| Voir le sujet prcdent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Donny
Spectre

Sexe: Age:19 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 09 Oct 2007 Messages: 51 Localisation: Dans les royaumes du nord
|
|
J'aime savoir qui est catholique ou religieux et aiment le livre.Le livre a recu beaucoup de critique envers la religious.Mais je pense pas que pour ca on ne peut pas aimer le livre.J'aime l'odasse de Pullman peu de personnes pourrait faire ce qu'il a fait 
_________________ please si vous la croise des mondes
donny-nastygirl.skyblog.com lachez vos coms thank
ps je m'tais tromper ds l'adresse
|
|
|
arthur-thugdual
Ours

Sexe: Age:23 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 14 Jan 2008 Messages: 49 Localisation: erre quelque part
|
|
he bien moi je suis catholique et j'aime le livre et je conseil bien sr!
je trouve que malgr les attaques contre l'institution et mme contre la religion en gnral (la coyance en un dieu) le message philosophique de PP est trs proche de ce que je vie en tant que chrtien (et catholique).
_________________ La poussire se tari sans amour, lme entire est trahi sans amour.
Aimez vous les un les autres !... (Ce nest pas moi qui lait dit)
|
|
|
Raven
Ours

Sexe: Age:16 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 19 Fv 2008 Messages: 44 Localisation: Quelque part...
|
|
Je suis catholique. J'ai ador les livres, parmi mes prfrs. J'ai toujours trouv que PP dcrivait trs bien Dieu et tout a. D'ailleurs j'ai beaucoup remis ma croyance en question... Mais j'ai aim le livre ! Ador mme !
|
|
|
Simael
Gitan(e)

Sexe: Age:17 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 04 Juin 2007 Messages: 211 Localisation: L'espace B
|
|
| Personnellement je ne suis pas chrtien ni croyant en gnral, mais je ne pense pas que le livre s'attaque spcialement la religion chrtienne, il s'attaque plutt ses dfauts, ses mauvais cots quoi.
_________________ "tu es quasi parfait XD"
LaLuna
|
|
|
Titus Pulo
Spectre

Sexe: Age:14 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 22 Mar 2008 Messages: 50 Localisation: Quelque part entre les mondes.
|
|
| Citation: |
| je ne pense pas que le livre s'attaque spcialement la religion chrtienne, il s'attaque plutt ses dfauts, ses mauvais cots quoi |
.
Je pense la mme chose (Je ne suis pas croyant).
|
|
|
Haku
Ange

Sexe: Age:25 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 13 Fv 2004 Messages: 3491 Localisation: Lyon, Nantes & Strasbourg
|
|
Une fois n'est pas coutume !
http://www.cittagazze.com/news.php?id=920
Ceci dit, le lien cach dans la news doit tre passionant. Il me faudra le lire et - qui sait - le traduire ? *
*merci de ne PAS prendre cette dclaration comme une promesse, mais seulement comme une hypothtique hypothse dpendant de mon emploi du temps futur et de l'intrt (que j'attends indniable) de cette conversation _________________ Solidarit avec Dakota ! Shootez un bonhomme de neige !
"Si Will et Lyra taient sur Citt', ils auraient srement t bannis" SB 2009
 |
|
|
Anne-Emmanuelle
Ange

Sexe: Age:24 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 3276 Localisation: Sur Vina
|
|
Cet archevque doit vraiment tre un homme qui aime Pullman (et la rciproque doit tre vraie galement) : ce n'est pas la premire fois qu'on entend parler d'une discussion entre les deux au sujet de la religion.
Fichtre, je m'en irai lire ds que j'ai un moment cet article en anglais, il a l'air vraiment intressant.
Je trouve que les amricains critiquant sans connatre la trilogie devraient prendre de la graine auprs de cet homme si important dans l'Eglise d'Angleterre. Aprs tout, combien de dtracteurs d'ALCDM ont vraiment lu le livre ? Si c'est un pch de lire un livre dfendant un point de vue anti-religieux et o on tue l'Autorit, comment ces extrmistes du catholicisme ont-ils pu le savoir ??? En le lisant ? Et en allant se confesser ensuite ??? _________________ Снежная Королева
Solidarit avec Dakota ! Shootez un bonhomme de neige ! Copyright Haku |
|
|
Soldat Bleu
Ange

Sexe: Age:22 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 25 Dc 2005 Messages: 2830

|
|
J'aime bien cet archevque aussi...
La raction des amricains est d'autant plus surprenante que Pullman 's'en prend' exclusivement la religion catholique, mme si c'est le dogmatisme religieux en gnral qui est vis.
Les amricains catholiques reprsentent environ 25% de la population amricaine, contre peu prs plus de 50% pour les protestants. Et le protestantisme n'impose pas toutes les 'privations' du catholicisme (o tout plaisir est 'pch pour les radicaux). Le bien-tre individuel est plutt prn, et le pasteur peut se marier. C'est mme prfrable (un homme capable de s'occuper d'une famille est jug plus apte s'occuper d'une communaut). A priori, 'les amricains' ne sont pas viss...
Il y a proportionnellement plus de catholiques en France, o le film a pourtant plutt bien march.
Seulement, les catholiques (en parlant bien sr de ceux qui rflchissent, il y a des martiens partout) et les anglicans y voient surtout une 'attaque' contre le catholicisme et l'tendent une attaque globale contre le dogmatisme religieux. Les amricains y voient purement et simplement une attaque contre Dieu. Je me demande si certains ont remarqu que c'est surtout la religion catholique qui tait vise et pas la 'leur'...
______
Anne-Emmanuelle: je ne pense pas que les plus radicaux l'ont lu. Ces gens ont surtout ragi sous l'impact de la 'rumeur'. Rien de plus simple que de crier au scandale pour une information qu'on ne vrifie surtout pas et qui a t rapporte. Sans compter la dculpabilisation ('il parat que... Moi je ne fais que relayer ce que j'ai entendu... )
_________________ Pour quelqu'un qui n'tait pas fait pour ce monde, j'ai tout coup du mal le quitter. On dit que chaque atome de notre corps a fait partie d'une toile. Peut-tre que je ne pars pas. Peut-tre que je rentre chez moi.
|
|
|
Anne-Emmanuelle
Ange

Sexe: Age:24 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 04 Oct 2006 Messages: 3276 Localisation: Sur Vina
|
|
| Soldat Bleu a crit: |
| Seulement, les catholiques (en parlant bien sr de ceux qui rflchissent, il y a des martiens partout) et les anglicans y voient surtout une 'attaque' contre le catholicisme et l'tendent une attaque globale contre le dogmatisme religieux. |
Je croyais les anglicans protestants ?
Et ce sont surtout les vanglistes amricains qui ont protest... ils sont protestants eux aussi il me semble.
Enfin, c'est du pareil au mme, ce sont les extrmes religieux de leur communaut qui ragissent... Quand on regarde le film documentaire "Jesus Camp" sur les amricains vanglistes, on comprend tout de suite pourquoi ils interdisent ALCDM. Quand on voit qu'ils font l'ducation des enfants la maison pour leur viter d'entrer en contact avec des enseignants qui disent que la thorie de Darwin est prouve, et que leurs livres chez eux leur enseignent le crationnisme, et que le rchauffement climatique est une disposition politique pour empcher les gens de prendre autant de ressources qu'ils veulent et les laisser aux autres pays...  _________________ Снежная Королева
Solidarit avec Dakota ! Shootez un bonhomme de neige ! Copyright Haku |
|
|
Haku
Ange

Sexe: Age:25 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 13 Fv 2004 Messages: 3491 Localisation: Lyon, Nantes & Strasbourg
|
|
| Soldat Bleu a crit: |
| Rien de plus simple que de crier au scandale pour une information qu'on ne vrifie surtout pas et qui a t rapporte. Sans compter la dculpabilisation ('il parat que... Moi je ne fais que relayer ce que j'ai entendu... ) |
Surtout quand l'information est relaye par mail. Ce qui est quivalent ou presque aux spams et hoax : "on a entendu dire que...", "on a dit que', etc... et comme la plupart des gens relaient ces chanes de mails, a se propage aussi vite que le petit Brian : un tas de gens y croit (sinon personne ne relaierait et on n'en serait pas envahi...) quelqu'en soit souvent le contenu et a fait effet boule de neige _________________ Solidarit avec Dakota ! Shootez un bonhomme de neige !
 |
|
|
Haku
Ange

|
|
Pullman ne lche rien...
http://www.cittagazze.com/news.php?id=923 _________________ Solidarit avec Dakota ! Shootez un bonhomme de neige !
 |
|
|
Nabubulle
Erudit(e)

Sexe: Age:19 Zodiaque: Zodiaque Chinois:  Inscrit le: 02 Sep 2009 Messages: 675

|
|
tant athe, je ne peux personnellement pas rpondre la question, mais j'ai un ami. Enfin non, 3 amis (l'ami, sa soeur & son cousin xD) qui ont tous les trois lu la trilogie en tant fermement croyant (sans tre extrmiste non plus hein). Ils sont dans une branche du protestantisme, mais j'oublie toujours le nom -_-'
Enfin bref, les trois ont beaucoup aim cette trilogie et en ont dit beaucoup de bien. Pour la question de la religion, je n'en ai parl srieusement qu'avec un seul qui m'a dit que a l'avait parfois " gn " vu qu'il n'est pas forcment d'accord avec, mais aprs Pullman critique essentiellement les institutions (majoritairement catholique) et certaines pratiques dplaisantes (comme l'obscurantisme et la torture)...donc au final, lui il comprend qu'on critique ce genre d'aspect. Je n'en ai pas discut avec les deux autres, mais je pense, les connaissant, qu'ils auront le mme avis.
|
|
|