Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

lmo

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
  L'histoire | Les Livres | Le Film | L'auteur | Les Personnages | Les Dæmons | Cittàgazze >
  • L'histoire

L'histoire
     Lyra, 12 ans et orpheline, vit à Jordan College, haut lieu de culture et d'enseignement d'Oxford. Entourée d'Erudits et de professeurs dont elle refuse l'enseignement et l'autorité, son meilleur et seul ami est Roger, domestique de l'établissement.

     Mais quand Roger disparait, victime des mystérieux Enfourneurs qui enlèvent des enfants dans le Royaume d'Angleterre, Lyra décide de partir à sa recherche pour le délivrer.

     Elle commence alors son voyage vers le Grand Nord où est également retenu prisonnier son oncle qu'elle admire : Lord Asriel. Elle devra dans son périple affronter de nombreux dangers parfois cachés derrière le masque de la beauté et de la gentillesse. Lyra n'est heureusement pas seule dans son aventure. Les gitans vont lui apporter leur aide ainsi que Iorek, Ours en armure déchu de son trône, et Serafina, reine des Sorcières.

     Sa quête la mènera à traverser l'Aurore Boréale et à voyager dans de nouveaux mondes, investie d'un grand destin dont elle n'a pas connaissance. Elle y rencontrera Will, jeune garçon et meurtrier issu de notre monde. Ensembles, ils devront combattre le monde des adultes et l'Eglise afin de sauver l'essence même de l'Univers : la Poussière.



     L'histoire débute donc dans un monde parallèle au nôtre. Moins évolué scientifiquement, il rappelle par son apparence le Londres Victorien qu'affectionne particulièrement Philip Pullman, auteur de la trilogie. Il contient toutefois son lot de surprises. Ainsi, l'électricité est l'énergie ambarique et le pétrole : la naphte. De nombreuses créatures peuplent ce monde en dehors des humains : des Ours en Armure, des sorcières, les monstres de falaises et les omniprésents dæmons.

     Les humains de ce monde sont tous accompagné d'un dæmon. Sous la forme d'un animal, il s'agit d'une représentation physique de l'âme de son "maître". Liés ensemble, un homme et son dæmon ne peuvent se séparer. La forme animale du dæmon renseigne sur le caractère de l'individu. Ainsi, un humain ayant un chien comme dæmon sera plutôt serviable. On le retrouve souvent chez les domestiques. Petite précision, dæmon se prononce comme "démon".


  publicité  

  publicité