Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Que lisez-vous en ce moment ?

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » sam. 31 juil. 2021, 22:42

SB, t'as déjà lu du Pablo Servigne ? Genre Comment tout peut s'effondrer ? ça t'intéresserait peut-être (c'est un des penseurs de la collapsologie).

- La femme aux fleurs de papier, D. Carrisi : Mouai, sympa, on passe un bon moment, mais pas transcendant. Idéal pour bouquiner dans le train ou sur la plage, quand on a pas envie de se prendre la tête et qu'on est un peu distrait, c'est court et ça se lit bien.

- Vienne la nuit, N. Mahfouz : Déception ! J'avais adoré Les fils de la médina et j'attendais donc beaucoup de ce deuxième roman (il en a écrit beaucoup plus, mais le deuxième que je lis de lui), espérant quelque chose d'aussi fort, eh bien ça n'a pas été le cas. C'est l'histoire d'une famille (une mère, trois enfants ados) qui se retrouvent soudainement, en Égypte au 20è siècle, en grande difficulté car le père, seul revenu de la famille, est décédé brutalement. Sauf que le père était le seul salaire, la mère ne travaillant pas (la femme n'ayant pas à travailler, etc.) et les enfants étant encore en étude. Cette famille, jusque ici de classe moyenne, bascule donc dans la pauvreté, et l'histoire nous raconte, depuis le point de vue des quatre (mais surtout des enfants), comment ils se débrouillent. A travers ce portrait, c'est aussi le portrait d'une société, de ses mœurs, le poids des traditions, l'importance accordée au qu'en-dira-t'on, etc. qui sont faits. En soi c'est intéressant, mais je ne sais pas, j'ai trouvé l'ensemble longuet, certains personnages HORRIPILANTS et à force de les voir c'était usant.

- Plein gris, M. Brunet : Cinq lycéens et lycéennes partent en vacances sur un voilier. Mais une tempête se déchaîne et l'un d'eux meurt dans des circonstances étranges, assassiné par l'un (ou plusieurs) des autres. Comment en est-on arrivé là ? C'est ce que la narratrice, une des lycéennes, nous raconte. Morale de l'histoire : partir en vacances sur un voilier avec des amis, c'est chouette, être sûr et certain que ce sont bien des amis, c'est mieux XD
J'aime bien Marion Brunet, j'ai beaucoup aimé les précédents romans ados que j'ai lus d'elle (n'ayant pas encore lu ses œuvres pour adultes), à savoir Frangine et Dans le désordre, je trouve toujours ça fort, original, prenant (et pour des 3è/lycéens, les parents, n'achetez pas ces bouquins pour des petits de 11 ans hein !). Celui-ci ne fait pas exception à la règle, c'est comme un huit-clos au milieu de l'océan, c'est une sacrée ambiance, dans laquelle l'autrice explore pourquoi, parfois, on choisit vraiment mal ses amis quand on est ado !

- Étranges créatures, C. Leon & C. Sitja Rubio : Album jeunesse ultra-choupi. Des animaux vivent dans la forêt. Un jour, on leur indique qu'une fête se tient un peu plus loin. Ils s'y rendent mais, au retour, leurs maisons ont disparues. Ils apprennent alors que ce sont des créatures étranges qui ont volé leur maison, les ont découpés en tronçon de bois pour en faire d'autres maisons...ils décident donc d'aller voir ces créatures et de leur expliquer le problème. C'est mignon et drôle, bien trouvé, l'écologie basique et le vol expliqué aux enfants.

- Contes de la banlieue lointaine, S. Tan : L'auteur de l'excellente BD Là où vont nos pères a également écrit, par le passé, ce recueil de contes à la fois poétiques, farfelus et mélancoliques, qu'il illustre également. Enfin..."illustré", n'est peut-être pas le bon mot, puisque même si texte et images sont souvent séparés, ils se mêlent en vérité et forment un tout. Une belle découverte !

- La conjuration des ego et Egologie, A. Vidal : Deux essais très courts et intéressants dans lesquels l'autrice soulève le problème de l'individualisme dans la pensée féministe (le premier des deux essais) et écolo' (le second, dont j'aime beaucoup le titre).

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » mer. 23 juin 2021, 20:50

L'humanité disparaîtra, bon débarras, de Yves Paccalet.

L'auteur a accompagné et co écrit plusieurs ouvrages avec un certain Commandant Cousteau.

Ici, son livre explore toutes les raisons pour lesquelles on est voué à l'extinction. Ça fait du bien au Soi misanthrope. C'est bourré d'humour noir, de projection rigolotes (160.000 milliards d'humains sur Terre dans 1000 ans) et on en prend plein la tronche à chaque page, mais au moins ça force à se remettre en cause...

Et puis, on peut comprendre l'ouvrage et son titre autrement. L'humanité telle qu'elle est peut disparaître, mais rien ne nous empêche d'évoluer autrement après tout. Et donc on aura disparu tout en étant toujours là !

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » mar. 08 juin 2021, 14:14

Ai lu Jonathan Livingston le goéland, nouvelle traduction de Léandre Sahiri. Et je suis franchement déçu. On vend cette traduction comme étant une totale nouvelle vision et je ne vois franchement pas la différence avec la version que j'ai lue il y a
15 ans. Toujours les mêmes phrases parfois bizarres et incompréhensibles.

Préférez le film.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » ven. 28 mai 2021, 22:32

Le chuchoteur, Donato Carrisi : Thriller. Apparemment un premier roman, devenu best-seller, et qu'une amie m'a recommandé à la fin d'une discussion où je lui expliquais que le thriller était un genre avec lequel je n'accrochais pas beaucoup. Eh bien...ça n'a pas vraiment fonctionné ! Au début, c'était plutôt sympa, l'ambiance était prenante malgré des personnages pas franchement attachants et un style d'écriture assez pauvre. Il y a quelques retournements de situation vraiment surprenant tout au long du roman, qui nous relancent régulièrement. Seulement, on retrouve aussi quelques trucs vraiment prévisibles sur l'identité des personnes impliquées, et la psychologie des personnages, et puis le "chuchoteur" est un criminel tellement fort et insaisissable que l'auteur est obligé d'en appeler au paranormal/à la superstition pour faire avancer l'enquête. Donc bon. Le thriller fantastique est bien évidemment un genre, je n'ai aucun problème avec ça, sauf que l'histoire se situant sur un plan très réaliste pendant 95% du roman, c'était un peu déconcertant et malvenu. Un roman sympa mais pas incroyable, moins tiré par les cheveux que bon nombre de thrillers que j'ai lus/vus, mais quand même un peu.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » mer. 26 mai 2021, 21:53

Bouquin sur Watson terminé. Ce qui est intéressant, c'est que c'est davantage un livre sur Sea Shepherd que sur Watson en fait. Passionnant du début à la fin, on apprend des choses sur tout, même l'origine des fameux pirates somaliens, liée à la protection des mers (un truc jamais dit d'ailleurs). Je l'ai déjà offert à quelqu'un.

Je vais reprendre Le Régiment perdu. J'avais mis en pause quelques jours car bien que j'aime, j'ai été un peu saoulé par le fait que ce régiment sache tout faire. Mais vraiment tout. Des moulins, des canons, des barrages, une voix de chemin de fer, une locomotive, une verrerie, une scierie, organiser des élections.... Côté un peu amusant, quand ils doivent intervenir dans une bataille en ville, là l'humilité revient car ils ne sont pas entraînés au combat urbain (donc au moins un truc qu'ils ne savent pas faire).

J'attends un peu qu'ils soient aussi un peu bousculés dans leurs certitudes.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Rey » jeu. 20 mai 2021, 13:33

:coeurs: :coeurs: :coeurs: :coeurs: LuTine !!!
Trop contente de croiser quelqu'un qui connait ! ksss ksss ksss

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Luthien-Tinuviel » mar. 18 mai 2021, 22:11

Rey a écrit :
mer. 05 mai 2021, 19:35
Et ben vous vous êtes bien trouvés tous les deux !
Je veux votre avis sur la guerre des Salamandres !
Il est super :eek: Il est trop bien :eek: Il faut le lire :eek:

Non vraiment, je peux pas être objective, ce livre est parfait, il y a du suspense, de l'aventure, un humour à se tordre de rire, de l'absurde à te briser le coeur...

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » mar. 18 mai 2021, 21:21

- Une bouteille dans la mer de Gaza, V. Zenatti : Roman ado'. Tal, israëlienne, décide, suite à un attentat arrivé près de chez elle, d'essayer d'entrer en communication avec quelqu'un de Palestine pour tenter, malgré le conflit opposant leurs peuples, de se comprendre. Elle envoie donc dans une bouteille un papier avec une adresse mail et une invitation à communiquer avec elle. Un jour, un palestinien lui répond et un dialogue commence donc.
C'est un roman épistolaire très bien foutu et qui touche, qui fait que ce roman se dévore. On s'attache aux deux personnages et on les comprend tous les deux. J'ai vraiment beaucoup aimé, je le trouve bien construit et percutant !

- L’œuvre au noir, M. Yourcenar : Méga-ennui de la mort. Ce roman est un peu l’œuvre d'une vie, et il est vraiment extrêmement travaillé, et tout le côté fresque historique à travers le portrait d'un homme, de sa vie à sa mort, aurait clairement dû me passionner parce que je trouve l'idée très bonne, et que j'aime ce genre de choses à la base. Mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à dépasser l'ennui, c'était terrible. En plus, bien consciente d'être déçue par un roman qui devrait/pourrait me plaire, je me suis obstinée et il est super long, ça a donc duré longtemps. Bref, une lecture frustrante, parce qu'il y avait tout pour que j'aime, sauf que quelque chose (quoi ? je ne sais pas) a fait que ça n'a pas marché...

- Les années, A. Ernaux : Mon deuxième Annie Ernaux, après l'excellent La place. Ici, il s'agit d'une autobiographie mais où l'autrice, en racontant sa vie (à travers des photos, des souvenirs...qui la font dévider le fil de son existence), s'intègre dans le récit des différentes époques qu'elle a traversées. Plus qu'un récit individuel, c'est donc un récit collectif qu'elle livre ici, où elle retrace l'histoire de la 2è moitié du 20è siècle en France, à travers des événements qui l'ont marqués (2nd GM, mai 68, chute du mur, élection de Mitterrand...), en s'appuyant sur son vécu. C'est à la fois éminemment intime et collectif et rappelle à quel point le "contexte" collectif de nos existences est présent. Par exemple, elle se souvient de sa toute jeunesse, lorsqu'elle jouait avec ses cousins, cousines, etc. dans les repas de famille et que les adultes, à table, parlaient de la seconde guerre mondiale.. Elle parle aussi de sa participation à certains événements (militantisme féministe, notamment au niveau de l'avortement à l'époque où il était interdit), etc. Le style est simple et pourtant on y retrouve cette même puissance que dans La place, cette même capacité à, sans tournure littéraire particulièrement stylé, faire surgir de façon concrète, presque palpable, les émotions, mais aussi une époque que l'on a pas connue. C'est aussi vraiment marrant d'arriver aux événements que l'on a vécus, et d'en lire son ressenti, son interprétation. Franchement, je ne peux imaginer le nombre d'heures de travail pour donner à son écriture une telle simplicité apparente et une telle efficacité. Bref, je suis conquise ! :D

- Gueule de Truie, J. Niogret : Post-apocalyptique. Dans un monde post-Flash, où l'humanité est en train de disparaître, une sorte de religion considère que Dieu a créé le Flash pour pulvériser l'humanité, et que leur devoir est de l'aider en exterminant les survivants. Gueule de Truie est leur bourreau. Formé dès son plus jeune âge, il a pour mission de repérer les derniers êtres humains pour les exécuter. Un jour, il croise la route d'une fillette qui tient une boîte. Il va alors mettre ses pas dans les siens...
Ce roman. Partait. TELLEMENT. BIEN. On y retrouvait la capacité de Justine Niogret à créer un univers et une ambiance particulière (et très glauque, hein), le travail sur la langue, sur les mots. C'était passionnant, prenant, ça vendait du rêve. Et puis, la fin arrive. Le dernier tiers. Et là, pouf, tout part en vrille et le bouquin m'a perdu. Complètement. Plus rien ne fait sens, le roman prend une tournure franchement barrée, semi-psychédélique. J'ai cru avoir raté une métaphore particulièrement cool, et je ne suis a priori pas la seule si c'est le cas xD

- La comédie humaine du travail, D. Linhart : Essai. L'autrice est sociologue du travail et analyse dans cet essai les caractéristiques du taylorisme et du fordisme, puis les caractéristiques du management moderne, son évolution, afin de démontrer en quoi ce management présente quelques similitudes avec les précédents, s'inscrit dans une évolution logique des pratiques de management et contribue comme les précédents à aliéner le travailleur (et comment, et pourquoi, etc. par exemple, en lui retirant son statut de professionnel et en ne le considérant pas apte à avoir un recul critique, un avis sur son travail et sur la façon dont il faut l'organiser - et pour connaître les détails, par exemple comment on ne considère plus le travailleur comme un professionnel, lisez le bouquin). Bon, là ça fait un peu catégorique présenté comme ça, mais ça vaut le coup de lire cet essai pour mieux comprendre certains fonctionnements managériaux, personnellement j'ai revu, dans son analyse du management moderne, certains trucs qui sont en vigueur dans mon organisation. Par ailleurs, elle amène très bien les choses, en présentant au tout début ses interrogations sur son travail de sociologue, etc. C'est très accessible, plutôt court (une centaine de pages), et ultra-intéressant. Elle a notamment travaillé sur les cas de suicides au travail dans des entreprises comme France Télécom.

- Les sentiers des astres T.01 : Manesh, S. Platteau : Fantasy. Dans un monde en pleine guerre civile, le capitaine Rana et ses hommes remontent le fleuve en quête du Roi-diseur, qui pourrait peut-être leur apporter la clé de la victoire. Soudain, un homme gravement blessé, accroché à un tronc d'arbre, dévale le fleuve, inconscient. Les hommes le sauvent, le soignent, et le capitaine Rana charge le barde de découvrir qui est cet homme et comment s'est-il retrouvé blessé ainsi.
Premier tome de ce qui est annoncé comme une tétralogie, Manesh est un roman magistralement bien écrit, avec un univers captivant, où les dieux et les humains cohabitent presque (il y a un petit côté Princesse Mononoké, à ce niveau-là). L'écriture est belle, l'ambiance envoûtante, on se plaît à évoluer dans cet univers et dans cet intrigue. Le problème...le problème, c'est que c'est LONG, tellement LONG, et cela pour quasiment rien, puisque les révélations que l'on tarde tant à nous offrir (et d'ailleurs en esquivant parfois le moment tant attendu par des trucs un peu...mmmh, pas convaincants en fait), eh bien on s'en doute assez vite et assez facilement, en fait. Franchement, y'a pas de surprise. Donc pas de suspens. Donc pourquoi s'accrocher à ça, et faire durer autant, au risque de lasser le lectorat malgré tous les points infiniment chouettes de ce livre, qui passerait au stade de "livre génial" si seulement on nous faisait un peu moins tourner de détour en détour.

- De la religion : Dieu est-il immoral ?, M. Twain : Petit texte très court, que Mark Twain a fait écrire à l'époque où il dictait son autobiographie. Il a consacré cinq jours à détailler son point de vue sur Dieu et la religion, en étant lui-même croyant, mais extrêmement critique sur certains mouvements chrétiens et sur l'attitude de Dieu également. Tout est résumé dans la question du titre : M. Twain livre ici un texte plutôt assassin (et pas publié à l'époque, à sa demande) partant du constat que Dieu, loin d'être l'Être bienveillant que l'on imagine, est l'opposé de la bienveillance. C'est très court et c'est pas mal, ça donne le point de vue d'un chrétien très énervé !

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » sam. 15 mai 2021, 12:02

Le régiment perdu toujours, et un extrait qui résume à la moitié tout l'esprit du bouquin.

C'est vraiment le thème principal. Faut-il se battre pour changer un système quand on a aucune chance de l'emporter ? Le régiment hésite entre se battre immédiatement ou se casser et revenir dans 20 ans avec sa descendance. Et aussi : ils se sont engagés pour combattre l'esclavage dans la Confédération, est-ce que ça doit être leur souci dans manifestement un autre univers ?
Fichiers joints
IMG_20210515_115543~2.jpg
IMG_20210515_115543~2.jpg (805.24 Kio) Vu 630 fois

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par MapleBee » jeu. 06 mai 2021, 13:11

Rey a écrit :
mer. 05 mai 2021, 19:35
Et ben vous vous êtes bien trouvés tous les deux !
Je veux votre avis sur la guerre des Salamandres !
Hé oui !
Je ne l'ai pas encore lu, j'ai trop de choses en parallèle mais c'est prévu pour bientôt !

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » mer. 05 mai 2021, 20:16

Du coup ça va faire six bouquins en parallèle xD

Non parce que je suis à la moitié d'un autre dont j'ai pas encore eu l'occasion de parler, mais mega long : 1200 pages. ABYSSES de Frank Schatzing

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Rey » mer. 05 mai 2021, 19:35

Et ben vous vous êtes bien trouvés tous les deux !
Je veux votre avis sur la guerre des Salamandres !

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par MapleBee » mer. 05 mai 2021, 13:30

Ah ben oui, c'est encore plus hypocrite. Si lui-même ne change pas d'avis avec son propre bouquin, il n'est pas près de faire changer d'avis les lecteurs !

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » mer. 05 mai 2021, 06:46

C'est surtout, qu'en plus d'être président de la LPO (déjà c'est à la Protection des oiseaux que je suis devenu vegan avec le statut de simple volontaire), il est l'auteur de ce livre https://www.babelio.com/livres/Bougrain ... -d/1043420 où il prend le parti des animaux d'abattoirs. Mais que vaut l'écriture si on ne change rien ?!

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par MapleBee » mar. 04 mai 2021, 19:31

Soldat Bleu a écrit :
mar. 04 mai 2021, 07:53
Bon, le régiment perdu, c'est juste super. Du moi pour moi. J'ai l'impression d'être dans les "Tuniques Bleues" ou bien dans "Blueberry" . L'armée américaine nordiste y est certes un peu idéalisée (ils sont tous là pour abolir l'esclavage, quoique historiquement, c'était souvent vrai pour les hommes du Maine et du Massachusetts). Puis ça pose des questions intéressantes. Comment passer d'une société médiévale, injuste socialement et en plus avec des monstres antropophages à l'instauration d'une république égalitaire ?
Il y a pas mal de thèmes qui peuvent m'intéresser dedans, je le mets dans ma liste de livres à lire (qui est beaucoup trop remplie) !
Soldat Bleu a écrit :
mar. 04 mai 2021, 07:53
Je lis aussi parallèlement le dernier livre d'Allain Bougrain Dubourg (le président général de la LPO) — On a marché sur la Terre : journal d'un militant. Mais pour le moment j'ai un peu de mal avec le personnage. Il parle de son lundi sans viande comme un nouveau défi. Pour un personnage si investi dans la défense des animaux, y compris les animaux d'élevage dont il se fait parfois le porte voix, j'aurais espéré un peu plus. Si tu sais pas te passer de viande ne serait-ce qu'un jour par semaine, tu es tout sauf écologiste... Dommage.
Pas fan de lui du tout. C'est un non-sens de se dire écologiste en mangeant de la viande :rolleye: Et puis défendre certains animaux en en mangeant d'autres...

Haut