Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueil Forum Encyclopaedia Tchat F.A.Q Meeting menu Flux RSS menu
 
A la Croisée des Mondes - l'adaptation en bande dessinée
     

En 2014 a débuté la parution en bande dessinée de l'adaptation de la trilogie A la Croisée des Mondes, à l'initiative de l'éditeur français des romans de Philip Pullman, Gallimard. Pour mener à bien ce projet ont été choisi Clément Oubrerie pour les dessins et Stéphane Melchior pour l'adaptation et les dialogues. Il a par la suite été annoncé que l'adaptation de La Tour des Anges se ferait en trois volumes et celle du Miroir d'Ambre en quatre, probablement.

Le premier tome de La Tour des Anges sortira le 8 novembre 2018, Thomas Gilbert (Bjorn le Morphir, Oklahoma Boy) succédant à Clément Oubrerie pour l'éxecution des dessins.

A ce jour, la bande dessinée est partiellement ou totalement disponible en France, Allemagne, Italie, Espagne mais aussi au Royaume-Uni, au Portugal aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.





   Les auteurs :.

Clément Oubrerie (dessins T1-3) est né en 1966 à Paris. Auteur d'albums jeunesse, il est connu dans le milieu de la bande dessinée notamment pour sa série Aya de Yopougon publiée à compter de 2005 ainsi que pour son adaptation de Zazie dans le métro. En parallèle à l'adaptation des aventures de Lyra, il retrace également avec Julie Birmant le parcours du jeune Pablo Picasso et de la danseuse Isadora Duncan dans ses séries Pablo (4 tomes) et Isadora (dont le second tome sort en avril 2017).

  
Thomas Gilbert (dessins T4), né en 1983 à Angers, a étudié avant de vivre et travailler à Bruxelles. Membre de l'Atelier Mille avec 7 autres artistes de bande dessinée, on lui doit notamment les séries Oklahoma Boy (Manolosanctis) et Bjornle Morphir (Casterman).

  
Stéphane Melchior (scénario), né à Rennes en 1965 poursuit d'abord des études de beaux-arts et travaille dans l'édition de ce milieu puis en tant que scénariste au cinéma ou à la télévision. Il oeuvre dans le monde de la bande dessinée depuis 2007, en adaptant des romans (Gatsby le Magnifique de Fitzgerald, Taïpi de Melville) ou en créant des histoires originales.

   Liens utiles :.

Oublog, le blog du dessinateur Clément Oubrerie.
Portrait de Stéphane Melchior, dans Le Télégramme du 29 avril 2015.


   Galerie :.

Les premières pages du tome 1, sur le site de l'éditeur, Gallimard
Les premières pages du tome 2, sur le site de l'éditeur, Gallimard
Les premières pages du tome 3, sur le site de l'éditeur, Gallimard
La galerie d'images hébergée par Cittagàzze


   Prix et récompenses :.

Les Royaumes du Nord 1, Fauve d'Angoulême 2015 - Prix Jeunesse.



Dernière MAJ: 28/06/2018

  publicité  

  publicité