Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
La Boussole d'Or, 1ère critique --> La Boussole d’Or : Les effets spéciaux brillent plus que les stars :.
Jeudi 22 Novembre 2007 - 01:33:33 par Min - Détails - article lu 1410 fois -

La Boussole d’Or : Les effets spéciaux
brillent plus que les stars




La version cinéma de la trilogie A la Croisée des Mondes de Philip Pullman est le film le plus impatiemment attendu de l'année. Compte-rendu de John Hiscock suite à la première projection de La Boussole d’Or.




Le premier épisode la trilogie de livres fantasy à immense succès de Philip Pullman, A la Croisée des Mondes, éprouve un passage dérangeant à l'écran. L'adaptation a réussi à contrarier à la fois les chrétiens et les athées, les premiers à cause des thèmes anti-religieux du livre, et les seconds parce que ces mêmes thèmes ont été édulcorés et pratiquement retranchés du film.



En outre, le scénariste-réalisateur d’origine, Chris Weitz, est parti quand il a réalisé l'ampleur de la tâche qui lui faisait face, puis est uniquement revenu lorsque son remplaçant Anand Tucker a également quitté le projet après des problèmes de divergences créatives avec les patrons du studio.



Mais une projection précoce de La Boussole d’Or à Los Angeles révèle que les investisseurs qui ont mis en place le coût de 90M£ pour le film peuvent rester tranquilles – bien qu’il y manque l’impact ou le charme du Monde de Narnia, les effets spéciaux sont extraordinaires et le film est assuré de succès auprès du jeune public.



Weitz, dont le plus grand succès à ce jour a été American Pie, une comédie mettant en vedette un adolescent ayant des rapports sexuels avec une pâtisserie, prouve qu'il est en mesure de traiter les demandes massives en effets spéciaux du conte fantastique de Pullman, même si les passionnés du livre peuvent chipoter après certaines coupes qu’il a été forcé de faire.



Il a changé l'histoire du rejet de la religion organisée, en particulier l'Eglise catholique Romaine, en faveur d'une attaque plus générale sur une quelconque autorité dogmatique, qui vise à débarrasser le monde des "libres penseurs et de l’hérésie".



La Boussole d’Or, qui est la traduction du titre américain du roman de Pullman Les Royaumes du Nord, suit l’héroïne âgée de 12 ans, Lyra Belacqua, dans sa quête pour sauver Roger, son ami qui a été enlevé, et dans sa lutte contre les forces du sinistre Magisterium, une organisation qui tolère l'enlèvement d'enfants pour des expérimentations et l’"intercision" - l'ablation chirurgicale de leur âme.



Elle abandonne sa vie dans le distingué Jordan College à Oxford et, dans sa recherche de Roger, voyage à travers un univers dominé par les effets spéciaux, dans lequel chaque être humain a un daemon qui parle, où de mortels insectes-espions la menacent, et où des ours polaires porteurs d’armure combattent à mort.



Sur le chemin elle rencontre une tribu de Gitans marins, une mystérieuse sorcière, un aéronaute texan tireur d’élite et diverses autres créatures mystiques, à la fois bonnes et maléfiques.



L'apogée de bataille entre les ours, les loups, les enfants, les soldats et les Gitans se déroule dans la neige du nord glacial, où Lyra a sauvé les enfants de la Station Expérimentale du Magisterium.



La nouvelle venue Dakota Blue Richards a été choisie pour le rôle central de Lyra parmi 10000 jeunes actrices. Elle fait de son mieux pour apporter la partie humaine du film, malgré un accent "cor blimey" peu convaincant, mais ce sont les animaux générés par ordinateur et les rongeurs qui sont les véritables stars - rarement tant de talent humain a été aussi si éclipsé par les effets numériques.



Nicole Kidman apparaît par intermittence en tant que Mme Coulter, traîtresse glamour qui veut capturer Lyra et la Boussole d’Or - un mesureur de vérité qui révèle ce que les autres souhaitent cacher et qui peut présager et même changer l'avenir - tandis que Daniel Craig fait à peine plus qu’une courte apparition dans le rôle de Lord Asriel, un barbu, classe, aventurier dans le style de Bond. Sa partenaire dans Casino Royale, Eva Green, est brièvement présentée comme une bonne sorcière et Derek Jacobi fait un insaisissable émissaire du Magisterium, satisfaisant. Christopher Lee, Tom Courtenay et Clare Higgins du National Theater sont au beau milieu de tout cela, mais c'est Sam Elliot qui brille en aéronaute texan collectionneur d’armes à feu, coopérant avec Lyra et un ours polaire buveur de whisky (doublé par Ian McKellen) durant leur quête pour sauver Roger et les autres enfants enlevés.



La Boussole d’Or a été produit par New Line Cinema, le studio qui a trouvé le bon filon avec sa trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il espère sans doute pouvoir attirer le même public épris de fantastique, et bien que les adultes peuvent grimacer face à la nervosité du montage et à la recherche des dialogues ( "Nous allons bien les remettre en place – qu’ils essayent juste de nous arrêter," déclare Lyra), les jeunes spectateurs sont susceptibles d'être captivés par l’émerveillement que procure à Lyra son voyage épique à travers un univers métaphysique.



Malgré les précautions des concepteurs à éviter la moindre référence anti-religieuse (une décision qui a été condamnée par la National Secular Society), la Catholic League a annoncé un boycott du film. Le Da Vinci Code a prospéré au box office en dépit de l'antipathie catholique et New Line attend clairement que La Boussole d’Or en fasse de même : le final montre clairement que Lyra a encore beaucoup de travail à faire et de secours à apporter, et Nicole Kidman et Daniel Craig ont déjà signé pour deux suites.

Détails
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/article.php on line 78: Undefined array key "type"
Jeudi 22 Novembre 2007 - 01:33:33
Min
Source : telegraph.co.uk
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit?  

Notre Critique

  publicit?