Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Nabubulle » ven. 08 mai 2020, 21:07

@SB : Merci pour l'info ! Bon, si un jour j'ai le courage de regarder un anime (=je ne prends jamais le temps de faire ça), ce sera Mélodie, pour voir le film ensuite :)

@DarkHvn : En fait, depuis que j'ai vu Sils Maria, d'Olivier Assayas, j'essaye de voir un maximum de ses films, parce que ça a été un véritable coup de cœur. J'ai donc vu tous ceux sortis depuis celui-ci. Et comme je ne regarde quasiment jamais de films en-dehors des salles de cinéma et que sa filmographie est conséquente, il m'en manque un paquet. Bref, confinement oblige, je me tourne vers le streaming, un petit peu, pour regarder des films. Et L'heure d'été était dispo' sur Arte. J'ai donc sauté sur l'occasion, mais l'ai regardé uniquement parce qu'il s'agit d'un film réalisé par O.A. Je ne l'ai pas détesté, c'est juste que l'histoire m'a globalement laissé de marbre, et que ce film m'a moins touché que les autres de ce réalisateur.
Je n'ai pas trouvé les personnages franchement attachants, je n'ai pas réussi à m'identifier à eux, j'ai trouvé le rythme longuet, et l'ensemble un peu cousu de fil blanc. Certes, ce n'est pas un film à suspens, donc peu importe que l'on devine facilement le déroulement détaillé de l'histoire, mais comme je n'ai pas réussi à entrer d'une façon ou d'une autre dans le film, eh bien, j'en suis ressortie avec une impression assez vide.

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Soldat Bleu » ven. 08 mai 2020, 01:13

@ Nabu : La disparition est impossible à comprendre sans les deux saisons de la Mélancolie. Y des voyages dans le temps et compagnie. En plus, la particularité de cet anime est que l'ordre de diffusion des épisodes est volontairement dans le désordre, donc faut parfois s'accrocher.

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par DarkHvn » jeu. 07 mai 2020, 23:35

Nabubulle a écrit :
jeu. 07 mai 2020, 22:22
- L'heure d'été, Olivier Assayas : C'était super long pour pas grand-chose. Un peu déçu ! :/
J'en ai un super bon souvenir, plus de dix ans après...
Pourquoi déçue ?

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Nabubulle » jeu. 07 mai 2020, 22:22

@SB : Il y a quelques grosses lacunes scénaristiques dans le scénario, qui est déjà un peu tiré par les cheveux à la base, ça fait partie des points sur lesquels Makoto Shinkai s'est singulièrement amélioré :p Mais j'ai quand même compris l'ensemble.

Pour le film dont tu parles, il faut donc d'abord voir La mélancolie avant de voir La disparition ?

C'est vraiment la crise cinématographique, trois films à mon actif ces derniers temps :

- L'heure d'été, Olivier Assayas : C'était super long pour pas grand-chose. Un peu déçu ! :/

- Peur sur la ville, Henri Verneuil : Polar des années 70 avec Jean-Paul Belmondo en commissaire débonnaire et casse-cou. Un divertissement sympathique et amusant, avec les effets de l'époque, quelques scènes de cascades impressionnantes (la scène où Belmondo file sur le métro, notamment), et de l'humour. Un bon moment, malgré quelques longueurs :)

- Mélodie en sous-sol, Henri Verneuil : Film des A.60, sur un escroc qui, à peine sorti de prison, décide de réaliser son plus gros coup en allant braquer un casino. Pour cela, il fait équipe avec un jeune voyou. Mouaiiiii, alors j'ai trouvé le film franchement long, mais ça valait quand même le coup pour deux choses : le duo Gabin/Delon, qui dépote, et la fin, magistrale :)

EDIT :

Hé, j'ai aussi vu deux documentaires disponibles sur Arte jusqu'au 19 juin !

- Tous surveillés - 7 milliards de suspects : Un documentaire qui fait le tour des dernières innovations en matière de surveillance des populations. On commence à Nice, avec la vidéosurveillance par reconnaissance faciale, qui est en expérimentation là-bas, et on termine en Chine, avec le crédit social et la situation des Ouïghours. Bref, en fait, ce documentaire c'est vraiment pas la joie, par contre c'est vraiment hyper intéressant, donc je vous le recommande malgré la musique insupportable, faite pour ajouter un petit fond angoissant alors qu'il n'y a absolument pas besoin. Je vous recommande de passer outre et de regarder quand même ce docu' !

- A se brûler les ailes : Un documentaire où l'on suit Gemma, une jeune adulte écossaise qui vit à Motherwell, une ville du sud de l’Écosse, en déclin. On découvre son quotidien et celui de ses proches...c'est saisissant, parce que ce documentaire arrive à montrer, avec beaucoup de poésie et sans aucun jugement/discours moralisateur, un quotidien assez dur. Saisissant est le meilleur terme pour parler de ce documentaire !

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Soldat Bleu » jeu. 23 avr. 2020, 00:33

J'avais rien capté à La Tour au-delà des nuages...

Revu [i]La disparition de Haruhi Suzumiya[/i]. Dix ans après, j'adore toujours. Il reste un de mes films préférés. Le film conclue en trois heures l'animé La mélancolie de Haruhi Suzumiya.

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Nabubulle » sam. 18 avr. 2020, 22:05

- A mon âge, je me cache encore pour fumer : Un film qui se déroule pendant la décennie noire en Algérie. La gestionnaire d'un hammam pour femme cache une jeune femme enceinte, que son frère pourchasse dans le but de l'assassiner (puisqu'elle est enceinte). Le hammam ouvre, les femmes entrent et s'interpellent, échangent des nouvelles, débattent car elles viennent de tout horizon...mais aucune ne sait que la jeune femme est cachée juste au-dessus.
Ce film, qui est un drame, montre des femmes entre elles dans un lieu où les hommes ne peuvent entrer. Entre elles, elles racontent leur vie. En parallèle, l'intrigue principale, celle de la jeune femme enceinte qui se cache de son frère fou furieux, avance, jusqu'au moment de la confrontation (évidente, on sait dès le début que ça va arriver).
Un beau film, difficile à résumer, je crois que c'est l'adaptation d'une pièce de théâtre (écrite par la réalisatrice), et ça se voit, il y a quelque chose de théâtrale dans la mise en scène et le jeu des actrices.

- La tour au-delà des nuages : Film d'animation japonais, le premier du réalisateur de Your name. Eh bien, il a fait un sacré chemin depuis ! XD Ce premier long-métrage est sympa à voir mais pas transcendant, il y a pas mal de défauts (c'est longuet, les dessins sont singulièrement moches par moment...). Toutefois, on retrouve les touches propres au réalisateur, qui font le sel de ces deux derniers films :)

- Habemus Papam : Le pape est mort. Le conclave se réunit pour élire son successeur, et c'est le français, Melville, qui est nommé. Juste avant d'apparaître sur le balcon pour se présenter au monde, submergé par le poids de sa nouvelle position, il craque et refuse. Alors que le représentant du Vatican tente de temporiser auprès des fidèles et des médias du monde entier qui ne comprennent pas pourquoi le pape n'est pas apparu, le meilleur psychanalyste du coin est appelé pour aider le pape. Et c'est une période d'attente et d’introspection qui s'installe. Une comédie dramatique sympathique, avec l'humour léger et fin de Nanni Moretti.

- Orgueil et préjugés : J'ai revu pour la cinquantième fois ce super film qui a peuplé nombre de soirée pizza-TV avec ma mère. Oui, c'est niais à souhait, oui, Darcy est insupportable (mais Lizzie aussi en fait), oui oui oui, mais en même temps, c'est marrant, ça témoigne un peu de la situation des femmes à une époque donnée (mieux que Les filles du Dr March je trouve). Et puis c'est divertissant. Ceci étant, il manquait ma mère à côté de moi pour pouvoir commenter l'ensemble du film ! Bref, beaucoup de souvenirs avec ce film, et c'était sympa :D

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Nabubulle » mer. 18 mars 2020, 18:53

Et pourquoi je n'y serais pas allée ? XD

Il passait au ciné dans le cadre d'un festival du film jeunesse chez mes parents. C'est un festival que j'aime beaucoup, j'ai souvent vu de très chouettes films jeunesse là-bas. Il dure quatre semaines mais je n'étais présente pendant le festival qu'un seul week-end. Tu ajoutes à ça les contraintes diverses & variées, et en gros la séance que je pouvais faire, c'était SamSam.
Donc j'y suis allée ! Pas de chance pour cette année !

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Rey » mer. 18 mars 2020, 16:21

Mais pourquoi as tu été voir Samsam ?!

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Nabubulle » mar. 17 mars 2020, 23:59

Ah, tu me motives un peu à le voir ! Je voulais, car à l'inverse j'aime beaucoup Kristen Stewart, mais je n'ai pas pu (manque de motivation + ne passait pas dans les cinés que je fréquente, et pas envie de payer 11€ à Pathé pour voir un film qui ne m'inspirait pas), et finalement tu me remotives :)

- Jojo Rabbit : Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'en suis ressortie convaincue ! La bande-annonce insiste beaucoup trop sur l'humour et la moquerie par rapport aux nazis et à Hitler. En fait, le film est un peu plus subtil que cela, et interroge le nationalisme, le patriotisme, à travers le point de vue de Jojo, un jeune garçon des jeunesses hitlériennes, dont le meilleur ami imaginaire n'est autre qu'Hitler, et qui est un fervent patriote. Un jour, il découvre que sa mère planque une jeune fille juive dans un placard...et tout est chamboulé. C'était franchement un bon film, mais vraiment étrange. Les côtes humoristiques ne sont pas les meilleurs, parfois c'est même assez lourd, mais tout le reste est vraiment super bien, que ce soit le décalage esthétique, l'évolution des personnages, la performance de Scarlett Johansson, super en mère excentrique, la réflexion proposée. Un film original et cool.

- Marche avec les loups : Documentaire animalier où le réalisateur décide de suivre un jeune loup qui part s'installer sur un territoire. La voix off du réalisateur raconte ses pensées, ses interrogations, etc. C'est un joli périple en pleine nature que nous faisons là et, plus qu'un documentaire sur le loup, le réalisateur nous offre un documentaire sur la nature, qui questionne le rapport entre l'être humain et la nature. Super chouette !

- La fille au bracelet : Une jeune fille est accusée du meurtre de sa meilleure amie. Le film raconte son procès, du point de vue des parents : leurs doutes, leurs angoisses...je vois très peu de films de procès, donc je ne suis pas une experte, mais j'ai apprécié celui-ci.

- SamSam : Film jeunesse franchement pas dingue.

- Un divan à Tunis : Une comédie-pas-comédie, sur une psy franco-tunisienne qui revient s'installer à Tunis pour exercer. C'est sympa mais il manque un truc pour que ce soit vraiment prenant. En le regardant, je n'avais pas l'impression d'être concernée, impliquée, j'avais l'impression d'être vraiment en-dehors du film. Dommage !

- Le nom des gens : Un homme (de gauche) tombe amoureux d'une femme qui, fermement engagée à gauche, séduit et couche avec des hommes de droite afin de les faire changer de bord politique. C'est sur ce postulat loufoque que cette comédie démarre et, même si c'était pas la comédie du siècle, j'ai passé un très bon moment en visionnant enfin ce film que de nombreuses personnes m'ont recommandé !

- Mad Max : Enfin, j'ai vu le 1er Mad Max ! Bon, ça a pris un sacré coup de vieux Oo Je suppose qu'à l'époque, ça devait vraiment être révolutionnaire. Je regarderai les autres :)

- La Belle Époque : Je rejoins le point de vue de Haku (cf. précédente page), j'ajoute simplement que le personnage de Guillaume Canet était franchement pénible, et, je sais pas, la façon dont l'histoire se termine pour lui m'a vraiment déplu. Aaaaaah. Mais sinon, très beau moment, et je partage l'avis de Haku !

- Cuban Network : Film historique sur les réseaux cubains anti-castristes qui, depuis les États-Unis, tentent de fragiliser/faire tomber le régime de Castro, dans les A.90. Il s'agit d'un film dense, on sent le travail de recherche et de préparation en amont. L'histoire ne verse ni dans l'anti-communisme primaire, ni dans l'anti-américanisme primaire, et préfère montrer la complexité de la situation. Je vous recommande de ne pas regarder de bande annonce ou de résumé sur d'autres sites, j'ai lu celui d'Allociné et il divulgâche une des grosses surprises de la narration. Et c'est dommage de gâcher le côté non-linéaire de la narration sur ce genre de film où, d'habitude, les narrations sont justement trop linéaires. Pour une fois qu'un effort est fait, c'est dommage de le trucider !

- Dark Waters : Film historique autour du scandale lié au téflon. La mise en scène est sobre, la narration assez classique dans ce genre de film, mais le sujet suffit à captiver, énerver, révolter. Plus jamais je n'achète un truc en téflon si je peux l'éviter >< Adieu, poêles en téflon !

- Le cas Richard Jewell : Le dernier film de Clint Eastwood, bon, c'est un peu le même principe que Sully. Une histoire vraie autour d'un homme qui agit en héros, et qu'on essaye de transformer en criminel. Dans Sully, c'est un pilote d'avion qui sauve des vies, et la compagnie aérienne l'attaque car il n'a pas sauvé l'avion. Ici, c'est un mec un peu simple, paumé, qui déjoue un attentat lors des JO d'Atlanta, et le FBI commence à le suspecter d'être à l'origine de cet attentat...sauf que ça fuite dans la presse, et qu'il se retrouve harcelé. C'est pas mal, un peu classique, mais un bon moment. C'est pas Million dollar baby, mais c'est intéressant !

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Poussimon » sam. 29 févr. 2020, 08:27

Charlie's Angels. C'était bien sympathique. Des nanas badass, de la sororité... J'ai bien aimé les petits coins d'œil aux autres films et à la série. Et puis moi qui ne raffole pas de Kristen Stewart d'habitude, c'était ma préférée, je l'ai trouvée vraiment cool dans ce rôle.

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Rey » jeu. 27 févr. 2020, 08:53

Faut que je montre ça aux enfants, ils la chantonnaient il y a qq jours !

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Anne-Emmanuelle » mar. 25 févr. 2020, 13:25

Je crois que certains parmi vous aiment Mon Voisin Totoro ?
Alors cette vidéo (recommandée par un collègue... oui oui on bosse bien ici !) est pour vous.
https://www.youtube.com/watch?v=XY0mDbqMXbs

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Nabubulle » sam. 01 févr. 2020, 22:34

Oui, c'est marrant, il y a des livres que de nombreuses personnes aiment adapter à l'écran ! x)

1917, Sam Mendes : Film de guerre, l'histoire est entraînante, la mise en scène léchée, un peu trop en fait : c'est trop propre, trop impeccable, trop froid/lisse. Trop taillé pour l'Oscar, quoi ;) J'étais un peu déçue en réalisant qu'il ne s'agissait pas d'un plan-séquence unique, donc je le dis ici, comme ça vous ne serez pas déçu à cause de cela. Ceci étant, ça reste un très bel enchaînement de multiples plan-séquences, et un sacré travail de mise en scène et de mouvement de caméra. Il y a quelques scènes magnifiques (et quelques unes franchement niaises). Bref, on passe un bon moment !

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Rey » mer. 29 janv. 2020, 08:32

Je me demande combien il y a eu d'adaptations des 4 filles du Dr. March... Mais j'aime bien l'histoire.

Pendant les vacances de Noël, j'ai vu les incognitos avec Flavien (les grands ont vu Star Wars avec Nico en même temps). Je ne m'attendais pas à ce type d'histoire. J'ai trouvé ça original. Quelques passages amusants, quelques longueurs. On a passé un bon moment mais je n'en retiens pas grand chose :dent:

Re: Quel est le dernier film que vous êtes allé voir ?

par Nabubulle » mar. 28 janv. 2020, 21:38

- La vie invisible d'Euridice Gusmão : Je suis allée voir ce film complètement par hasard et sans grand entrain, l'affiche ne me donnant pas vraiment envie. J'ai donc quitté le cinéma encore plus ravie à l'idée d'avoir tenté l'expérience. Ce film, brésilien, est un petit bijou qui raconte l'histoire de deux sœurs et des chemins différents qu'elles vont emprunter dans la société et de la façon dont elles vont tenter de s'opposer aux pressions sociales qui pèsent sur leur futur, du fait de leur statut de femme.
Un film très beau et très doux, malgré la dureté de l'ensemble (ouaip, c'est un drame), la fin est super touchante et pleine de poésie (la fin n'est pas si dramatique). Une belle expérience !

- The lighthouse : Déception. L'histoire n'est pas dingue, l'ambiance tombe en miette dès lors que l'on comprend un peu comment l'ensemble va tourner, bref, ça donne l'impression d'avoir déployé beaucoup de moyens esthétiques tape à l’œil (noir & blanc, forme du cadre, etc.) pour pas grand-chose.

- La vérité : Dernier film en date de mon réalisateur japonais favori (Hirokazu Kore-Eda - je parle bien évidemment en prise de vue réelle, si on ajoute l'animation japonaise, ça change la donne), film réalisé en France avec le très sympathique duo Catherine Deneuve - Juliette Binoche. Un film sympathique et divertissant, mais loin d'être de la même qualité que ses précédents. Ceci étant, cela reste une énième façon d'explorer et d'interroger les liens familiaux, ici à travers la relation mère-fille. Une nouvelle pierre à l'édifice de ce réalisateur :)

- Le lac aux oies sauvages : Très très beau esthétiquement, une belle ambiance, l'histoire est prenante, il manque cependant un je-ne-sais-quoi pour s'envoler complètement et devenir dingue de ce film. J'ai passé un bon moment, mais je suis un peu frustrée car j'en attendais un peu plus.

- Martin Eden : Waouh. Je pense qu'il faudra que je visionne de nouveau ce film pour me faire un véritable avis, et pour prendre le temps de l'analyser. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Jack London, revisité en Italie. L'histoire est très intéressante, la réflexion sociale et politique proposée vraiment bien travaillée. L'esthétique du film est le résultat d'un beau travail (on a l'impression de visionner un film datant du 20è siècle), et des images d'archives sont utilisées pour montrer la ville. L'ensemble est très intéressant mais difficile à appréhender, j'ai eu des difficultés à entrer dans le film. Il faudra que je le revois !

- Les filles du Docteur March : Adaptation du bouquin, avec entre autres Emma Watson. Bon, c'est mignon, divertissant, ça donne les bases du féminisme. Après, c'est pas incroyable, plutôt convenu même, et le début fait très brouillon (volontairement, je présume, peut-être pour montrer la vitalité de ces quatre filles ?). Un moment sympa :)

- Les enfants du temps : Chouette film d'animation japonais, du réalisateur de l'incroyable Your name. Alors, bien sûr, Les enfants du temps ne vaut pas ce dernier, mais quand même, on prend du plaisir à suivre les deux protagonistes, leur histoire d'amour, les personnages secondaires, etc. L'ensemble est attachant, l'humour fonctionne bien et la fin est surprenante :) Seul bémol : les chansons de J-pop bien trop invasives à certains moments.

- Andreï Roublev : Mon premier Tarkovski ! Je m'attendais à quelque chose d'interminablement long (il dure 3h et c'est un rythme lent) et d'absolument incompréhensible. En fait, il s'agissait d'un film plutôt accessible (enfin, il faut quand même un petit bagage ciné pour être habitué à la durée, au rythme, etc.), qui est passé plus vite que pas mal de films de 2h (qui ont franchement du soucis à se faire, quand j'y réfléchis). Hormis la dernière scène qui, pour le coup, était vraiment interminable (et elle durait 10mn), le reste était très intéressant. La mise en scène est d'une qualité incroyable, le jeu d'acteur aussi. L'histoire et l'évolution du personnage principal sont vraiment bien amenées et développées.

Haut