Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Le Production Designer Gassner apporte un regard interne à La Boussole d’Or :.
Mardi 08 Janvier 2008 - 23:32:53 par Anne-Emmanuelle - Détails - article lu 1237 fois -

La face cachée des scènes de La Boussole d’Or avec Dennis Gassner


Le Production Designer Gassner apporte un regard interne à La Boussole d’Or


Par Rebecca Murray, About.com



Le Production Designer Dennis Gassner a l’habitude de travailler sur des gros films, avec notamment Bugsy, Les Sentiers de la perdition, Big Fish et Jarhead, la fin de l'innocence qui soulignent son impressionnant curriculum vitae. Mais Gassner admet que faire vivre le monde de La Boussole d’Or – le premier tome de la trilogie A la Croisée des Mondes de Philip Pullman à paraître sur grand écran – était une gageure. Sur le plateau londonien de La Boussole d’Or de New Line, le vétéran de plus de 20 films montre aux médias son rôle dans le processus qui a conduit à faire vivre La Boussole d’Or.



Construire le monde de La Boussole d’Or : « La question que j’ai eu pour chacun était : qu’est-ce que La Boussole d’Or ? Et pour moi, j’ai affaire à des symboles, je suis l’architecte du film. Comment faites-vous pour entrer dans un monde comme celui-ci, qui est un monde très particulier, un que je n’ai et que personne n’a créé ? Aussi vous commencencez cela, quelque chose de simple », explique Gassner. « La simplicité pour moi était la sphère qui est devenue la Boussole d’Or. Le protagoniste et l’antagoniste de nos films, vous avez besoin de symboles, et cela vient tout simplement. Le symbole de pureté pour Lyra et ensuite l’antithèse de ce qui serait pour moi l’oval, qui est l’extention ou la manifestation de ce symbole. Aussi c’est bien d’avoir un contraste, et vous pouvez commencer à construire le monde à partir de là. Voilà comment j’ai commencé, très simple et très direct. »



« J’ai commencé, bien évidemment, par Oxford, le monde parallèle d’Oxford existe mais dans Jordan College qui n’existe pas. A quoi cela ressemble-t-il ? Il y a un mot que j’ai importé d’un film appelé Waterworld qui était une fois encore le même type de monde futuriste, un monde alternatif, et ce mot est "cludging". Cela prend un élément qui existe et un autre élément qui existe, les met ensemble, et les combine en quelque chose d’autre. »



Créer les scènes de neige : Comment les plateaux enneigés de La Boussole d’Or se différentieront-ils des autr esfilms de fantasy ? « Bien sûr, la couleur est très importante mais l’architecture de la neite est intéressante », répond Gassner. « J’ai pris à la base un crystal de neige et l’ai placé dans un élément très large. C’est une fusion. Je voulais une place où une réunion a lieu de sorte que la nature de la neige et de la glace convergent et créent un énorme fragment, qui a donné un point central pour le monde lui-même. »



Le design de Londres dans La Boussole d’Or : : « Londres était particulièrement amusant à faire parce que vous n’avez pas à redessiner Londres très souvent. Je voulais le faire en hommage à Christopher Wren qui a reconçu Londres mais j’a jamais vraiment pu le réaliser, excepté quelques églises comme celle de Saint Paul. J’ai en quelque sorte pris le symbole de Saint Paul comme la clé de voute et développé autour d’un monde avec bien plus de verre.



Décider de la période de l’histoire pour en tirer la conception, tout comme déterminer ce qu’il faut prendre et ce qui doit être laissé de côté, c’est un processus compliqué. « Oui, c’est très très compliqué. Le délai est de toute évidence quelque chose qui m’a fait avancer relativement rapidement. Où allons-nous placer ceci ? Ceci m’a dicté l’histoire. J’ai dit : “Cela sera entre le tournant du siècle et les années 40. Nous avons cette fenêtre de 40 ans… » Pour les costumes, pour les accessoires, tout le monde devait avoir une fenêtre temporelle dans laquelle travailler. Mais c’est une large fenêtre de temps. Nous étions face à une généralité qui a ouvert les choses. C’est bien plus amusant pour le public de le regarder parce que c’est une fantasie, même si nous nous sommes basés sur un environnement réel. Nous disons : « C’est le temps actuel, le véritable endroit où nous sommes maintenant ». Mais cela m’a donné la portée pour jouer avec de nombreux éléments du temps. Et l’accumulation est une part excitante dans le fait de faire quelque chose comme cela. »

Le choix de quels immeubles ajouter à la scène est venu de ce qui semblait bon. « C’est tout – c’est ce qui semblait bien », dit Gassner. « Pour moi, c’est le contenu émotionnel des morceaux. Je réagis émotionnellement au matériau. « Oh, cela semble être de la bonne taille, de la bonne forme et de la bonne proportion parce qu’émotionnellement cela doit arriver à ce point du scénario. » Cet environnement est vraiment la toile de fond. Comme chaque pièce d’architecture, chaque environnement que nous devons traverser, cela vient de comment on ressent l’espace. Un film vous enveloppe dans un environnement que fait l’histoire, et les personnages de l’histoire se manifestent ensuite eux-même comme ils le font dans le roman. C’est pourquoi nous faisons tout ça, parce que tout le monde a aimé les livres et nous devons commencer quelque part, aussi nous commençons avec un bon morceau du matériau.



Je me souviens de la première fois que j’ai rencontré Philip (Pullman, l’auteur). Il a réenforcé exactement les choses dont je parlais avec Deborah. J’ai dit : « Qu’est La Boussole d’Or ? » Nous sommes allés à Oxford et nous avons marché dans des endroits où il avait imaginé ces scènes, parce que c’est exactement ce qu’il avait fait. Il avait erré et pensé à ces idées. Il nous a emmené dans un petit musée de l’horlogerie et j’y suis allé. Il voulait me montrer : « Bon, c’est une pièce intéressante et c’est une pièce intéressante. » Et j’ai dit : « Oui, mais ici il y a quelque chose qui m’intéresse davantage. » J’ai levé les yeux et sur l’étagère il y avait un miroir concave. C’était encastré dans une jolie pièce de bois et je l’ai regardé. J’ai dit « Philip, pour moi c’est la chose la plus intéressante dans cette pièce parce que je nous vois tous les deux dedans. Il était debout un peu plus loin. Quoi qu’il fasse, cela nous mettait tous les deux ensemble. Et il a dit : « C’est vraiment un élément clé du film pour différentes raisons. »



Effets spéciaux versus Effets pratiques : Gassner dit qu’il y a davantages d’effets pratiques que les effets spéciaux dans La Boussole d’Or. « Ici tout est de la pratique et des extensions dans les effets spéciaux. Quand vous avez un bon bout de chemin à faire pour trouver comment faire ce film, on avance, on recule, alors bon, vous dites « Que pouvons-nous construire physiquement ? Qu’est-ce que les effets spéciaux peuvent remplacer ? » Mais c’est un élément pratique que de traiter avec les financiers du film. Vous partagez, vous avez plus d’argent et vous dites « Où va-t-il aller ? Quel est le meilleur usage pour celui-ci ? » »


Détails
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/article.php on line 78: Undefined array key "type"
Mardi 08 Janvier 2008 - 23:32:53
Anne-Emmanuelle
Source : About.com
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit?  

Découvrez le DVD de la Boussole d'Or

  publicit?