Est-ce que vous jouez d'un instrument de musique ??

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:iorek: :alethio: :eek: :'( :-D ;) :roll: :rolleye: :hum: :pensif: :-( :-@ :fatigué: :motus: 8-) :triste: :~ :wink :o :love: |( :tired: ^^ :clin: :< O_o :baffe: :B || :hihihi: :lol: :'D :dent: :pacool: :cool: :boude: :sadik: :coeurs: :p :fou: :) :blee: :-p :grr: :fille: :honte: :blah: :tel:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Est-ce que vous jouez d'un instrument de musique ??

par Anne-Emmanuelle » ven. 22 nov. 2013, 11:03

La flûte à bec je connais aussi, je sais jouer des deux doigtés (doigté soprano/ténor et doigté sopranino/alto/basse). Mais je n'ai jamais pris de cours et je sais que ça fait une grosse différence. Une amie qui avait joué pas mal d'années (de la 6e à la terminale) "toute seule" (et en cours donc) avant de prendre des leçons au conservatoire a dû entièrement revoir sa façon de souffler, de poser ses doigts et de tenir l'instrument ! O_o

J'aimerais éviter les mauvaises positions et la mauvaise gestion du souffle (de même que pour le violoncelle je n'irais jamais conseiller à quelqu'un de ne se baser que sur une méthode mais de voir au moins quelqu'un qui a un niveau au moins de très bon amateur...)
C'est pour ça que je me pose pas mal de questions et que je ne veux pas acheter une méthode pour débutants et m'y mettre toute seule.

@ Poum : La flûte traversière c'est pas ce que j'appelle un instrument encombrant, quand on voit que le violoncelle + la boîte chez moi ça fait 11 kg et que ça ne tient pas autrement qu'en diagonale sur ma banquette arrière ou en prenant toute la place passager dans ma voiture... Disons que ça se transporte dans un sac à dos et que ça se met facilement dans une valise, on n'a pas besoin de prendre une place spéciale dans l'avion pour voyager avec...

Et oui, Eärwen a raison, je veux faire "vraiment" de la musique, parce que sinon je sais aussi jouer une ou deux petites valses de Chopin (en massacrant sans doute certains accords...) sur le piano de mes parents, je sais jouer pas mal de machins à la flûte à bec, je connais quelques accords à la guitare, je sais faire des petites mélodies à la flûte de pan, je peux jouer si ça m'amuse du violon ou encore souffler dans une trompette et faire pouet. :B Je ne pourrai jamais faire de la musique autrement que sur un "vrai" instrument, c'est ancré dans mes gènes depuis ma naissance on dirait. :D (Oui, deux parents prof de musique ça laisse des traces !)

par Earwen » ven. 22 nov. 2013, 10:45

Euh oui mais je crois qu'elle veut faire de la musique, pas du son :clin:

Je ne vais t'être d'aucune aide pour la flûte en revanche, je me suis arrêtée à la flûte à bec du collège. Ceci dit la flûte à bec est facilement transportable et tu sors très vite un son correct :B

par Poussimon » ven. 22 nov. 2013, 10:13

Je ne joue pas de flûte traversière, mais j'en ai déjà vu et il me semble que, pour une flûte, c'est assez encombrant aussi (pas autant qu'un violoncelle, c'est sûr).
Si tu veux quelque chose de facile à transporter, mets-toi à l'harmonica :p Ou au piano. Il y a de très bonnes appli piano pour tablettes tactiles. On en a une sur la notre et le son est très bien rendu je trouve, on peut même jouer des accords.

(Oui, je sais, ce post est particulièrement contructif :roll: )

par Anne-Emmanuelle » ven. 22 nov. 2013, 08:07

Je déterre un sujet dont le dernier message remonte à plus de quatre ans, mais j'ai une question... :roll:

J'aimerais commencer la flûte traversière depuis un bon moment déjà. La seule chose qui me manque en fait, c'est le temps (et la flûte, ok). Déjà que je n'ai pas le temps de travailler mon violoncelle, je me sentirais trop coupable de travailler la flûte sans passer un minimum de temps au violoncelle. Mais j'espère y arriver un jour, et avant la retraite si possible !

J'aimerais surtout savoir s'il y en a qui en font et qui sont encore dans le coin, et si oui, comment ça s'est passé pour les débuts. Est-ce que c'est "ingrat" comme les premiers mois de violon ou est-ce qu'on peut rapidement arriver à jouer des petits trucs sympas ?

Le violoncelle j'adore toujours ça, mais mine de rien c'est super gros à transporter, il faut de la place pour s'installer, une chaise... Je pourrais emporter ma flûte partout en vacances pour jouer des petits machins sympas, j'ai juste besoin de mes partitions et d'un endroit pour les poser. Un violoncelle c'est compliqué à prendre dans ses bagages, la preuve cet été quand j'ai dû emprunter le violoncelle d'une amie pour jouer à un mariage et que je n'avais pas la place dans la voiture depuis l'Allemagne pour prendre le mien...

par MeLyra Belacqua » dim. 31 mai 2009, 17:49

Coucou!

Grand-mère Mélina la harpiste est de retour, mes ouailles, ouvrez vos oreilles!
*Je sors*

ça f'sait longtemps, hein, que j'avais pas posté de vidéo de mon égonombrilmoimoimoi en train de gazouiller des doigts? Voilà la vidéo de mon examen...

D'avance, excusez la son de la harpe pourrie de l'école de musique, les fautes inévitables lors d'un examen, la vidéo qui tangue, le son nasillard qui sape les nuances, et surtout les bras qui bougent genre je suis une grande harpiste qu'elle se prend pas pour une bouse et qui va s'envoler paske sa volette grave du coude. (je suis la première à me moquer des niaises qui prennent des airs inspirés ... :baffe: )

Etude de concert - Au matin, de Tournier (Quand c'est correctement joué, c'est sensé être joli)
http://www.dailymotion.com/user/melina- ... ai09_music

Absidioles-Bernard Andreès (joué correctement, c'est sensé péter la baraque)
http://www.dailymotion.com/user/melina- ... 766e657874

(Pardon pour ce presque massacrage en règle)

par maxandgrisou » ven. 05 sept. 2008, 17:24

Je comprend pour ta professeur, avec mon prof de hautbois c'était aussi beaucoup plus qu'un simple rapport prof/ élève. Au fil des années si tout se passe bien, il se créé forcement une complicité voire une amitié, et au moment de décider d'arrêter j'étais triste d'avance à l'idée de ne plus retrouver ce prof chaque semaine, ces moments de partage intenses, les trios avec lui et Alexis. Bon revenons à ton problème, il faut savoir que tu consacres beaucoup de temps à la harpe et tes autres activités et que les cours te prendrons de plus en plus de temps, alors si tu commences un nouvel instrument tu ne pourras approfondir. Et puis tu auras aussi de plus en plus envie de passer du temps avec tes ami(e)s. Voilà pourquoi pour le moment je te conseil de peut être travailler encore plus la harpe, on ne peut pas toujours tout faire malheureusement...

par LaLuna » ven. 05 sept. 2008, 15:40

Je comprends ce que tu veux dire Mely, si ma prof de théâtre partait je n'arriverais pas à prendre des cours avec quelqu'un d'autre.
En l'occurrence, si tu fais déjà de la harpe, que tu comptes faire du chant, que tu es prise et art dramatique et que tu as tes cours à suivre par là dessus, évite de te rajouter ENCORE une activité. Tu auras tout le temps de reprendre la clarinette ou la flûte plus tard; mais pour le moment ne te surcharge pas ;)

par oussema94 » jeu. 04 sept. 2008, 21:30

moi je jouais du cor ,mais j'ai arrêter car les cours de musique c'était chiant :pacool:

par Nef » jeu. 04 sept. 2008, 20:14

Tu sais Mel, un prof de musique, c'est pas une relation amoureuse hein, ça me surprend quand tu parles de "construire à nouveau quelque chose avec quelqu'un d'autre"

Si déjà à la base la flute te motivait pas et qu'en plus, la prof qui tu apprécies s'en va, je conseille d'arrêter la flute. Quant à choisir un autre instrument, il te faut prévoir le temps pour l'étudier aussi. Tu sembles avoir déjà plein d'activités.

par MeLyra Belacqua » jeu. 04 sept. 2008, 20:00

bon, encore quelqu'un qui a besoin d'un conseil...

Comme vous le savez tous ici hein, je fais de la harpe... Mais pas seulement: j'ai copmmencé en même temps la flute à bec. J'ai également fait trois ans de clarinette mais j'ai arrêté en rentrant en 4ème pour des problèmes tout bêtes de temps.
Seulement voilà, à la toute fin de l'année ma prof de flûte adorée et irremplaçable m'a annoncé, la toute dernière fois qu'on se voyait (à l'audition) qu'elle partait s'installer du côté de Dijon, son mari y ayant trouvé un poste.
ça m'a mis un gros coup au cœur et j'ai commencé à me poser des questions; je n'étais déjà pas très motivée en flûte.
Voilà mes interrogations, j'aimerais que vous me donniez des conseils...

Est-ce que j'arrête la flûte? Je ne me sens pas de construire à nouveau quelque chose avec quelqu'un d'autre...
Si j'arrête la flûte, est-ce que je ne reprendrais pas la clarinette?
Mais, sachant que si je suis prise en art dramatique et que j'ai des horaires super chargés, est-ce qu'il ne vaudrait pas garder un peu de temps libre? (sachant que je voudrais aussi rentrer en chant à l'école de musique)

Voilà voilà. Aideeez moi! :triste:

par Selrahc » jeu. 17 juil. 2008, 01:00

Moi, mais vu que je fais de l'accordéon chromatique le coté diatonique me déstabilise un peu ^^ C'est pas forcément plus dur, c'est juste différent.

par DarkHvn » mer. 16 juil. 2008, 19:07

Puisqu'on parle de diatonique et chromatique, ça me fait penser à l'harmonica. On m'a offert un harmonica pour mon anniversaire, et là vu que c'est l'été je compte essayer un peu plus sérieusement que les pouet pouet du début.^^
Y en a ici qui ont déjà essayé ?

par Rey » mer. 16 juil. 2008, 17:05

Ben moi je préfère le diato :B

J'en ai fait un an et c'est pas hyper dur. En fait, j'ai trouvé très intéressant le fait que tirer ou pousser ne fasse pas la même note. Mais c'est sur que ça facilite pas la gestion de l'air...

par Sei » dim. 13 juil. 2008, 18:59

Le diatonique est un peu limité on va dire...

J'te conseillerais d'office un chromatique (avec clavier à boutons), pasque là tu peux faire absolument tout ce que tu veux...

Et si tu envisages de prendre des cours, regarde leurs offres de location (pasque acheter, c'est cher, et si tu changes d'avis ça perd vite de la valeur un cocordéon ^^).

Et surtout, imagine bien que y'a tout un travail de base à faire avant de jouer des morceaux connus et un peu complexes ^^, comme avec tous les instruments (à l'exception notable du triangle :p)

Voilà ^^

par Selrahc » mar. 01 juil. 2008, 00:17

Je suis pas sûr que le chroma soit plus simple que le diato

Haut