Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
L'aléthiomètre
Histoire de l'aléthiomètre
Voir aussi : Comment lire l'aléthiomètre

Le premier alethiometre a été construit à Prague pendant le règne de Rudolf II par un savant nommé Pavel Khunrath. Il essayait d'enregistrer les influences des planètes selon une méthode qui a combiné l'astrologie classique avec la mémoire - le système de théâtre d'images symboliques développées par des savants tels que Giulio Camillo et Giordano Bruno. Prague, sous l'Empereur Rudolf II, était un foyer d'alchimie et Khunrath lui-même avait fait des expériences, découvrant dans le processus, un alliage de deux métaux rares qui avaient des propriétés quasi-magnétiques mystérieuses - c'est-à-dire qu'il a répondu comme l'aiguille d'une boussole. Mais tandis qu'une aiguille de boussole indique le nord, il a indiqué la vérité.

l'Aléthiomètre du filmIl a suspendu une aiguille de cet alliage sur une carte céleste et a constaté qu'il pouvait influencer le chemin qu'elle faisait par des questions posées dans son esprit. D'abord, son dialogue avec l'aiguille a été limité à la gamme de symboles du zodiaque, mais il a bientôt adapté le théâtre de mémoire (un dispositif mnémonique employé par des philosophes de la Renaissance) pour se fournir une gamme beaucoup plus riche en images. Pour communiquer plus efficacement, il a inventé la méthode d'indication par question et réponse au moyen des mains, comme une montre et une aiguille, comme une boussole.

Khunrath a bientôt découvert que les significations des gammes de symbole éxistaient déjà, étrangement indépendante de son invention. Il lui a semblé les découvrir, ne les composant pas, comme un mathématicien découvre des vérités de nombres qui sont profondément cachés dans le système naturel de nombres. Il a noté la premiere douzaine de significations, mais rien de plus, car en 1612, l'Empereur Rudolf II est mort et le nouvel empereur, Frederick, était un adversaire fanatique de cette sorte de philosophie occulte. Au nom du Magisterium, Khunrath a été brûlé sur le bûcher.

Cependant, quelques-uns de ses instruments ont survécu avec une copie de son livre de lecture. D'autres savants dans des pays plus libres ont développé l'art d'interprétation après sa mort. C'était un de ces savants postérieurs qui a inventé le nom alethiometre, des mots grecs la vérité et la mesure.
Alethiometer Side
Copyright
Traduction du site officiel www.hisdarkmaterials.com.
Ce document a été traduit par Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande au webmaster et placer un lien vers Cittàgazze.


Privacy Policy | Kids@Random
Copyright © 2000, Random House , Inc.


  publicité  

  publicité