L'inconnu
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts



Follow Twittagazze on Twitter

Partager
menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenu Flux RSS menu
 
L'inconnu [extrait 4/6] :.
Samedi 08 Mai 2010 - 15:56:22 par Soldat Bleu - Détails - article lu 767 fois -

L'inconnu





Un inconnu s’approcha de Christ et lui parla en privé.

« Tu m’intéresses, dit-il. Ton frère attire toute l’attention, mais il me semble que je ferais mieux de te parler à toi.

- Qui êtes-vous ? dit Christ. Et comment me connaissez-vous ? Je n’ai jamais parlé en public, contrairement à Jésus.

- On m’a raconté une histoire à propos de ta naissance. Des bergers ont eu une vision qui les a menés à toi, et des magiciens de l’Est t’ont apporté des cadeaux. N’est-ce pas vrai ?

- Si, dit Christ.

- Et j’ai parlé à ta mère hier, elle m’a raconté ce qui s’est passé quand Jean a baptisé Jésus. Tu as entendu une voix qui venait d’un nuage.

- Ma mère n’aurait pas dû parler de cela, dit Christ avec modestie.

- Et, il y a quelques années, tu as embrouillé les prêtres du temple de Jérusalem quand ton frère a eu des problèmes. Les gens se souviennent de ce genre de choses.

- Mais... Qui êtes-vous ? Et que voulez-vous ?

- Je veux m’assurer que tu sois récompensé à ta juste valeur. Je veux que le monde connaisse ton nom aussi bien que celui de Jésus. À vrai dire, je veux que ton nom resplendisse d’un bien plus grand éclat. Il n'est un homme, et rien qu’un homme, mais tu es la parole de Dieu.

- Je ne connais pas cette expression, la parole de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie ? Et encore une fois, monsieur, qui êtes-vous ?

- Il y a le temps, et il y a ce qui se trouve au-delà du temps. Il y a les ténèbres, et il y a la lumière. Il y a le monde et la chair, et il y a Dieu. Ces choses sont séparées par un gouffre plus profond que ce qu’aucun homme ne peut mesurer, et nul homme ne peut le franchir ; la parole de Dieu, elle, peut venir de Dieu jusqu’au monde et à la chair, de la lumière jusqu’aux ténèbres, de ce qui se trouve au-delà du temps jusqu’au cœur du temps. Maintenant, je dois partir, et tu dois prendre garde et attendre, mais je reviendrai te voir. »

Et il partit. Christ n’avait pas appris son nom, mais l’étranger avait fait preuve dans ses paroles d’un tel savoir et d’une telle clarté que Christ savait, sans avoir à le demander, qu’il était un professeur important, un prêtre sans doute, qui venait peut-être de Jérusalem même. Après tout, il avait fait mention de l’incident du temple, et comment en aurait-il entendu parler sinon ?


Traduit pour Cittàgazze par Irwenalis


[voir l'extrait précédent | voir l'extrait suivant

Détails
Samedi 08 Mai 2010 - 15:56:22
Soldat Bleu
Source : guardian.co.uk
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit  

D'un Oxford à l'autre

  publicit