Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts



Follow Twittagazze on Twitter

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
La Patience de Deborah Forte :.
Dimanche 15 Octobre 2006 - 00:00:00 par Haku - Détails - article lu 1326 fois -

DEBORAH FORTE,

présidente de la société Scholastic Entertainment, basée à New York, est une femme patiente.
Dimanche 15 Octobre 2006

Variety

Elle était prête à attendre 10 ans entre l’obtention des droits de la trilogie A la Croisée des Mondes auprès de Philip Pullman et le lancement des prises de vues le mois dernier pour le premier film, Les Royaumes du Nord, qu’elle produit pour New Line à Londres.

Elle espère désormais mener à la réalisation pour le grand écran une autre série de romans longuement adulés, la série en quatre volumes de Philip Reeve : The Hungry City Chronicles.

Forte a suivi le même cheminement avec Reeve qu’avec Pullman – acheter les droits à la publication du premier livre, mais attendre plusieurs années que le dernier volume soit achevé avant même d’entamer les discussions autour du premier film avec les studios et les différents intervenants.

Elle décrit ces perspectives comme étant les bases de Scholastic en matière d'édition.
"Plutôt que de juste faire un film basé sur un livre, nous essayons de trouver un matériel véritablement spécial qui puisse prodiguer une franchise familiale", explique-t-elle. "En publiant, on compte sur la longévité, on compte sur les gens pour qu’ils reviennent."

Mortal Engines, le début de la série de Reeve, a été publié par la branche anglaise de Scholastic en 2001. Le quatrième et dernier épisode, The Darkling Plain, est sorti cette année au Royaume-Uni, et arrivera aux USA en février prochain. Le mois passé, il a gagné le prix de la fiction pour enfants du Guardian, que Pullman avait remporté par le passé pour Les Royaumes du Nord.

"Quand on a acheté mes droits de Mortal Engines, je ne savais vraiment pas où Philip voulait aller avec" admet Forte. "Il devait à la base écrire trois livres, mais il a été tant immergé dans le monde qu’il a créé qu’il est finalement passé à quatre. Mais désormais, c’est terminé, il est clair que les deux premiers livres seront combinés en un unique film, ainsi que le seront les troisième et quatrième livres."

The Hungry City Chronicles prend place dans un monde post-apocalyptique où les ressources humaines sont si rares que les cités sont devenues d’immenses véhicules qui doivent se chasser et s’avaler pour survivre. Mais ce système brutal de "Darwinisme Municipal," dont l’original rationnel a été depuis longtemps oublié, doit faire face à une résistance montante de la part de la Ligue Anti-Traction.

"Philip Reeve était au départ illustrateur, et quand vous lisez ces livres, vous pouvez voir l’action à travers son imagination. C’est un monde qui nous est familier, mais qui n’est pas le nôtre. Bien que ce soit de la fantasy, ce n’est pas futuriste", dit Forte.

Trouver un réalisateur et un studio avec la bonne vision à adopter avec un tel support n’est jamais quelque chose de facile, comme l’a expérimenté Forte avec Les Royaumes du Nord, qui ont changé de réalisateur une poignée de fois avant que Chris Weitz ne dirige finalement les caméras le 4 Septembre. Pullman lui-même est resté intimement impliqué dans le projet, visitant le plateau et conseillant à l’écriture du script.

"Ca prend du temps d’en arriver là", admet Forte. "Il y a eu de multiples opportunités pour faire A la Croisée des Mondes avant cela, mais ce n’aurait pas été le film que je voulais faire. C’aurait été un plus petit projet et on n’aurait pas eu le même niveau de talent sur le projet."
Bien qu’elle décrive les ventes de la série de Reeve comme "très respectables", elles n’ont pas encore atteint le même profil aux USA que la trilogie de Pullman, qui en a fait une vente plus difficile à Hollywood.

La reconnaissance n’est pas un problème pour l’autre franchise que Forte prépare – une version cinéma de Chair de poule. Cette série de best-sellers à faire peur pour préadolescents, qui a commencé à être publiée en 1992, est montée à plus de 80 livres et a vendu plus de 300 millions d’exemplaires dans le monde avant de s’effondrer à la fin des années 90.

La série s’est créée une série TV et un marché vidéo, mais Scholastic prévoit actuellement une relance de la franchise en livres, et est en pourparlers avec un studio (Forte n’a pas dit lequel) pour le premier film Chair de poule destiné au cinéma. Encore une fois, ça a prit du temps à se faire, mais comme avec Pullman et Reeve, Forte est déterminée à faire en sorte que cela ait valu la peine d’attendre.

Par ADAM DAWTREY

     Discutez-en sur le forum :)   Discutez-en sur le forum :)     
Détails
Dimanche 15 Octobre 2006 - 00:00:00
Haku
Source : Variety
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit  

Les photos en Haute-Définition !

  publicit