Bon voici les techniques les mieux adaptées à chaque cas :
- Yorek en temps normal : Tech. de la
motion capture : Comme Gollum, un acteur fait des mouvements qui sont directement transmis par ordinateur, afin de former l'animation d'un squellette virtuel, pour un ours créé entièrement par ordinateur.
On peut faire aussi un robot-yorek, pour certaines scènes (n'oublions pas qu'on n'utilise pas qu'une seul technique mais plusieurs pour la même chose).
Il est aussi possible de prendre un vrai ours. Mais seulement pour certaines scènes calmes, et aussi le pb est que Yorek est un ours blanc, c'est moins docile que l'ours de Dr Dolittle (ca s'écrit comme ça ?)
- Yorek en combat : La
motion cpature peut être bien, mais il serait plus interessant de filmer de vrais ours, d'étudier leurs comportements et mouvements et de TOUT refaire par ordinateur.
- Un petit daemon, comme un papillon de nuit, ou une luciole : un vrai animal, mais le plus souvent, c'est surtout un animal fait entièrement par ordinateur (ce que je dit est vague mais tout dépend des circonstances et des moments du film. Comment peut-on filmer un papillon faire du surplace impossible, on appelle le virtuel, mais pour une scène ou un voit lyra et le papillon qui tourne autour, et qu'on ne s'interesse pas forcement à aux endroits ou il ira, un vrai fera l'affaire)
- Un gros daemon, comme un chien, un chat etc...
plusieurs possiblités, l'idée la plus logique est d'utiliser un vrai animal dressé. Cela se fait de plus en plus et c'est ce qu'il y a de plus efficace. Aucune différence avec un animal virtuel, mais c'est plus rapide à tourner, moins cher, et un animal ca apporte de la bonne humeur dans les studios
.
Il y a aussi, comme pour Yorek, le robot, c'est très utile pour faire des choses qu'un vrai animal ne pourra pas faire ou pour un animal qu'on ne peut pas dresser.
Et puis les images entièrement par ordinateur.
- Les mulefas, les tualapis, et autres... : images de shyntèses.
J'aimerais ajouter une chose :
Mais ne parle pas de maleur !!!!! Scooby doo ou Gardfield ?!?!?! J'espère que ce sera un peu plus réaliste que ça lol...
JAMAIS, jamais ils ne feront de graphismes à la Scoobidoo ou Garfield. Pk ? parceque.
C'est simple, regardez gollum : la seule chose qui n'ets pas virtuel en lui c'est les mouvements. Mais les graphismes sont très beau et ont se demande même s'il n'est pas vraiiment réel. Lord of the Rings est un film d'eroic fantasy mais qui n'a pas sa placve dans le panthéon des films d'humour ! contrairement à Scoobidou et Garfield, des films, d'humour, presque pour les enfants, ils ont voulu donner une allure "dessin animé" aux personnages et c'est pour ça que les textures sont plus "lisses", plus "propres", plus "McDonald" que Gollum.
His Dark Materials n'est pas un film d'humour du tout, et Chris Weitz le sait. Ni lui P.Pullman n'accepteront de voir un daemon stylé dessin animé dans le film. c'est tout simplement impossible. Les textures seront aussi belles que pour Gollum, les Oliphants, ou même plus belles, car entre Lord of the Ring et His Dark Materials le film, il y aura quelques années d'écart.
En résumage, les gars qui s'occupent de "filmer" des animaux sont des spécialistes et ne sortent pas du bar de la rue du coin. Certains connaissant par coeur le comportement des animaux, certain sont des boss en informatique (c'est leur boulot), et pour certain c'est les deux. Dans chaque cas (combat, action, pas-action, tristesse, joie etc...) ils savent utiliser les meilleurs techniques et les plus adaptées (
motion capture, dressage, robotique etc...). et les créateurs par ordinateur savent exactement ce qu'il faut pour HDM, ils passeront leurs nuit à modéliser Yorek poil par poil ou Kaisa plume par plume.
Il ne faut pas s'inquieter, c'est NEW LINE qui s'occupe de notre film tout de même ! Je ne pense pas que les effets spéciaux soient un gros problème pour eux.
C.Q.F.D.