Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
L'aléthiomètre
Comment lire l'aléthiomètre
Voir aussi : Histoire de l'aléthiomètre

Definition des Symboles

Symbole
Première signification
Significations secondaires
Sablier
Temps
Mort, changement...
Soleil
Jour
Autorité, vérité...
Alpha et Oméga
Caractère définitif
Processus, inévitabilité...
Marionnette
Obéissance
Soumission, grâce...
Serpent
Mal
Astuce, sagesse naturelle...
Chaudron (creuset)
Alchimie
Métier, sagesse réalisée...
Ancre
Espoir
Fait d'être ferme, prévention...
Ange
Messager
hiérarchie, désobéissance...
Casque
Guerre
Protection, vision étroite...
Ruche
Travail productif
Douceur, lumière...
Lune
Chasteté
Mystère, l'étrange...
Madone
Maternité
Le féminin, adoration...
Pomme
Péché
Connaissance, vanité...
Oiseau
L'âme (le dæmon)
Printemps, mariage...
Pain
Nourriture
Christ, sacrifice...
Fourmi
Travail mécanique
Diligence, ennui...
Taureau
Terre
Pouvoir(puissance), honnêteté...
Bougie
Feu
Foi, étude...
Corne d'abondance
Richesse
Automne, hospitalité...
Caméléon
Air
Avidité, patience...
Coup de foudre
Inspiration
Destin, chance...
Dauphin
Eau
Résurrection, succor...
Jardin muré
Nature
Innocence, ordre...
Globe
Politique
Souveraineté, gloire...
Épée
Justice
Fermeté, l'Église...
Griffon
Trésor
Fait d'être vigilant, courage...
Cheval
L'Europe
Voyages, fidélité...
Chameau
L'Asie
Été, persévérance...
Éléphant
L'Afrique
Charité, chasteté...
Crocodile (caïman)
L'Amérique
Rapacité, entreprise...
Bébé
L'avenir
Malléabilité, impuissance...
Boussole
Mesure
Mathématiques, science...
Luter
Poésie
Rhétorique, philosophie...
Arbre
Fermeté
Abri, fertilité...
Homme sauvage
Homme sauvage
Le masculin, soif...
Hibou
Nuit
Hiver, crainte...

Chaque symbole a une signification primaire et une gamme de significations secondaires, qui sont potentiellement infinies. Cependant, les significations secondaires sont toutes rapprochées par l'association de la signification primaire. Ainsi, par exemple, le soleil symbolise (1) le jour, parce que c'est pendant le jour que nous voyons le soleil. Il symbolise aussi (2) l'autorité, parce que le soleil est la chose la plus puissante dans le ciel. Une autre signification est (3) la vérité, parce que grâce à la lumière du soleil nous pouvons voir les vraies formes des choses. La gamme du soleil continue :

(4) La royauté (ou l'autorité politique de n'importe quelle sorte), parce que le roi est le soleil autour duquel la cour ou l'état tournent;

(5) Un roi particulier ou le leader (dans le contexte d'une question à l'alethiometre, la signification paraitra évidente);

(6) Phoebus Apollon et ainsi la rationalité et l'intellect, par opposition aux émotions basiques

(7) Tir à l'arc (le salut d'Apollon et les flèches)

(8) Le pouvoir(puissance) d'administrer punition à une distance

(9) Peste;

(10) Les arts créateurs (par le soutien d'Apollon des neuf Muses);

(11) Le laurier (par l'amour d'Apollon pour Daphne)

(12) Honneur, prix, gloire, par la récompense d'Apollon de la couronne de laurier;

(13) Divination et prophétie (par l'Oracle Delphic);

(14) Agriculture pastorale (les masses d'Apollon et troupeaux)

(15) Une ferme particulière

(16) Une bête particulière

(17) Amour homosexuel (l'amour d'Apollon pour Hyacinthus);

(18) Or...

Et cetera, infiniment. Personne n'a jamais atteint la fin d'une gamme de symbole, bien que certains aient été explorés à la profondeur de plus de milles significations.

Chaque symbole est ainsi capable d'exprimer une multitude d'idées, mais chaque signification secondaire découle de la signification première, même quand il peut sembler coïncider avec une signification dans une autre gamme. Par exemple, la signification "la mer" apparaît en numéro sept dans la gamme du dauphin et numéro quatre dans l'ancre, mais signifie des choses différentes dans chacune. Dans la gamme du dauphin, cela signifie "la mer comme large, quantitée de nourriture" et dans la gamme d'ancre, la mer comme le danger et l'imprévisibilité. "Une lecture habile de l'alethiometre doit tenir compte non seulement de la signification elle-même, peu importe où elle est dans la gamme, mais aussi la signification engendrée par la gamme elle-même.

Lyra consultant l'aléthiomètreN'importe quelle question peut être exprimée par une combinaison de trois symboles, employant soit la signification primaire soit n'importe laquelle des significations secondaires. Par exemple, dois-je me marier maintenant, ou attendre pendant une année ? Seraient exprimé au moyen de l'oiseau (la troisième signification, le mariage, parce que les oiseaux sont les camarades pour la vie), le sablier (la dixième signification, pour l'an) et le cheval (la cinquième signification, la constance). Le questionneur déplace chacune des mains à son tour pour indiquer un à un les trois symboles.

Mais c'est seulement la partie physique du processus. L'autre partie est mentale. Le questionneur doit essayer d'avoir à l'esprit une image claire de chacune des significations dans sa gamme. Évoquer l'image d'échelles avec des barreaux descendants est parfois conseillé par les praticiens habiles d'alethiometrie. L'image de trois échelles côte à côte, chaque barreau étant une signification dans la gamme et marque distinctement les barreaux correspondant aux significations auxquelles vous pensez - par exemple, en imaginant une lumière brillante brillant sur eux, ou des rubans liés autour d'eux, ou en les couvrant dans la feuille d'or. Le questionneur doit conserver l'image fermement, sans la perdre pour un instant, en mettant les mains en position.

Une fois que l'on a posé à la question, l'aiguille commencera à se déplacer autour du cadran et le questionneur doit prêter attention à ses mouvements. Elle peut s'arrêter n'importe quel nombre de fois sur un symbole : deux, ou trois, ou beaucoup plus. L'enquêteur doit noter soigneusement non seulement auquels symboles elle s'arrête mais aussi combien de fois elle s'y arrête, parce que le nombre de fois correspond à la place de la signification dans la gamme du symbole.

Par exemple, la question ci-dessus pourrait recevoir une réponse dans laquelle l'aiguille a arrêté au caméléon trois fois, le jardin muré sept fois, bébé cinq fois, madone neuf fois, épée six fois, taureau deux fois, fourmi dix fois et l'oiseau trois fois.

En notant les pauses soigneusement et en consultant les livres de lectures, le questionneur découvrirait les significations suivantes : "attendez", "permettez", "échouez", "aimez", "pas", "fort", "supportez" et "le mariage".

Voilà pour le processus externe; le processus intérieur exigerait que le lecteur réunisse ces significations correctement et comprendrait la réponse :

Attendez et permettez à votre amour de rafraîchir et mourir, parce qu'il n'est pas assez fort pour supporter le mariage.

L'alethiometre se déplace à la réponse immédiatement et répond d'habitude seulement une fois. Il est clair qu'un lecteur doit avoir l'esprit exceptionnellement vif aussi bien qu'appliqué et perspicace et que seulement la pratique longue et familière avec les gammes de symbole, acquises au cours de beaucoup d'années, peut permettre une interprétation précise.

Bref, l'alethiometre fournit le contenu sémantique d'un message et esprit de l'enquêteur fournit les connexions grammaticales entre les éléments individuels. La plaine signification devient apparente seulement quand ces deux éléments travaillent ensembles.



Voir aussi : Histoire de l'aléthiomètre
Alethiometer Side
Copyright
Traduction du site officiel www.hisdarkmaterials.com.
Ce document a été traduit par Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande au webmaster et placer un lien vers Cittàgazze.


Privacy Policy | Kids@Random
Copyright © 2000, Random House , Inc.


  publicité  

  publicité