :)
Aaaaah, les mangas ! Alors là, c'est foutu, il ne va jamais s'arrêter :p
Je ne me souviens plus de l'âge de Pacôme, mais s'il est en 6è/5è il peut aussi lire Assassination classroom (incroyablement bien, avec un super message, il y a 21 tomes) et A silent voice (7 tomes, sur le harcèlement, c'est dingue). Les deux rencontrent un grand succès auprès de mes élèves aussi, donc c'est pas juste un conseil d'adulte ;) Tu trouveras facilement les deux séries en bibliothèque, et je rejoins à 100% AE, Hikaru no Go fait partie des meilleurs mangas jamais écrit, et pareil, tu peux les trouver en bib'.
Ceci étant, The promised neverland c'est vraiment très bien. Enfin, j'ai pas lu la fin, j'en suis vers le tome 10 et je pense que je les relirais d'une traite dès que la fin sera sortie en France.

@AE : Percy Jackson ! :D Très chouette, je te souhaite bien du plaisir =D Et tu verras, j'ai trouvé la fin bien trouvée, bien amenée. J'aime bien la réflexion que propose l'auteur à travers cette fin.

De mon côté, trois romans ado dernièrement :

- Par le feu, Will Hill : Petit coup de cœur. Nous suivons l'histoire du point de vue de Moon, une jeune adolescente, au Texas, qui a grandit dans une secte religieuse éloignée de tout. Mais tout a dérapé, un incendie s'est déclaré, la police est intervenue, de nombreuses personnes de sa communauté sont mortes, d'autres blessées...lorsque l'histoire commence, Moon est dans un centre hospitalier et ses journées sont rythmées par ses rencontres quotidiennes avec un psychiatre, qui va essayer de revenir avec elle sur sa vie et les événements des dernières semaines, pour l'aider à surmonter tout cela. A travers Moon, c'est le parcours d'une victime que nous suivons, et la prise de conscience progressive d'une adolescente sur le fait que tout ce qu'elle a vécu jusque ici n'était qu'un mensonge. L'auteur s'est inspiré d'un fait réel et a fait pas mal de recherches sur le sujet, il explique d'ailleurs sa démarche à la fin du livre. En tout cas, son récit fait très crédible et il réussit à nous faire très facilement ressentir et comprendre les émotions et réactions de Moon. C'est subtil, le rythme est lent et illustre bien le temps nécessaire pour se reconstruire, Moon est hyper attachante. Un très beau roman !

- Dry, Neal & Jarrod Shusterman : Roman catastrophe. Tout commence lorsque une partie de la Californie se retrouve privée d'eau. Depuis quelques temps déjà, les restrictions d'eau se faisaient plus fortes. Mais un jour, l'eau n'est plus là. Alyssa se retrouve alors, comme tous les habitants de sa ville et des environs, à devoir survivre, alors que les autorités, dépassées par la situation, ne gèrent rien mais font bien semblant. Un thriller-catastrophe efficace, on dévore les pages pour savoir ce que les protagonistes vont devenir.

- Keep Hope, Nathalie Bernard & Frédéric Portalet : Thriller où l'on suit Hope, une jeune adolescente introvertie qui vit avec son père sur la route, et Valérie, ex-inspectrice de police chargée des disparitions d'enfants et qui, en croisant le regard de Hope dans une station-service, se demande si elle n'a pas déjà vu ce regard sur une des nombreuses affaires qu'elle a vues dans sa carrière. C'est mou, le style d'écriture assez impersonnel nous éloigne des personnages. C'est pas mal, mais pas dingue.

Et un roman adulte :

- Frangines, Adèle Bréau : Trois sœurs, entre trente et quarante ans, se retrouve dans la maison familiale, comme chaque été, avec leur mère, leurs enfants, leurs conjoints...Mais cet été est particulier puisque, l'année dernière, leur père a quitté leur mère pour une autre femme et que son absence plane un peu sur la maison. C'est frais, prenant, drôle et touchant. Certains dénouements sont trop prévisibles et un peu décevants, mais dans l'ensemble on passe un bon moment !

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Anne-Emmanuelle » jeu. 26 nov. 2020, 15:42

Rey, si Pacôme aime les mangas, je peux lui recommander "Hikaru no Go", c'est vraiment sympa, peut-être que ça te plairait aussi ? L'histoire d'un garçon de 10 ans qui découvre le jeu de Go (dans le japon moderne).

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Rey » jeu. 26 nov. 2020, 13:19

Ah oui, Annem', on partage souvent nos lectures avec Pacôme. Cet été, j'ai enfin ajouté des étagères dans sa chambre et vidé tous les cartons que j'y avais laissés derrière la porte. Que des bouquins. Je me suis délestée de 4 cartons chez Emmaüs mais j'en ai gardé un bon paquet. Il était tellement heureux d'avoir une grosse bibliothèque dans sa chambre et de voir les heures de lecture qui l'attendent. C'est vraiment cool d'avoir un enfant lecteur. Ado, j'avais essayé de partager qq bouquins avec ma mère mais au final, ça ne l'a jamais intéressée. Ceci dit, là, il se lance dans les mangas (the promised neverland) et je ne le suis pas du tout.

Nab : oui, un peu too much la fin de Jupiter. C'aurait pu aussi être très bien autrement.
Je me suis grave régalée avec le premier tome de Sauveur. Ca ferai un excellent film franchouillard : le grand psy black, les patients, l'enfant qui écoute derrière la porte, la maîtresse qui veut tout faire bien et se laisse dépasser, les urgences à gérer... et le petit mystère à résoudre. J'ai entamé le deuxième tome, l'histoire de coeur m'intéresse moins mais ça reste très sympa.

Une place à prendre : j'ai aimé quand je l'ai lu. Un peu trop de personnages donc j'étais parfois un peu larguée. Ca ne m'a pas laissé de souvenirs mais ça se lisait bien.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » mer. 25 nov. 2020, 13:23

Bon, Les Métamorphoses, je me suis enfui après 5 pages. De toute façon, je sentais que ça allait être tout ou rien pour moi. C'est pas le bouquin lui-même, juste un aspect qui ne concerne que moi qui me fait fuir..

Ai switché vers Le Règne du vivant, d'Alice Ferney. J'adhère mieux. C'est une fiction, mais qui parle clairement de l'association Sea Shepherd of the Seas et du capitaine Watson, mais sous d'autres noms.

Et je suis tenté par Éveil, stade 1 aussi.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Anne-Emmanuelle » mar. 24 nov. 2020, 15:11

Je viens de (re)lire le premier tome de Percy Jackson. :dent:
En fait je l'avais emprunté à la médiathèque pour Alexandre mais j'avais un doute sur la noirceur de l'intrigue car dans mon souvenir (qui date de 2007...) c'était quand même plus dur que Harry Potter. Je confirme, je ne le donnerai pas à fiston avant encore 2 ans. Par contre j'ai réservé au "drive" de ma médiathèque les tomes 2 à 5... pour moi ! C'est pour les ados, mais j'ai diablement envie de savoir la suite, j'ai pas mal oublié ce que j'ai pu lire il y a 13 ans, et je n'ai jamais lu le tome 5. :B

Là je me suis plongée dans un autre livre que j'ai emprunté pour Alexandre : le 2e tome d'Aurora.
C'est cool, un gosse qui commence à lire des trucs "intéressants". Autant ça me soulait de lui lire les Cabane Magique et autres livres du même genre, et je n'avais pas envie de lui piquer ses livres de bibliothèque (que je choisis moi-même de toute façon... il préfère la surprise, il n'aime pas choisir) autant maintenant je lui prends régulièrement des livres en me disant "tiens, celui-là je vais le lire moi aussi". :dent:

Haut