[news]Technique
Posté : mar. 03 juil. 2007, 22:22
Interview d'un technicien
-> http://www.cittagazze.com/univers/inter ... ode=affich
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Relayé par le blog officiel, un article du magazine américain Variety s'intéresse à l'homme qui a mis en boîte les images de La Boussole d'Or, le directeur de la photographie Henry Braham.
Pour lui, nous explique l'article, le secret d’une bonne réalisation est dans une bonne collaboration: "Vous devez avoir les mêmes compassion, vision et ambition que le réalisateur et les producteurs. (...) Ils m’ont envoyé le script, et je me suis dit que c’était fantastique. C’est le genre de films que j’aimerais voir. J’ai pensé que ce serait excitant de le faire. Et quand on s’est rencontré, on s’est tous bien entendus".
Sa participation au film n'est cependant pas forcément anodine, quand bien même aucune personne sur le projet ne lui était connue : Henry Braham suppose que Shackleton (lauréat d'un Emmy Award en 2002, et centré sur la malchanceuse expédition vers le Pôle Sud en 1914) ainsi que son travail sur Nanny McPhee (2005) ont fait de lui un choix évident pour La Boussole d’Or, qui met en avant des enfants et des étendues enneigées.
Pour Braham, le plus grand défi du film était sa forte dépendance aux effets spéciaux et il a du se battre pour ne pas se laisser emporter par ceux-ci. "Pour certains films vous pouvez travailler en quasi solitude, mais ce genre de film requiert de la collaboration. Et du fait que c’est un monde complètement imaginaire, tout a besoin d’être réfléchi pour être clarifié, afin que le public ne soit pas distrait par son aspect, mais au contraire excité par celui-ci. (...) Cela accroît les possibilités, mais vous devez être vigilant de ne pas trop laisser votre imagination s’emballer pour créer quelque chose d’impossible à filmer, uniquement car la technique le rend possible".
Lire l'article complet original
La page IMDB de Henry Braham
Biographie (en anglais) de Henry Braham
Ce 24 novembre, le Times Online propose un article au sujet du film à venir, La Boussole d'Or, rapportant en premier lieu les propos de Philip Pullman au sujet du film, et de ses effets spéciaux : "Les effets speciaux ont beaucoup évolué depuis Jurassic Park, qui marquait la première utilisation massive d'effets numériques au cinéma. Ce qui m'a le plus impessionné dans La Boussole d'Or a été la façon dont les personnages ont été intégrés aux images numériques à l'écran. On a vraiment l'impression qu'ils sont dans ces lieux-là".
Revenant sur ces effets spéciaux essentiellement développés au Royaume-Uni, Times Online évoque le travail de Cinesite qui a généré 476 des 1100 plans retouchés du film pour donner vie aux daemons. La parole est ainsi donné à Sue Rowe, qui supervisait les effets visuels avec Matt Johnson : "La Grande-Bretagne s'est imposée comme l'une des compagnies les plus en vue pour les effets visuels et les animations numériques. Notre rendu de fourrures et de plumes n'est égalé par personne".
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