PHILIP PULLMAN
L'identité, c'est plus complexe que la foi.

Le projet de loi sur "l'incita" />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueil Forum Encyclopaedia Tchat F.A.Q Meeting menu Flux RSS menu
 
L'identité, c'est plus complexe que la foi :.
Jeudi 04 Juin 2006 - 17:45:33 par Philip Pullman - Détails - article lu 2168 fois - - -

PHILIP PULLMAN

L'identité, c'est plus complexe que la foi.


Le projet de loi sur "l'incitation à la haine religieuse" est-il une mauvaise idée ? Oui, et il faut s'y opposer. Voilà ma réaction instinctive. Mais, en essayant d'analyser ma réaction, je me suis mis à m'interroger de plus en plus sur la question de l'"identité", puisque tel est semble-t-il le coeur du problème. Notre "identité" est-elle fonction de ce que nous faisons, de ce que nous sommes ou des deux ? Il me semble que :

1. Nous ne sommes pas maîtres de ce que nous sommes, mais nous sommes maîtres de ce que nous faisons.

2. D'un autre côté, ce que nous faisons nous est dicté par ce que nous sommes et ce que nous sommes peut être modifié par ce que nous faisons.

3. Ce que nous faisons a un sens moral. Pas ce que nous sommes.

4. En ce qui concerne le passé : il est important pour certains d'entre nous de savoir que nos ancêtres étaient originaires de tel ou tel endroit, de connaître un peu l'histoire de notre famille, de sentir un lien avec un paysage, une langue, un climat, une forme d'expression artistique ou une religion que nos ancêtres considéraient comme étant la leur.

5. En ce qui concerne le présent, il est important pour chacun d'entre nous de sentir que l'on appartient à un pays ou à un groupe qui, d'une certaine manière, nous ressemble. Nous devons être libres de vivre dans un endroit où nous nous sentons chez nous, et non en exil ou menacés.

6. Nos actes peuvent nous valoir des louanges ou des récriminations, mais pas nos origines ou notre appartenance à tel ou tel groupe.

Merci à Gallimard pour m'avoir fourni cet article.

     Discutez-en sur le forum :)   Discutez-en sur le forum :)     
Détails
Jeudi 04 Juin 2006 - 17:45:33
Philip Pullman
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

  publicité  

  publicité