Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Cittàgazze in London


Dernière à venir nous voir, Eva Green était magnifique. J'avais l'habitude de la voir dans les films comme quelqu'un d'imposant et sage. J'ai en fait découvert une jeune femme ravissante, ouverte et dynamique.

Alors, étiez-vous déjà fan? Chris nous disait il y'a quelques minutes qu'il était vraiment facile de faire participer les acteurs au film puisqu'ils étaient tous fans des livres – Etait-ce aussi votre cas ?
Lorsqu'il m'a contacté, je n'avais jamais entendu parlé d'A La Croisée des mondes. Hum, il m'a donné le scénario et m'a dit que je devrais jeter un oeil aux livres et, hum, je l'ai lu et je les ai trouvé fantastique – très... poétiques, très philosophiques, très intelligents et, bien sûr, plein de magie et de personnages très originaux, c'est pourquoi... j'ai dit oui!

Et saviez vous que Daniel était également engagé à ce moment ?
Non, non
Et qu'en pensez-vous? Que c'est une sorte de... Euh... Une belle coïncidence-
Coïncidence, oui, oui, absolument. Nous n'avons aucune scène ensemble mais c'était très agréable de l'avoir dans les parages vous savez...

Et qu'avez-vous à nous dire à propos de ce que nous a dit Celle qui joue Lyra ?
Dakota ?
Dakota. Elle a dit que vous ne... *tousse* Ils trouvaient que l'écran vert et les scènes dans les airs et tout ça c'était... difficile ou contraignant?
Hum, ce n'était pas ce que je préférais faire. Cela se passait très haut vous savez, c'était très rapide et je devais atterrir très vite, très brusquement, et j'ai peur de l'avion, alors j'avais l'impression d'être un avion en train de s'écraser quand je devais effectuer un atterrissage *gasp* vous savez, votre estomac, vous ne pouvez pas vraiment y penser... Vous êtes paniqué mais... euh... j'ai survécu et je me suis surprise moi même de l'avoir fait.

Et avez-vous lu des textes au sujet d'autres sorcières, ou comment avez-vous... vous êtes vous préparée?
C'est à dire que... Et bien c'est un personnage très clair. Ce n'est pas qu'elle est mystérieuse parce qu'elle est une sorcière mais parce que c'est une bonne sorcière. Elle est très... oui, c'est ça, très bonne, comme une Amazone et euh très... très maternelle envers Lyra... C'est à dire que. Euh vous voyez, elle l'aide et elle la guide à travers son aventure. Je la sens plus maternelle que la mère biologique de Lyra, Mrs Coulter. Elle lui apprend l'amour et l'aide à grandir.

J'ai appris que vous vous aviez suivi des cours d'été à l'école de théâtre Douglas? Est-ce que cela vous a aidé?
C'était avant que je passe trois ans dans une école à Paris c'était donc comme une préparation... très intense. 8h par jour en anglais, il faut improviser. J'étais très stressée mais plutôt bonne, bonne préparation. C'est plus intense je pense en Angleterre. Les écoles de théâtres sont plus... plus... Il y'a plus de présentations, on étudie des texte, sa voie, sa tenue. En France c'est plus général et il n'y a pas autant de disciplines.

Lorsque vous étiez harnachée, pas de fausse manoeuvre ou d'accidents?
Euh...
Vous n'avez jamais atterri sur la tête d'un ours non?
Non, non, non, non, tout c'est bien passé.

Etait-ce difficile de ne pas se plaindre? Parce qu'on a l'impression que c'était très inconfortable
Oui
C'est très contraignant et pas du tout agréable.
Oui, c'est tout à fait ça. J'étais très fière vous savez... Oui, c'est okay, non, je ne devrais pas me plaindre de ça, tout va bien.

Et à propos des films à venir ?
Je viens de finir un film il y'a quelques jours, Franklyn avec Sam Riley et... c'est un... film et euh c'est très très différent de ce que j'ai fait, c'est... Je joue deux personnages.

Des soeurs ?
Non. C'est une schizophrène. C'est assez fou, l'une est très sombre, une artiste tourmentée, comme Tracey Emine ou Sophie Galle et l'autre est totalement à l'opposé : pleine de vie, très spirituelle, pleine d'humour et magnifique. Ce sont deux âmes perdues donc...

Et qui est le réalisateur ?
Un jeune premier, Gerald McMorrow. Le film est produit par Jeremy Thomas.

Et vous l'avez choisi afin de jouer deux personnages ou à cause de l'histoire ? Je veux dire, quand vous regardez quelque chose...
Pour tout, tout

Quand vous regardez un scénario, est-ce que vous vous dites habituellement ''L'histoire compte plus que le reste'' ou ''quelle est l'importance de mon rôle ?'' ou encore ''Ou se passe le tournage ?'' ou alors ''Qui est le réalisateur ?''
D'abord le réalisateur. Mais c'était la première fois pour celui-ci. C'est donc Jeremy Thomas, qui avait déjà produit Three Moons qui m'a approché le premier et... C'est tout simplement un chouette rôle. C'est vraiment cool, un peu trash et très marrant. Et j'ai un accent de l'est et le personnage est assez chic. Je pense que j'ai pu montrer beaucoup de chose et c'est bien.

Et à propos du contexte ? Est-ce que cela a beaucoup changé pour vous ?
Euh... Oui! Je suis devenue plus célèbre. Je voudrais dire... euh. Mais c'est très difficile de trouver LE bon scénario. C'est difficile et les gens ont tendance à m'envoyer uniquement des scénarios avec un rôle de femme fatale et c'est très ennuyant.

Et votre avis sur les films de Science-fiction ?
Je trouve ça génial, c'est très bien fait. Vous allez au cinéma et pendant deux heures vous vous échappez de la réalité. C'est du pur divertissement.

En plus de celui-là, y'a-t-il d'autres films fantasy ou particuliers que vous aimez ?
Pendant très longtemps j'ai adoré Willow. J'apprécie Val Kilmer dedans, il est plutôt sexy *rires*

Les acteurs sont donc importants pour vous ?
Oui, et euh, même Narnia, j'aime beaucoup Narnia.

Avez-vous vu le film aujourd'hui ?
Je l'ai vu il y'a trois jours oui.
Qu'en pensez-vous ? Etait-ce aussi mauvais que ce que vous pensiez que ça allait être ?
Euh. Bien sûr c'est très différent, avec tous les daemons maintenant. Bien sûr qu'il y'avait beaucoup d'écran vert et je pense que les effets spéciaux sont vraiment extraordinaires, totalement. C'est tout à fait différent des livres, ça ne peut pas être comparé. On ne transforme 400 pages de livre en deux heures de film. Mais, euh, je pense que... c'est un très bon film. Le personnage de Dakota-Lyra est somptueux et c'est encore un film très subtil. Et ce n'est pas uniquement pour les enfants vous savez, il contient beaucoup de thèmes intéressants comme la liberté de choix, la foi, la Poussière... Vous voyez ce que je veux dire.

Que représente la Poussière pour vous ?
C'est... Euh. Je pense que l'on comprend plus ou moins ce qu'est la poussière dans le troisième livre. C'est de la matière c'est sombre et c'est... assez peu clair... Je sais que ça effraie beaucoup de monde. Ca effraie le Magisterium et ils la croient connectée au pêché originel, c'est très compliqué... C'est comme si tous les êtres étaient formés de Poussière, qui lie tout ensemble. J'aime les portes entre les mondes parallèles et les daemons, les être humains, l'aléthiomètre. C'est très étrange et c'est...

Donc c'est comme « Tu es Poussière et tu retourneras en Poussière » ? Ce genre d'idée ?
Oui...

Que pensez-vous de ce qui a été... retiré ? Puisque visiblement certaines choses ont été un brin édulcorées.
Ce n'est pas vraiment... Ca parle plus des systèmes dictatoriaux qui essaient de contrôler la pensée des gens, euh, comme les systèmes communistes en Chine, Russie, ...

Staline
Oui, tout à fait. C'est plus une question d'ouvrir son esprit et de devenir libre, je pense...

Une sorte de Star Wars ? Comme l'Empire ?
(Eva ne répond pas à la question et fait seulement une tête laissant comprendre qu'elle n'avait rien à en dire)

Qu'est-ce que ça fait de se voir soi-même à l'écran ? Vous parlez de vous en disant ''Je vois des choses dont j'ai un souvenir différent'' et ils passent beaucoup de temps à veiller à la performance et, souvent, ils disent que c'est comme regarder un film maison : Je me rappelle de ce à quoi je pensais ce jour là, de ce que j'avais mangé au dîné. Avez-vous eu la même expérience ou vous séparez-vous de votre personnage dans le film ?
C'est très difficile. Je peux entendre ma voix et je me dis : ''Oh mon Dieu'', peut-être que ça ne sonne pas tout à fait juste ou peut-être que les gens qui viennent et regardent, je lis juste un texte, ou... j'en sais rien, je me sens un peu parano. Cela demande un grand effort de prendre ses distances. Par exemple, j'aimerais pouvoir me voir à l'écran et me dire ''Non, ça c'est pas bon, il faudrait que je change cela'' et...

Vous pouvez non? Mais plus maintenant que vous êtes sur les bobines !
Non, mais j'aimerais pouvoir, mais cela me... dérange et j'aimerais pouvoir le faire ! J'espère pouvoir. Je pense qu'on apprend beaucoup en se voyant soi-même et en essayant de s'améliorer en faisant les choses différemment.

Pourquoi trouvez vous... ennuyant, comme vous le disiez, de recevoir des scénarii que vous n'aimez pas ?
Cela dépend si c'est un conte fantasy qui donne une dimension autre que celle de la nana sexy de service à mon personnage, ça marche. Mais si c'est juste... vous voyez ce que je veux dire.

C'est ce qu'il y'avait dans le scénario ?
Oui, c'est ce que l'on voit dans le scénario. Ensuite le réalisateur...

Ce sont donc des gens sans imagination qui vous envoient ce genre de chose. Nous avons demandé à Sam Elliot parce qu'il a dit avoir joué ce genre de cow-boy près de 40 ans, et quelqu'un a demandé s'il n'était pas fatigué de le faire, ce à quoi il a répondu : ''Je fais cela depuis si longtemps, et maintenant je suis juste heureux de travailler donc...''
Et bien, c'est un acteur formidable et je crois que c'est l'un des meilleurs personnages du film. Il apporte beaucoup d'humanité et je ne sais pas... C'est juste fantastique de le voir à l'écran, très drôle aussi.

Avez-vous un certain rythme lorsque vous tournez ? Comme par exemple rentrer le soir à la maison pour vous changer les idées ?
Non...

Y a t il un personnage de roman que vous aimeriez jouer au cinéma ?
J'adorerais jouer Frauline Nelson, Ms Else de Shnitzle, et, oui... J'ai 27 ans et le personnage en a 19 vous savez... Je l'adore vraiment, j'ai joué quelques scènes quand j'étais à l'école de théâtre et j'ai vraiment adoré ce personnage. Et il faudra un réalisateur un peu timbré, et j'adorerais l'incarner à l'écran.

Vous pensez acquérir les droits ? Puis le faire ?
Oui, c'est ça. Oui, j'essaierai, merci.

Que pensez-vous du fait de tourner sans que Kaisa – le daemon de votre personnage – n'apparaisse à l'écran de tout le film.
En effet, le daemon n'apparaît pas dans le film. Il apparaîtra dans le deuxième, on verra bien !

Quelle impression cela fait-il de tourner sans daemon alors que tous les autres acteurs en ont un ?
Oui, j'ai vu... Je veux dire, Dakota : c'était très facile pour elle de parler dans le vide, elle était incroyable. C'était tout simplement facile pour elle. Par ailleurs, Lee Scoresby... Il... Quand j'ai vu le film j'ai remarqué que Nicole jouait beaucoup avec son daemon, physiquement, je ne sais pas comment elle a fait mais c'est très bien.

Vous pensez lire la trilogie à vos futurs enfants ?
Si j'ai des enfants ! Oui, je pense qu'il faut avoir, je ne sais pas, 15 ou 16 pour bien comprendre les livres, vraiment. On peut ressentir une sorte d'urgence pour ses enfants mais si l'on veut vraiment leur faire apprécier il faut quand même attendre jusqu'à, je dirais, 12 ans au moins.

Et pour le film ? Vous pensez que 12 ans est le bon âge pour le voir ? Ce film, je pense oui. Je veux dire, c'est un peu violent mais euh... c'est euh. Je pense qu'ils apprécieront les daemons et... les créatures, et Lyra.

Maintenant que vous avez terminé le film de Franklyn, vous avez quelque chose de prévu pour l'année à venir?
Je n'ai encore rien signé, j'attends...
Quelque chose de bien ?
Oui. Merci.

  publicité  

  publicité