Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueil Forum Encyclopaedia Tchat F.A.Q Meeting menu Flux RSS menu
 
Philip Pullman nouveau président de la Société des auteurs :.
Lundi 01 Avril 2013 - 13:49:50 par Haku - Détails - article lu 924 fois - - -

Philip Pullman nouveau président de la Société des auteurs

L’auteur d’A la Croisée des Mondes se dit 'à la fois honoré et excité' de succéder à PD James à la tête du groupe de lobby des auteurs à succès



Philip Pullman - Photo: Frank Baron (Guardian)


Alison FLOOD
guardian.co.uk, 25 mars 2013


Philip Pullman succédera à PD James à la présidence de la Société des Auteurs - "honneur ultime" offert par le corps des auteurs britanniques, et poste qui fut initialement tenu par Alfred, Lord Tennyson.

Pullman, auteur multi-récompensé de la trilogie de fantasy A la Croisée des Mondes et la biographie fictionnelle de Jésus, Jésus le bon et Christ le vaurien, prendra ses fonctions les 3 août, à la date du 93e anniversaire de l’auteur de polar que celle-ci a choisi pour se retirer du siège de présidente. James s’est dit ravie que Pullman ait été élu par les membres du groupe pour lui succéder. Il “fera face à un monde bien plus complexe et défiant pour les auteurs que celui que je connaissais quand j’ai été élue, mais personne n’est plus qualifié que lui pour ce travail" a-t-elle dit.

Rendant hommage à James qu’il qualifie de "présidente magnifique, dont le savoir et les qualités seront durent à égaler", Pullman se décrit lui-même comme "à la fois honoré et excité" de reprendre les rennes. "La Société des Auteurs a représenté et soutenu le travail des auteurs depuis 130 ans, et alors que nous sommes au milieu d’une des plus grandes révolutions du monde de l’édition, de la lecture et de la littérature que l’on ait connues, l’expérience de la Société sera plus que jamais requise" a-t-il déclaré.

Pullman a parlé au Guardian des challenges qu’il devra affronter à compter d’août. Il "soutient sans réserve l’appel à faire payer ses impôts à Amazon dans ce pays" – un problème-clé pour le marché du livre qui a rassemblé plus de 100000 signatures dans une pétition lancée par les libraires indépendants Frances et Keith Smith. "Les libraires indépendant sont une ressource de valeur inestimable non seulement pour les communautés au cœur desquelles elles existent, mais aussi pour la plus large communauté des auteurs qui créent les livres qu’ils vendent" explique ainsi Pullman. "Une vaste corporation telle qu’Amazon, capable (je dois faire attention aux mots que j’utilise ici) d’éviter de payer ses impôts ici pour les verser au Luxembourg, ou quelque soient ses méthodes, représente une menace à la survie des libraires indépendants, qui paient leurs impôts en intégralité au Royaume-Uni de façon responsable, et ceci doit être contré."

Il envisage aussi de poursuivre le combat de la Société visant à ce que les auteurs soient payés quand leurs ebooks sont loués par les bibliothèques – "Je pense les PLR (private label rights, droits d’auteur spécifiques aux ouvrages informatiques, NdT) sur les ebooks serait une excellente chose" – et va maintenir la pression qu’ont exercé les auteurs sur les autorités locales pour maintenir les bibliothèques ouvertes. "Les bibliothèques bénéficient à tous. En fait, il est difficile de trouver qui que ce soit qui soit lésé par l’existence des bibliothèques" souligne Pullman. "Le bénéfice d’une bibliothèque dans votre voisinage, ou encore d’une bibliothèque mobile qui passe dans votre village (comme cela se fait dans le mieux) est juste énorme".

Pullman a été précédemment l’une des figures phare de la campagne pour la préservation des bibliothèques. Il a tenu un discours passionné devant les militants à Oxford voici deux ans dans lequel il comparait les coupes budgétaires au "fanatique évêque Theophilus de l’an 391 qui mit à sac la Bibliothèque d’Alexandrie ainsi que ses centaines de milliers de livres de savoir et de sciences ".

Détails
Lundi 01 Avril 2013 - 13:49:50
Haku
Source : Guardian.co.uk
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

  publicité  

  publicité