Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Que lisez-vous en ce moment ?

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » jeu. 01 oct. 2020, 21:27

Ooooh, j'ai trop envie de lire La servante écarlate, de plus en plus, tout le monde me dit que c'est dingue T_T Misère, envoyez un nouveau confinement que je puisse faire ça ! NON JE BLAGUE *SBAF*

Pacôme a bon goût ;)

- Désordre, Leslie Kaplan : C'est l'histoire du début d'une révolution, mais c'est pas dingue-dingue non plus. Je suis un peu passée à côté.

- Percy Jackson tomes 2 à 5, Rick Riordan : Après l'enthousiasme lié au premier tome, je suis un peu retombée avec le deuxième, nettement moins prenant, moins charmant, une fois le plaisir de la nouveauté passée. J'ai attaqué le troisième en mode test, soit ça passait et je continuais, soit c'était aussi bof que le deuxième et j'arrêtais. Bon, c'était génial. Et le 4, et le 5 également ! On y retrouvait le charme du premier, l'humour de Percy, le plaisir des références mythologiques, une histoire bien rythmée. On voit que l'auteur a été très influencé par Harry Potter, il y a de nombreuses choses similaires, mais son univers est suffisamment sympathique pour que cette influence soit plaisante. Par ailleurs, il y a quelques bonnes surprises scénaristiques, et j'ai bien apprécié la direction qu'il fait prendre au dénouement et à son personnage sur la fin. Une belle découverte !

- Comment je suis devenue un robot, Nadia Coste : Margot a été victime d'un accident de voiture et se retrouve avec une main et un pied en moins. C'est l'histoire de l'acceptation de son handicap et de ses prothèses, et c'est bien construit, bien prenant, ça se lit vite et plutôt réaliste comme bouquin ado'.

- Le gang des vieux schnocks, Florence Thinard : Des pépés et des mémés en ont marre d'être considérés comme des morts-vivants par la société. Un jour, une mémé se fait "agresser" par un ado. Ils fondent alors un gang pour se défendre. Le gang des vieux schnocks.
Une comédie sociale sympathique malgré une surcouche "DRAMA" que trop d'auteurs et autrices ados aiment plaquer sur leurs histoires pour accélérer les choses. C'est dommage, parce que ça donne un petit côté surfait au dénouement, qui n'en avait pas besoin. Mais un bon moment dans l'ensemble.

- Alex fils d'esclave, Christel Mouchard : Roman historique qui raconte la vie du père d'Alexandre Dumas père, Thomas Alexandre Dumas. C'était intéressant de découvrir ce personnage, mais le récit manquait un peu de vivacité.

- Celle qui marche la nuit, Delphine Bertholon : "Thriller" très soft, d'où les guillemets. Une nouvelle maison, un ado narrateur, sa petite sœur qui parle à un fantôme, voili voilou. Je suis pas fan de ce genre littéraire, et en plus c'était pas franchement original.

- Partis sans laisser d'adresse, Susin Nielsen : Comédie sociale bien chouette ! Une belle surprise. Félix, 12 ans, vit avec sa mère. Mais cette dernière, après avoir perdu son emploi, ne peut plus payer le loyer. Elle décide donc de les faire vivre temporairement dans un camping-car, le temps de retrouver un emploi, de mettre un peu d'argent de côté et de reprendre un loyer. Sauf que le temporaire se prolonge...Et c'est Félix qui nous raconte son histoire. C'est drôle sans pour autant édulcorer la dureté de sa situation de SDF, ça m'a fait penser à une comédie sociale de Ken Loach, en format roman ado'. Je vous le recommande vraiment ! :)

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Rey » dim. 30 août 2020, 11:06

Percy Jackson, Pacôme a lu tous les bouquins après avoir vu les 2 films. Il les lit à ses frères petit à petit.

Je viens de finir la Servante écarlate. Le succès de la série m'a interpellée donc je voulais connaitre. C'est très prenant. Pourtant, l'histoire (comme la vie de l'héroïne) n'avance que très lentement. Les flashs back astucieusement répartis permettent de reconstituer petit à petit le passé de cette femme et de comprendre (un peu) comment le système a basculé. Les femmes n'ont plus de droits et suite à une énorme baisse de la natalité, celles qui ont déjà procréé se retrouvent aux services de familles dont l'homme doivent les féconder pour offrir un enfant à leurs femmes. L'héroïne est dans l'acceptation pour survivre. C'est choquant, c'est troublant, c'est fort. Mention spéciale au tout dernier chapitre qui apporte une vue différente sur l'ensemble. C'est très bien trouvé !
Je regarderai la série bientôt (l'héroïne est plus révoltée dans la série). Les mercredis soirs quand Nico sera à l'escalade. Il dit que c'est trop glauque (pourtant, le glauque ne l'a pas arrêté dans game of throne ou the boys...). Parait que la série est sortie après l'élection de Trump et que c'est ça qui fait le plus flipper.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » sam. 29 août 2020, 23:26

- Sauvez Hamlet ! et Le début de la fin, Jasper Fforde : Quatrième et cinquième tome des aventures de Thursday Next (cf. mon précédent post pour avoir un rapide résumé). Le cinquième tome ne m'a pas autant enthousiasmé que les précédents, j'ai trouvé qu'il y avait quelques incohérences sur la fin, et puis je pense l'avoir lu trop tôt, j'aurais dû attendre un peu après avoir lu le 3è et le 4è, car même si l'univers est toujours aussi loufoque et amusant, il y a une certaine routine prévisible qui s'installe. Donc je vais attendre un peu avant de lire la suite. Mais sinon, j'apprécie toujours cette plongée dans un monde fait d'humour absurde, de plongée dans le monde des Livres et de bidouillage dans le Temps. Avec, en prime, les crises existentielles d'Hamlet qui débarque dans le monde réel (4è tome), puis de Thursday qui se retrouve confrontée à ses doubles fictifs (l'une assoiffée de violence et de sexe, l'autre amatrice de relaxation, de communication non-violente et de camomille, 5è tome) et à la famille Bennet (5è tome toujours)

- Percy Jackson T.01 : Le voleur de foudre, Rick Riordan : Bonne surprise, si l'on excepte le problème de traduction. Alors, évacuons ce premier rapidement, comme cela je pourrais vous parler des points positifs. Je ne sais pas si c'est mal écrit ou mal traduit, mais je penche pour la deuxième solution car il y a un problème de syntaxe à certains moments et des phrases vraiment mal tournées à d'autres (=c'est pas faux, c'est juste moche). Ceci étant, si vous réussissez à faire abstraction de ce problème, alors je vous recommande ce premier tome, qui m'a bien donné envie de lire la suite ! Nous suivons Percy, jeune ado de 12 ans, qui découvre qu'il est en fait un sang-mêlé (l'enfant d'une humaine et d'un dieu grec), et que de nombreux monstres tentent de massacrer. La narration est à la première personne. Le déroulement de l'histoire est assez classique mais l'univers plutôt chouette, parsemé d'humour et on s'amuse à deviner avant Percy qui sont les divinités/créatures auxquelles il est confronté. Et puis, bon, mention spéciale au titre du premier chapitre : "Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès" :'D

- 120 minutes pour mourir, Michel Amelin : Thriller ado'. La mère d'une jeune fille de 12 ans est kidnappée. Pour sauver sa mère, l'adolescente doit déposer un colis dans le bureau de son père, au ministère de l'Intérieur, et elle dispose de 2h pour le faire. Sauf que le colis est une bombe. Il s'agit d'un roman ado' court, qui marche plutôt bien chez les ados que je côtoie, donc je voulais voir ce qu'il en était. Bon, c'était pas fou fou. Point positif : phrases simples et courtes, ça se lit facilement, et je pense que le suspens est suffisamment bien mené pour accrocher des ados. Point négatif : je pense que c'est un peu trop simplise pour me parler.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » lun. 24 août 2020, 10:59

Toujours dans Les Vaisseaux du Temps. J'ai du mal à lire plus de 15-20 minutes par jour, mais j'aime effectivement beaucoup comme je m'y attendais. On a vraiment le sentiment de retrouver le voyageur du livre originel de Wells. Les descriptions sont juste dur à suivre tant l'auteur déborde d'imagination et tant tout est à une échelle inimaginable (la sphère qui remplit l'orbite de Venus).

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » lun. 10 août 2020, 20:22

Merci beaucoup pour ce retour Nico ! =D ça donne envie de le relire ;)

Oui, tiens-nous au courant Eärwen ! J'espère que tant La Zone du Dehors que Les furtifs te plairont.
Concernant ton ressenti sur la misogynie, j'ai peu écouté d'interviews, juste une où ça ne m'a pas marqué, et lors de la rencontre non plus. Tu te souviens lesquelles c'était ? Ou les propos qui t'ont dérangé ? ça m'intéresse.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Earwen » lun. 10 août 2020, 08:47

Vous me donnez envie de le tenter, les rares interventions de Damasio que j'avais vues/lues m'avaient un peu refroidie, j'ai peur que le gars soit en train de virer misogyne++ et ça m'avait coupé l'envie.
Je vous tiendrai au courant (mais je lirai certainement La Zone du Dehors d'abord, du coup, ne serait-ce que parce que je l'ai).

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Rey » dim. 09 août 2020, 16:22

Hello Nabubulle c'est Nico qui répond directement,

Ça fait un moment que j'ai lu "Les furtifs", aussi je ne me souviens pas de tout, la fin notamment ne m'a pas franchement marqué tant tout ce qui devait être dit l'avait finalement déjà été.
Damasio n'est pas ce qu'on pourrait appeler un auteur prolifique (à la différence d'un Werber par ex) et prend rarement sa plume pour ne rien dire, ses 3 romans m'ont à chaque fois décollé la pulpe en bonne et due forme et "Les furtifs" n'a pas fait exception. Il est beaucoup plus mystique que les précédents et on sent que certains sujets liés à l'âge commencent sérieusement à le tarauder.
Mais pourquoi pas, laissons l'aiguillon de l'âge ouvrir de nouvelles portes, pourquoi ne pourrait-on étudier de façon prosaïque ce mysticisme comme une ouverture pour notre société ? C'est à l'étude de ce paradoxe qui confronte notre époque de l'impasse matérialiste à un "mystico-solutionnisme" qu'il nous invite.
Sur la forme du "Damasio jouant à Damasio" le côté plein du verre est :
1 qu'il ne s'agit que de la forme justement et
2 qu'a regarder de près on peut se dire que, si lui se permet ce niveau d'imperfection pourquoi pas nous, ça désacralise un peu l'écriture non ?
C'est la première fois qu'un bouquin hacke mon cerveau à ce point. Je me rappelle m'être pris à constater que, me mettant dans mon quotidien à formuler "à la Damasio" sur la forme, j'en arrivais aussi à réfléchir différemment sur le fond. Franchement à 40 ans, patcher son cerveau comme ça, c'est un vrai cadeau.
En fait sa facilité à jouer avec les mots, les sons, les sens et la langue est tellement ancrée dans son style que ça en devient contagieux presque viral. Il a atteint un niveau de maturité, pour ce que je ressens, qui invite le lecteur à s'affranchir lui même des codes et des limites, à lâcher totalement prise avec le superflu pour se concentrer sur l'essentiel et transposer la forme de ce qui est écrit sur le fond.
A partir de là l'oeuvre est très cohérente, la forme est imparfaite, le fond l'est aussi, mais toujours en accord avec une philosophie sous-jacente d'ouverture d'esprit qui invite à se donner la légitimité de penser autrement.
On sent également une grande évolution dans son approche politique que je trouve assez sombre finalement (le combat ne suffisant plus le refuge doit être trouvé dans l'ailleurs), mais aussi très belle et poétique.
C'est un explorateur de l'ailleurs, du "pas ici", du "je sais pas", du "peut-être" et surtout de l'autrement, qui lui permet de nous ouvrir une porte sur l'horizon des furtifs et pourquoi pas nous faire bouger un tout petit peu, un grand merci Monsieur Damasio.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » sam. 08 août 2020, 16:14

Rey, je suis preneuse de l'avis de Nico sur Les furtifs, s'il veut bien le partager avec nous et si tu veux bien faire le relais ! :)

- Les furtifs, Alain Damasio : Comme Haku, j'attendais avec impatience de découvrir un nouveau roman de Damasio, et d'ailleurs je vous recommande d'aller (re)lire son avis sur la page précédente pour avoir un résumé, et puis je le rejoins en partie sur ce qu'il a ressenti :)
Sinon, c'était un grand plaisir de pouvoir s'immerger dans une nouvelle histoire proposée par Damasio, de retrouver son style, sa vitalité, son humour et également ses réflexions, politiques certes, mais également philosophiques et scientifiques.
Je vais commencer par les points négatifs, et je vais procéder sous forme de liste parce que c'est plus simple pour moi. Et je vais entrer dans le détail (et donc des balises spoils pour éviter de divulgâcher) :
* J'ai trouvé le début (je dirais les cent premières pages) plutôt fastidieux à lire, et j'ai eu une grande difficulté à entrer dans l'histoire. J'avais la sensation de lire Damasio jouant à être Damasio, comme si sa façon d'écrire n'était plus son style, mais une caricature de son style. Pour une autre raison, j'ai également trouvé la fin assez décevante : longuette, on sent que l'auteur ne veut pas quitter ses personnages et...ça épilogue longuement, sur 30/40 pages.
Spoiler
Après la mort de Lorca, en fait.
* Le personnage de Toni-Tout Fou était trop caricatural pour être crédible, j'avais l'impression de lire une caricature.
* Il y a un très gros problème de cohérence sur un détail, mais un détail important, et ça m'a beaucoup énervé :
Spoiler
Le fait que Sahar refuse de mettre l'anneau, dernière phrase du chapitre après tout un débat tendu entre les personnages, et pouf, chapitre suivant, 3 mois se sont écoulés, ils sont entrés en contact avec Louise et elle porte l'anneau. WHAAAAAAT ?! J'ai attendu en vain une explication qui n'est jamais arrivée.
. Ceci m'amène à un autre regret, les ellipses, nombreuses et nécessaires, certes, mais parfois j'aurais aimé avoir le détail de certains événements simplement évoqués mais jamais racontés car un saut de 3 mois vient d'être fait. Franchement, parfois, c'était frustrant !
* Autre détail qui m'a agacé :
Spoiler
Tout le chantage de Lorca en mode "si on veut retrouver notre fille il faut qu'on se remette ensemble" et le fait qu'en plus, la suite de l'histoire lui donne raison, ça m'a bien saoulé -_- Même si je comprends la crédibilité de cette hypothèse étant donné que Tishka, en tant qu'enfant, souhaite que ses parents se remettent ensemble, vraiment, j'ai trouvé ça pénible.
* Pour finir, concernant le phénomène des furtifs,
Spoiler
je n'ai pas trop aimé le fait que tous les phénomènes considérés comme "poétiques" [je cite le bouquin] comme le vent sur l'eau, la neige se retrouvent en fait être des furtifs, et non de simples phénomènes météorologiques/physiques. Je regrette vraiment ce choix d'étendre à ce point ce que recoupe les furtifs, parce que ça fait un peu comme si tout ce qui n'était ni humain, ni animal, ni végétal, serait finalement furtif...dommage, dommage, ça gâche un peu cette invention pourtant vraiment stylée.
Et du côté des points positifs, je tiens à dire que :
* Le concept des furtifs est une super bonne idée, et toutes les réflexions abordées au travers de cette bestiole sont passionnantes.
* J'ai adoré suivre Lorca et la meute dans leurs hypothèses, leurs tâtonnements, leurs recherches...ça m'a donné l'impression de suivre dès le début une nouvelle découverte scientifique, et tout ce qu'elle implique ensuite de recherche, d'erreurs, de réajustement, d'hypothèses, etc. C'est vraiment très bien fait dans le bouquin, et c'est un chouette rappelle de comment la science fonctionne.
* Hormis Toni, j'ai trouvé l'ensemble des personnages principaux et secondaires-mais-pas-si-secondaires attachants, et, de façon général, tout ce monde alternatif dépeint au fil du livre donne envie de tout plaquer pour aller construire une ZAG :D Contrairement à Haku, je n'ai pas trouvé si lourd que ça le côté réflexion politique, il n'est pas plus important que dans la Zone du Dehors. Par contre, j'ai regretté le fait qu'on se trouve rarement au cœur des discours (ce qui était le cas dans la Zone où on avait droit à des pages de discours enflammés), mais qu'on se retrouve plutôt face à des infos de seconde main (résumés médiatiques, punchlines sur les réseaux sociaux...), même si cela aussi fait partie de la critique. Tiens, truc amusant puisque je parle de la Zone, on voit vraiment l'évolution entre les deux ouvrages, c'est dingue...Les furtifs montre vraiment le chemin parcouru par l'auteur après toutes ces années, poursuit les réflexions commencées, corrigent certaines choses aussi, c'est, dans un sens, une sorte de prolongation/suite (même si en vrai pas du tout, hein). Par exemple, alors que dans la Zone on avait l'impression que les personnages ne vivaient que pour la politique, et le reste de leur existence n'était que rarement abordé, là on sent que les personnages sont plus réalistes, car leurs convictions politiques ne prennent pas le pas sur tout, elles s'imbriquent avec le reste de leur existence, qui nous est présenté. D'ailleurs, c'est un problème personnel qui amène Lorca à commencer cette quête (la recherche de sa fille disparue).
* La plume de Damasio, quand il ne donne pas l'impression de jouer à être lui-même, est toujours aussi plaisante à lire, d'une qualité exceptionnelle, pleine de vie, de jeux de mots, de réflexions denses et prenantes, de travail sur la langue. Il y a également des scènes d'une intensité émotionnelle très très élevée
Spoiler
comme la mort de Lorca.
Bref, morale de l'histoire, malgré un début difficile, et quelques trucs pénibles au fil de ma lecture, j'ai éprouvé un réel plaisir à lire ce Damasio. Pas la révélation de La horde ou de La Zone, c'est sûr, mais il restera gravé dans mon souvenir, c'était un travail de très grande qualité et je vous le recommande beaucoup :D
Et je ne vais pas me relire parce que j'écris déjà cette critique depuis trente minutes, j'espère quand même que c'est clair !


- Chien du heaume, Justine Niogret : Mon premier Justine Niogret, enfin ! =D Eh bien je suis fascinée. L'histoire se déroule à l'époque médiévale et nous suivons Chien du heaume, une femme mercenaire qui cherche à découvrir son identité et son passé, dont elle ne se souvient plus. J'ai bien apprécié la plume de l'autrice, très agréable, le petit lexique très amusant à la fin du livre, et surtout, l'ambiance. Ce livre repose principalement sur l'ambiance tissée au fil des pages, presque angoissante parfois, toujours à mi-chemin entre le réel et le surnaturel. C'était une belle plongée, et j'espère avoir vite l'occasion de lire les autres romans de cette autrice :)

- L'Amour est une région bien intéressante, Anton Tchékov : Il s'agit d'un carnet de voyage retraçant la traversée de la Sibérie que Tchekov a effectuée pour se rendre au bagne de Sakhaline (pas en tant que prisonnier, mais en tant que visiteur/observateur). Le livre est donc composé de lettres qu'il envoyait à ses proches pendant le trajet, et de plusieurs articles destinés à être publiés dans une revue.
Alors, les carnets de voyage c'est pas trop mon truc à la base, mais c'était quand même intéressant car on découvre la façon dont il fallait voyager à l'époque. Même de nos jours, la Sibérie ne doit pas être un endroit très simple pour voyager, mais lorsque Tchékov s'y rend, ça l'est encore moins, et ça fait prendre conscience du grand confort dont on jouit de nos jours lorsque l'on voyage xD

- Le sel de nos larmes, Ruta Sepetys : Roman ado' autour du naufrage du Wilhelm Gustloff (plus de mort que le Titanic), un navire de réfugiés allemands/prussiens coulé en 1945 par l'armée soviétique. Roman historique donc, dans lequel nous suivons quatre adolescents (deux filles, deux garçons) dont les chemins vont être liés, trois jeunes réfugiés qui veulent embarquer sur un des navires pour fuir suite à l'arrivée de l'armée soviétique en Prusse Orientale et un ado' recruté par la marine nazie et chargé de préparer le Wilhelm Gustloff.
C'est le second roman que je lis de cette autrice américaine d'origine lituanienne et, encore une fois, c'est un travail de qualité, bon dosage entre fiction et apport historique, qui nous apprend plein de choses sur un événement dramatique méconnu dans l'histoire de la seconde guerre mondiale. Le roman est simple à lire et prenant. Deux reproches cependant, le premier concernant les deux personnages principaux masculins : autant les filles sont plutôt travaillées, autant les garçons sont des archétypes ennuyeux au possible (le jeune héros ténébreux et le sociopathe de base qui fait pitié). Le second concerne le suspens concernant le devenir de nos quatre protagonistes, et le fait qu'on devine assez vite, en analysant comment l'autrice parle d'eux, qui va mourir et qui va survivre.
Sinon, pour finir sur une note positive, à la fin l'autrice explique un peu sa démarche pour écrire ce bouquin (3 ans de travail préparatoire, avec des voyages, des rencontres avec des survivants et des chercheurs, etc.) et indique les documents sur lesquels elle s'est appuyée. Appréciable :)

- La joueuse de go, Shan Sa : C'est marrant, c'est un livre que j'ai lu il y a quelques années, adolescente je crois, et dont je ne me souvenais plus beaucoup. Mais, dixit mon compte SC, je l'avais beaucoup aimé. Eh bien, ça a quelque peu changé depuis :/ En terme d'écriture, j'ai trouvé ça assez basique, des phrases très courtes qui cassent un peu l'émotion de certaines scènes. Les personnages ne sont pas attachants. Le contexte historique est très intéressant, par contre. Mais toute l'intrigue autour des personnages m'a laissé plutôt indifférente, et puis, il n'y a pas tant de scènes de go que ça, et c'est pour cela que je le relisais T_T

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Soldat Bleu » sam. 08 août 2020, 13:45

AE, tu m'as donné envie avec Stephen Baxter. Du coup, je me suis procuré le Kindle de Les Vaisseaux du Temps, qui est une suite de La machine à explorer le temps de Wells. Juste entamé, mais je sens que je vais aimer.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Rey » mer. 05 août 2020, 12:50

J'ai lu pas mal de bouquins dernièrement mais pas le temps aujourd'hui d'en causer.

Les Furtifs, Nico a adoré et l'a offert à plusieurs personnes.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » lun. 03 août 2020, 11:36

De mon côté, j'ai lu ces derniers mois plusieurs bouquins, et pas mal de fantasy, ça faisait longtemps et c'était un plaisir :

- L'héritage et autres nouvelles, Robin Hobb/Megan Lindholm : un recueil de nouvelles écrites par l'autrice sous ses deux noms. Comme souvent avec les recueils, j'accroche plus ou moins en fonction des nouvelles. Certaines étaient vraiment chouettes, d'autres plutôt médiocres. Dans tous les cas, retrouver la plume de Hobb est toujours un plaisir.

- Chasse Royale 2, 3, 4, J-P. Jaworski : Je rejoins ton avis sur le découpage Eärwen, c'est vraiment pénible, mais le contenu est un délice. Le final de cette deuxième branche est explosif, j'attends avec grande impatience la suite (qui, a priori, ne va pas arriver tout de suite bouhouhou). L'auteur est fidèle à lui-même en terme de qualité d'écriture. C'était un plaisir de se perdre dans les incertitudes de Bellovèse et les multiples rebondissements de l'histoire. Et puis, bon, c'est quand même un maître du bluff :B

- L’œuf de dragon, G.R.R. Martin : Une aventure de l'oeuf l'écuyer (un targaryen) et de Dunk le chevalier errant. Il y a quelques années, j'avais déjà lu le premier tome de leurs histoires et...bon, cette lecture confirme mon ressenti de l'époque. Je n'accroche pas vraiment. Je trouve ça lourd, pas très intéressant, assez classique. Trop Moyen Âge pour moi aussi, les récits de chevalerie, tournoi & cie, ne m'intéresse pas plus que ça.

- American gods, Neil Gaiman : J'avais particulièrement hâte de découvrir ce grand classique de la littérature fantastique, d'autant plus que le résumé me donnait vraiment envie, et finalement, je suis un peu mitigée. Déjà, j'ai trouvé le style d'écriture assez lourd. Ensuite, l'auteur délaisse complètement l'intrigue principale (qui, très honnêtement, se résout sur les cinquante dernières pages) pour s'égarer dans plein d'anecdotes secondaires. Clairement, ce qui l'intéressait dans cet ouvrage était de développer un univers, construire une ambiance, etc. et ça marche, mais je trouve dommage de s'embêter à faire miroiter au lecteur une intrigue principale, qui n'est pourtant clairement pas l'objectif principal du livre. Ou du moins, ça n'en donne pas l'impression. Résultat : on met 200 pages à attendre qu'il se passe quelque chose, avant qu'il commence à se passer quelque chose, et qu'on comprenne qu'en fait, il ne se passera pas grand-chose de plus car l'intrigue est un prétexte. Vraiment, dommage, mais c'était quand même sympa. Juste, 200 pages d'intro, c'est long quoi.

- Une histoire populaire de l'humanité, Chris Harman : L’auteur est un historien britannique et retrace, dans ce livre, l'histoire de l'humanité jusqu'à la fin du 20è siècle. Il s'agit de présenter cette histoire sans se focaliser sur les “grands hommes”, mais plutôt sur l'histoire des peuples, et d'adopter une échelle mondiale (et non centrée sur l'Europe). Chaque grande partie commence avec une frise chronologique récapitulant les principaux événements historiques de la partie concernée, et est divisée en chapitres d’une vingtaine de pages en moyenne, eux-mêmes divisés en sous-chapitres de 1 à 3 pages. Le fait que le livre soit si bien chapitré rend sa lecture plutôt facile et accessible malgré la taille de l'ouvrage. Trois lexiques, situés à la fin du bouquin, présentent de façon synthétique des individus, lieux et concepts mentionnés dans l’ouvrage. Grâce au confinement, j'ai enfin lu cet ouvrage qu'on m'avait prêté il y a bien trois-quatre ans je pense, et c'était hyper intéressant. J'ai appris de nombreuses choses, et ça permet de se rappeler d'où l'on vient, en tant qu'être humain et en tant que société.

- Le puits des histoires perdues, Jasper Fforde : Troisième tome des aventures de Thursday Next, détective littéraire. Toujours pourchassée par le conglomérat Goliath, qui veut sa mort et celle de son bébé, Thursday s'est réfugiée dans le puits des histoires perdues et bosse pour la Jurifiction, sous la tutelle de Miss Havisham. Quel bonheur de retrouver l'univers loufoque et truffé de références (que je ne saisis pas toujours car je connais mal la littérature anglaise) des aventures de Thursday ! C'est drôle, palpitant, et dans ce tome on plonge dans la création d'un livre, du point de vue des personnages de fiction. Très très fun !

- Ouragan, Laurent Gaudé : Nouvelle-Orléans, une tempête arrive, la ville est évacuée. Mais certaines personnes restent et, à travers ce roman polyphonique, nous suivons leurs parcours avant, pendant et après l'ouragan. Un livre puissant, super bien rythmé, je n'avais pas lu de livres de cet auteur depuis des années (depuis La porte des enfers, le seul et unique livre de lui que j'ai lu sinon) et, waouh, il a une façon très immersive d'écrire.

J'ai lu d'autres trucs, mais j'ai la flemme d'écrire tout de suite une critique des Furtifs, alors je m'arrête là :p

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Anne-Emmanuelle » lun. 27 juil. 2020, 17:02

Je viens de lire la trilogie "L'Odyssée du temps" écrit conjointement par Arthur C. Clarke et Stephen Baxter, deux auteurs que j'aime beaucoup.

Alors euh... C'est trèèèèèès bizarre. J'ai du mal à expliquer, en fait.
- Le premier tome se déroule dans une Terre "modifiée" par une "Discontinuité" : d'un coup, elle se trouve morcelée selon les époques : la géographie reste la même, mais on retrouve selon l'endroit "au moment de la Discontinuité" avec des australopithèques, des soldats d'Alexandre le Grand, des soldats britanniques en mission en Afghanistan qui viennent de l'an 2037... Tout le roman se déroule avec les interactions entre ces différents personnages, qui cherchent à comprendre ce qui leur est arrivé.
- Le 2e tome se déroule sur la Terre "normale", au lendemain du jour où a eu lieu la Discontinuité (qui a construit un univers parallèle, donc les gens sur la Terre normale ne savent rien de tout cela, ils l'apprendront via l'unique humaine qui a pu revenir sur Terre depuis le lieu construit de toute pièce dans le premier tome). On découvre que suite à l'intervention belliqueuse d'extraterrestres des milliers d'années plus tôt qui veulent rester la seule espèce intelligente de l'univers. Ils ont envoyé un projectile dans le soleil 2000 ans plus tôt, qui a créé une instabilité dans le soleil. Une tempête solaire immense se prépare pour 5 ans plus tard (découvert par des astrophysiciens), avec pour but de détruire toute vie sur Terre (en la grillant). Les humains résistent, survivent (en majorité...)
- Le 3e tome commence par la découverte, 20 ans plus tard, d'une nouvelle menace pour éradiquer l'humanité. Cette fois, retour sur Mir (la planète créée par la Discontinuité), on alterne avec la Terre et Mars, en cours de colonisation. La fin m'a énormément surprise, j'ai l'impression que ce n'est pas fini (alors que si).

Je reste un peu sur ma faim. J'ai adoré le 2e tome, parce que c'est vraiment le genre de récit qui me plaît. Mais j'ai moyennement apprécié le 1er tome, et le 3e tome est plutôt curieux avec tous ces aller-retours dans les différents univers parallèles.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Earwen » dim. 26 juil. 2020, 01:37

Lequel, de Chasse Royale, t'a résisté Haku ?
Il me reste encore à lire celui paru en début d'année, le découpage est détestable mais le contenu est tellement bien ! <3

De mon côté, j'ai relu le tome 3 de la Passe-Miroir - la Mémoire de Babel pour pouvoir attaquer le 4. C'était super de relire le 3 car la première fois que je l'avais lu, j'avais été un peu déçue de la tournure de l'intrigue parce que j'aurais préféré qu'il en soit autrement, mais en fait à la relecture j'ai adoré, les petits détails disséminés ici et là et l''évolution de la relation Ophélie/Thorn.
Je prends bien du plaisir avec le tome 4 - La Tempête des Echos, là, parce qu'après c'est fini fini, snif. Heureusement, j'aurai les Cités des Anciens à terminer pour me consoler :-D

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Haku » ven. 03 juil. 2020, 23:19

Hâte aussi d'avoir un avis.
J'ai profité du confinement pour relire De Bons Présages (Terry Pratchett/Nail Gaiman) que j'apprécie toujours autant et toute la série des Harry Potter (dont les 4 premiers tomes VF en 3 jours) que je n'avais pas retouchée depuis une dizaine d'années. A peu près la même position qu'Eärwen sur le sujet, en fait. Grand plaisir à retrouver l'univers et redécouvrir certains détails à mesure que les épaisseurs augmentent, que les personnages gagnent un peu en épaisseur et qu'on commence à avoir le passif et les émotions des personnages qui affleurent. J'aime toujours autant la section du dernier livre où Harry retrouve l'écriture de sa mère et j'ai complètement redécouvert la courte séquence de Neville qui croise par hasard HRH à St-Mungo et dévoile ainsi le sort de ses parents à ses amis qui l'ignoraient - étrangement, la séquence la plus remuante de ma relecture, car peut-être je l'avais complètement oubliée et qu'elle comporte finalement un tas de choses non écrites.

Derrière j'ai enchaîné sur Voleurs d'Encre, d'Alfonso Mateo-Sagasta, une étrange enquête littéraire dans l'Espagne de Cervantès quand un aide-typographe se voit chargé de découvrir l'identité du mystérieux auteur d'un second volet des aventures de Don Quichotte alors même que Maître Miguel de Cervantès n'arrive pas à avancer sur celui-ci.
J'ai réessayé en vain pendant le confinement de lire du Doris Lessing (Shistaka, lu aux 3/4 et arrêté car en fait cela l'indifférait) et Chasse Royale de Jarowski (impossible de dépasser les premières pages. Je devrais déjà relire les tomes précédents et espérer de meilleures dispositions d'esprit car bon, en général l'auteur est plus tôt d'un excellent niveau) plus un ou deux machins étranges. J'ai depuis réouvert la version Folio Junior de La Belle Sauvage, VF. J'avance tranquillement et compte attaquer Beloved de Toni Morrison, dont j'ai entendu moult bien.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

par Nabubulle » ven. 03 juil. 2020, 18:18

Ils l'ont publié sous le nom Le fou et l'assassin, et en recommençant la numérotation effectivement (6 tomes français en tout, une trilogie en anglais).
J'ai bien hâte de connaître ton avis sur Les cités des anciens :)

Haut