L’auteur des Royaumes du Nord rend hommage à sa professeur
26 novembre 2007

C’est l’un des auteurs de best-s" />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueil Forum Encyclopaedia Tchat F.A.Q Meeting menu Flux RSS menu
 
L’auteur des Royaumes du Nord rend hommage à sa professeur :.
Mardi 27 Novembre 2007 - 22:39:25 par Haku - Détails - article lu 1173 fois - - -

L’auteur des Royaumes du Nord rend hommage à sa professeur




26 novembre 2007


C’est l’un des auteurs de best-sellers du XXIe siècle.

Et demain un film basé sur l’un de ses livres – avec Nicole Kidman et Daniel Craig et présenté comme le blockbuster familial de Noël –vivra sa première à Londres. L’auteur multi-récompensé Philip Pullman dit qu’il doit son succès à son ancienne professeur d’école Enid Jones. Agée de 87 ans, elle a éduqué l’auteur des Royaumes du Nord à la Ysgol Ardudny d’Harlech pendant les années 1960. En réponse à ses compliments, Ms Jones, désormais retraitée et vivant toujours dans la ville galloise, dit qu’elle avait toujours su qu’il deviendrait un auteur car il était talentueux.

Pullman, 61 ans, qui a écrit plus de trente livres dont Les Royaumes du Nord, premier tome de la trilogie A la Croisée des mondes, a déjà dit que Ms Jones l’avait mis dans le chemin de la carrière littéraire. Né en Angleterre, le lauréat du Whitbread a déménagé à Gwynedd enfant et rejoint la Ysgol Ardudny en 1957. Quarante ans après il est toujours en contact : “Ce n’est pas peu dire que mon éveil aux plaisirs et responsabilités de la littérature dans les cours d’anglais de Miss Enid Jones à la Ysgol Ardudwy d’Harlech’, dit-il. “Le Nord du Pays de Galles est le lieu que je lie à mes premiers écrits


.
La professeur d’anglais Ms Jones a répondu au Western Mail hier que Pullman était toujours un étudiant de première classe.

A t-il réellement dit ceci de moi ? ” a-t-elle demandé. “Il est trop bon avec moi. A chaque fois qu’il sort un livre, il m’en envoie toujours une copie et l’on s’envoie des cartes de Noël à chacun. C’est adorable envers moi qu’il ait dit ceci. Je ne le mérite pas. C’était un bon élève. C’était simple de lui apprendre et il était toujours intéressé. Il écrivait les meilleures rédactions. Quand il est parti faire sa scolarité à Oxford, le directeur de l’école qui était un scientifique, a lu ses écrits et a déclaré ‘Ce garçon sait écrire’. Je lui ai dit ‘Je le sais’. Je savais qu’il finirait par être un auteur. Il avait du style. Une chose qu’il a aimé est quand j’ai insisté pour qu’il lise à voix haute Le Paradis Perdu, de John Milton’’.

Le poème classique devint plus tard une influence majeure pour A la Croisée des mondes, de Pullman, une oeuvre qui ne se serait jamais faite si Ms Jones n’avait pas enflammé son enthousiasme pour les oeuvres classiques. Ms Jones a enseigné à Pullman pour le brevet et le baccalauréat. Il avait eu la meilleure note aux deux examens, a-t-elle dit.



Il lisait de tout, il lisait tout et rien”..

Ms Jones a affirmé le fait que les “professeurs sont peut-être plus importants que nous le pensons”. Elle a déclaré que l’un des plus grands arts de Pullman était de pouvoir écrire des livres aussi bien pour les enfants que les adultes.

Quand il m’a envoyé Les Royaumes du Nord, je lui ai dit : ‘Philip, je pense que j’ai raison de te dire que je dois lire à deux niveaux’. C’est tout un art, d’écrire à différents niveaux de lecture”.

Si un film hollywoodien, les ovations d’un public averti et une professeur ne suffit pas, Pullman peut aussi célébrer le fait d’avoir été nommé Professeur honoraire en Arts & Humanités à la Bangor University. Pullman, qui vit près d’Oxford, va tenir des séminaires et des discussions avec des académiciens et des étudiants.

L'un des dirigeants de l'université, Merfyn Jones considère que voir Pullman nommé était un "magnifique coup de boost" pour les étudiants en littérature et pour l'université : "Philip Pullman est l'un des plus fins auteurs anglais en activité, et il est passionnément intéressé par l'éducation - nous sommes ravis d'avoir rendu possible son concours".

Mr Pullman, qui a publié plus de 30 livres, a déclaré : “C'est excitant de se rendre à la Bangor University, sachant sa persévérance concernant les travaux créatifs dans de nombreux domaines. (...) J'attends avec grand plaisir de rencontrer mes collègues et étudiants, et explorer avec eux le thème de la narration“.

Pullman a gagné le Whitbread Book of the Year prize en 2002, et cet été la Carnegie of Carnegies – décernée par le public parmi les gagnants des 70 dernières années.



Le film déchaîne les passions sans avoir été vu

Une liste de première classe sera de sortie demain soir pour la première mondiale de La Boussole d’Or – le film de fantasy basé sur A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman. Avec Nicole Kidman et Daniel Craig, Dakota Blue Richards et Ian McKellen, le film sortira le 5 décembre mais provoque déjà la controverse. Pendant que les livres de Pullman ont été un succès avec des millions d’enfants à travers le monde, on a prétendu que l’un des thèmes de la série – le rejet de la religion organisée, en particulier l’abus de pouvoir au sein de l’Eglise Catholique – avait été “dilué” dans le film.

La controverse se centre le sinistre Magisterium de la série, que certains lecteurs ont identifié à une attaque cachée de l’Eglise catholique. Cependant, il a été fait report que les films montrent le Magisterium comme une critique de toutes les organisations dogmatiques, afin d’éviter tout clash avec la religion.

Mais Pullman a répondu à ces rapport, disant qu’il avait également entendu des attaques qu’il avait également entendu parler d’attaques envers le films aux USA par des groupes le considérant comme de la “propagande” encourageant les gens à lire des “livres religieux”. Il a déclaré au Western Mail : “Ce doit être le seul film a avoir été attaqué la même semaine pour être religieux et anti-religieux – et par des gens qui ne l’ont pas même vu”.

Il a reconnu qu’il était content de ce qu’il avait vu au cours de ses séries de visite sur le plateau : “J’ai des relations heureuses et amicales avec l’équipe du film et suis content de ce qu’ils font”, a-t-il dit.




Détails
Mardi 27 Novembre 2007 - 22:39:25
Haku
Source : icWales
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

  publicité  

  publicité