Warning: Undefined array key "fenetre" in /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/news.php on line 2
Cittàgazze : [News] Un peu plus d'infos sur le prochain roman... article initial du Times ce week-end, les articles ont fleuri autour de l'annonce du nouveau roman de Philip Pullman, nous donnant l'occasion d'en savoir un peu plus à son suje" />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les Nouvelles
Catégories :

 Un peu plus d'infos sur le prochain roman...
Depuis l'article initial du Times ce week-end, les articles ont fleuri autour de l'annonce du nouveau roman de Philip Pullman, nous donnant l'occasion d'en savoir un peu plus à son sujet.

Avant tout, le livre publié par l'éditeur écossais Canongate s'inscrira dans une série de romans ayant pour thème la réécriture de mythes classiques : la série comporte déjà une version alternative de l'Odyssée d'Homère du point de vue de Pénéloppe ou une vision nouvelle de Prométhée. Dans le dernier cas, Jésus est notamment décrit en croix, mourant après avoir supplié qu'on l'achève et uriné sur l'auteur d'un cinquième tome des Évangiles... La polémique, là encore, n'est pas loin...

Pullman s'est en tout cas exprimé un peu plus au sujet de ce nouvel ouvrage : "L'histoire que je raconte parle de la tension au sein de la double nature de Jésus Christ, mais ce que j'en fait tient de ma seule responsabilité. Une partie du tout se lit comme un roman, des parties se lisent comme une histoire et d'autres comme un conte de fées ; je le voulais de cette façon, car c'est notamment une histoire sur la façon dont les histoires deviennent des histoires".

De son côté, l'éditeur Jamie Byng a déclaré avec enthousiasme que "Philip Pullman a écrit un livre d'une réelle importance, une réécriture radicale et ingénieuse de la vie de Jésus qui démystifie et illumine la plus connue et influente de toutes les histoires. Cela met la chrétienté à nu, éclaire les Évangiles d'une nouvelle lumière et s'avère une œuvre littéraire brillamment réussie parce que convaincante et qui interpelle, parce que profondément émotionnelle et magnifiquement nuancée de bout en bout. (...) The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ lance un débat et fait tout ce que les bons livres font : il fait se questionner le lecteur".

Les réactions extérieures ne se sont pas faites attendre, mais l'hallali n'a pas encore été sonnée. Peter Kearney, porte-parole de l'Église Catholique d'Écosse, s'est contenté de déclarer qu'"il est important que les gens soient libres de s'exprimer, et les Chrétiens ont dû faire face à bien pire dans le passé - notamment être jeté aux lions - ce qui remet un livre à sa place". Quant à Richard Holloway, ancien évêque d'Edimbourg, il s'est montré conciliant : "(Pullman) a repris des mythes existants et les a retravaillés. Je suis sûr qu'il va faire quelque chose d'intéressant avec celui-ci".

Le roman sera publié également aux Etats-Unis par Grove Atlantic, en Australie et en Nouvelle Zélande par Text, au Canada par Random House via Knopf et dans de nombreux autres pays, sans plus de précisions pour l'heure au sujet de la France. Nous vous tiendrons bien sûr informés.

Sources : The Guardian, The Bookseller, The Scotsman.



posté par Haku le lundi 07 septembre 2009 à 22:58:40

$lang_discutforum Discutez-en sur le forum :)


publicit?  

Le Papillon Tatoué

  publicit?