Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter 
Follow Instagazze on Instagram  Follow us on BlueSky

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Les détracteurs des films de Pullman hurlent au blasphème :.
Mardi 05 Septembre 2006 - 00:00:00 par Sei - Détails - article lu 1431 fois -

Darren Devine, Western Mail



     La communauté chrétienne prétend que l'adaptation au cinéma de cette trilogie à caractère anti-clérical provoquera la controverse chez les pratiquants, de la même manière que le Da Vinci Code de Dan Brown.



A La Croisée des Mondes, la trilogie de Philip Pullman dont la production a commencé hier, a déclenché la colère de différents groupements religieux qui la condamnent en temps que propagande blasphématoire et anti-chrétienne.



Le Catholic Herald [NdT : principal journal catholique anglais"> a qualifié l'ouvrage de « bon pour le bûcher » tandis que Rupert Kaye, président de l'Association des Enseignants Chrétiens, a traité de honteux les blasphèmes de Pullman.



La controverse s'inscrit indubitablement dans la lignée de celle qui avait entourée le Da Vinci Code - il y'a quelques mois, le pape Benoît XVI faisait partie des leaders religieux dénonçant l'absence de réalité historique dans le roman. Beaucoup de chrétiens étaient indignés par l'intrigue principale du livre et du film - Le fait que Jésus et Marie-Madeleine se soient mariés et aient eu des enfants dont la descendance existerait encore à notre époque.



Simon Jenkins, éditeur de la newsletter chrétienne Ship of Fools, explique qu'il est probable que la version cinématographique d'A La Croisée Des Mondes puisse offenser certains groupements religieux.
Cependant, son avis est que les opposants aux livres de Pullman devraient utiliser ces ouvrages comme une plateforme de débats sur la foi au lieu de simplement les condamner comme hérétiques.



Le tournage du premier des trois romans a commencé aux Studios Shepperton et la présence de Nicole Kidman dans le rôle de Mme Coulter, Daniel Craig dans celui de Lord Asriel est déjà confirmée alors que le rôle de Lyra a été confié à une inconnue, Dakota Blue Richards.
Ce film Hollywoodien sera intitulé The Golden Compass [NdT : Les Royaumes du Nord dans sa version francophone">, le titre américain du livre - le titre anglais étant Northern Lights. Il sera dirigé par Chris Weitz qui a fait Fourmiz et Pour un Garçon.



M. Jenkins ajoute "Je suis sûr que ce nouveau film verra le lancement de centaines de sites Internet contre le film et le livre racontant en détail les raisons qui en font un livre erroné, dangereux ou encore une menace pour notre civilisation. Mais ce n'est pas mon point de vue. Je pense que c'est contre-productif. Il est bien mieux d'engager le débat au sujet de ces livres."



Pullman, qui a été élevé à Harlech, au nord du Pays de Galles, a affirmé hier accepter le fait que les livres énervent certains chrétiens, mais qu'il ne se sentait pas concerné par les propos identiques qui pourraient être fait au sujet des films.
"Je ne pense pas que quiconque ait fait attention à cela. Il n'y absolument aucun rapport entre mon travail et celui de Dan Brown, et je ne suis pas inquiet (au sujet des réactions que pourrait engendrer le film)."



Selon M. Kaye à nouveau, l'auteur traite la Chrétienté comme une cible facile et ne s'attaquerait en aucun cas de la même manière à l'Islam. Et si les trois livres sont adaptés, ajoute M. Kaye, les chrétiens seront beaucoup moins offensé par le premier opus que par les deux suivants - La Tour des Anges et Le Miroir d'Ambre. Car c'est seulement dans le dernier roman de la trilogie que le blasphème devient réellement visible pour tout le monde.
"Pullman utilise des noms qu'une majorité des gens reconnaîtront comme des références au Dieu des chrétiens et des juifs, comme Jéhovah, l'Autorité, et il continue en prétendant que ce même Dieu n'est pas le créateur de l'Univers mais un imposteur."



"Je devine, tandis que les réalisateurs de film sont disposés à railler les croyances juives et chrétiennes, qu'ils n'oseront pas se moquer de l'Islam. J'ai déjà affirmé que Philip Pullman n'était pas assez audacieux pour oser avouer qu'Allah est sur la liste."



Mais le critique cinématographique Gary Slaymaker, du Western Mail, pense quant à lui qu'une controverse religieuse ne rendrait que plus populaire le film. "Lorsque des gens se sont dit offensés par le Da Vinci Code cela a tout simplement poussé les gens à aller voir le film, même si c'était les deux heures et demi les plus ennuyeuses qu'il existe."




Ce qu'ils disent au sujet de Philip Pullman :



"Philip Pullman. Est-il le meilleur narrateur de tous les temps?"

Banner headline, The Observer, Novembre 2000



"De très grandes idées, trop peu explorées"

Robert McCrum, The Observer, Octobre 2000



"Philip Pullman a accompli cet extraordinaire tour de force, la trilogie A La Croisée des Mondes. Ce qu'il a écrit deviendra sans nul doute un classique. Lyra et Will... ont en eux bien plus de tripes que n'en auront jamais les habitants de Narnia ou des Terres du Milieu."

William Waldegrave, The Daily Telegraph, Octobre 2000


     Discutez-en sur le forum :)   Discutez-en sur le forum :)     
Détails
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/article.php on line 78: Undefined array key "type"
Mardi 05 Septembre 2006 - 00:00:00
Sei
Source : Western Mail
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit?  

Cittàgazze en visite sur le tournage

  publicit?