Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Projet d’un Story Museum à 14M£ dévoilé à Oxford :.
Vendredi 20 Novembre 2009 - 00:03:21 par Haku - Détails - article lu 1222 fois -

Projet d’un Story Museum à 14M£ dévoilé à Oxford


Jeudi 19 novembre 2009

Un musée de la narration à 14M£ sera créé à proximité de Christ Church, pour célébrer les liens d’Oxford avec les grands noms de la littérature jeunesse. Le musée, qui compte attirer plus de 100.000 visiteurs annuels, sera créé dans un bâtiment victorien sur Pembroke Street.

Un don anonyme de 2.5M£ a permis d’assurer un prêt garanti de 130 ans sur les trois étages de la Rochester House. L’imposant site est compose de trois bâtiments ainsi que d’une cour. Un appel au public sera lancé pour amasser les 11M£ nécessaires à la transformation des locaux en une nouvelle attraction d’ordre mondiale de visiteurs pour Oxford et en un nouvel outil majeur d’enseignement pour les écoles.

L’idée du Story Museum a été évoquée pour la première fois il y a cinq ans, avec Philip Pullman comme tout premier mécène. Depuis, les évènements et journées autour des contes ont été organisées pour 10.000 enfants tandis que la recherche de locaux commençait sérieusement.
Kim Pickin, le directeur du Story Museum s’est réjoui : “Les rêves se réalisent. Nous sommes absolument ravis d’avoir enfin de vrais locaux. Depuis quelques années nous n’avions de réelle existence qu’en tant qu’entité virtuelle. Rochester House tire ses racines de l’ère victorienne, du temps où Oxford a commencé à fournir des histoires pour les enfants qui sont connues et appréciées de par le monde. C’est situé à deux pas de Christ Church et de ses fameux liens à Alice au Pays des Merveilles et Harry Potter. Lewis Carroll lui-même aurait connu ce bâtiment. Le musée sera ouvert et accessible à tous les âges. Nous sommes convaincus que le musée apportera une contribution substantielle à l’économie locale.”

Il est prévu que ce musée révolutionnaire ouvre en 2014, à temps pour la candidature d’Oxford à la Capitale Mondiale du Livre de l’Unesco. Il est envisagé d’y réserver des zones pour des manifestations, et un petit théâtre pour raconter des histoires, faire des spectacles de marionnettes et des visites d’auteurs. Le site offre 1850m² d’espace utile qui permettront d’aménager des galeries, un café, une boutique, des salles éducatives, un studio d’auteurs, une salle de jeux d’enfants et des bureaux.

Le Story Museum a gagné trois grands noms de la littérature jeunesse au rang de ses mécènes : Philip Pullman, Jacqueline Wilson et l’ancien Children’s laureate (titre honorifique et financier pour les auteurs de littérature jeunesse, remis tous les deux ans, NdT) Michael Morpurgo. M. Pullman a déclaré que “le Story Museum sera un merveilleux cadeau de la ville d’Oxford, où tant d’histoires ont commencé, au reste du monde,” a précisé Pullman. “L’idée même de se doter d’un musée de la narration est une notion tellement fantastique qu’aucune autre ville au monde n’aurait pu lui donner vie.” Pour sa part, Jacqueline Wilson considère qu’“un musée visant à encourager les enfants à lire et apprécier les histoires est une idée merveilleuse. C’est plus particulièrement approprié en étant basé à Oxford, qui depuis Lewis Carroll a toujours été associée à la littérature jeunesse”.
Le projet a également été accueilli positivement par la mairie d’Oxford et fait partie de son plan de développement du centre-ville. L’équipe en charge explique que le design des locaux doit provoquer “une forte expérience familiale” par le biais d’un musée accessible à tous les âges, tout en étant un important centre de recherche.

Le directeur a déclaré à ce sujet que “non seulement les visiteurs pourront écouter des histoires, mais ils vont les 'traverser', créer leurs propres histoires ainsi qu’'ouvrir des fenêtres et traverser des couloirs vers d’autres mondes'”.

Le site avait été vendu au ministère des Postes en 1921 et avait été utilisé auparavant comme centre de tri et relais. Royal Mail l’a revendu en 2003 au Merton College, qui en détient toujours les titres de propriété. Le Story Museum a acquis le bail via le Carlyle Group, qui avait marqué le site comme élément d’une vente majeure programme derrière St Aldate et Queen Street.

En 2008, le Story Museum a été chargé de développer une stratégie régionale pour les jeunes lecteurs. Il a aussi reçu une bourse du Gouvernement pour piloter un programme pour les parents à Blackbird Leys. Un peu plus tôt cette année, Tish Francis, ancien directeur de l’Oxford Playhouse (théâtre d’Oxford, NdT), a rejoint l’équipe du Story Museum en tant que co-directeur.



Détails
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/article.php on line 78: Undefined array key "type"
Vendredi 20 Novembre 2009 - 00:03:21
Haku
Source : Oxford Times
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit?  

L'Epouvantail et son valet

  publicit?