Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Philip Pullman, l'auteur
Philip Pullman
     Philip Pullman est né au Royaume-Uni, à Norwich, le 19 octobre 1946. Petit-fils d'un pasteur protestant et fils d'un pilote de la RAF qui décède alors qu'il n'a que huit ans, il a passé une partie de son enfance en Australie, au Zimbabwe et au Pays de Galles où il a effectué une partie de sa scolarité. Diplômé de l'Université d'Oxford, il a longtemps enseigné dans cette ville où il vit toujours avec sa femme.


     Il est, dès son plus jeune âge, passionné par les contes. Très vite, il veut devenir écrivain - terme qu'il juge cependant inapproprié. Philip Pullman adopte une position modeste par rapport à la création littéraire : pour lui, il ne fait qu'écrire des histoires. Derrière cette discrétion se cache un homme de caractère. Ambitieux, il choisit l'Université d'Oxford (Exeter College) - ce que personne n'avait encore osé dans son école et ce malgré des parents peu attachés aux études supérieures. A travers ses personnages, on peut percevoir une vision positive de l'homme. Philip Pullman a construit une oeuvre à son image, tout à la fois rigoureuse et fantaisiste, dynamique et originale.


     La plupart de ses livres sont destinés à la jeunesse, mais il écrit aussi pour les adultes et a signé par le passé, à l'intention des jeunes spectateurs et de ses élèves, des adaptations théâtrales d'oeuvres littéraires célèbres.

Il tient à jour son site web et poste régulièrement sur Twitter (@philippullman) où il réagit à l'actualité, donne de ses nouvelles, répond à ses lecteurs et raconte même parfois par salves de 140 caractères les rocambolesques aventures d'une mouche nommée Jeffrey...


     Bibliographie

Les dates de publications indiquées sont celles des premières publication en version originale.

     Articles Connexes (traductions françaises)





Dernière MAJ: 22/01/2017

  publicité  

  publicité