Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Entretien avec Kate Baylay, illustratrice. :.
Vendredi 20 Janvier 2012 - 20:19:19 par Haku - Détails - article lu 2609 fois -

Entretien avec Kate Baylay, illustratrice



La couverture de la nouvelle édition d'A la Croisée des Mondes, signée Kate Baylay.




Kate Baylay a 22 ans. Elle a été diplômée en illustration au mois de juillet dernier au sein de la University of the West of England, à Bristol. Elle a récemment conçu la couverture de la nouvelle édition anglaise et américaine d’A la Croisée des Mondes, de Philip Pullman, en guise de première grosse œuvre de commande. Elle a gentiment accepté de répondre à nos questions, transmises par e-mail.

Lire les réponses en version originale (anglais)



AU SUJET DU DESSIN
Depuis quand dessinez-vous? Quand avez-vous décidé de devenir illustratrice professionnelle?

K. Baylay : J’ai toujours beaucoup aimé dessiner. Quand j’ai pris des cours de dessin en première, j’ai décidé de faire des études d’illustratrice à l’université, et depuis lors j’ai su que je voulais être illustratrice.

Quelle est la différence entre dessiner pour le plaisir et pour des raisons professionnelles?
K. Baylay : La grande différence c’est que lorsque je dessine pour le travail, je dois trouver l’inspiration dans des sujets choisis par d’autres gens. Quand je dessine pour le plaisir, je choisis mes histoires ou livres préférés. J’ai eu beaucoup de chance pour la couverture d’A la Croisée des Mondes car j’ai trouvé les livres très intéressants et inspirants, c’était donc un projet très plaisant.

Ne dessinez-vous qu’à des fins illustratrices ou également dans d’autres domaines ?
K. Baylay : C’est l’illustration qui m’intéresse le plus et c’est le domaine dans lequel je suis la plus douée, donc je travaille essentiellement pour l’illustration.

Quelle est votre façon de travailler ? Quels sont vos outils (ordinateur, pinceaux...) et combien de temps cela prend-t-il, en général, pour réaliser un dessin complet ?
K. Baylay : Je fais l’esquisse à la main puis je la couvre de différentes textures avant de le compléter avec Photoshop. Selon les cas, cela me prend en général deux ou trois jours à finir.

TRAVAILLER SUR A LA CROISÉE DES MONDES
Comment avez-vous été impliquée sur le projet A la Croisée des Mondes ?

K. Baylay : J’ai montré quelques échantillons de mon travail à l’éditeur Everyman et ils m’ont dit que ce projet allait se faire. Bien sûr, j’étais très intéressée de tenter ma chance pour réaliser l’illustration de couverture, et j’ai donc soumis certaines idées.

Lisez-vous un livre différemment quand vous avez à l’illustrer ?
K. Baylay : Je trouve que je visualise toujours les livres et histoires quand je les lis, et je trouve souvent l’inspiration pour les illustrer même si ce n’est pas mon objectif initial en les lisant.

Comment avez-vous créé cette couverture ? Quels ont été vos choix pour retranscrire en images le contenu de la trilogie ?
K. Baylay : J’ai trouvé que Iorek Byrnison était un personnage si central et saisissant que j’ai immédiatement été inspirée par l’idée d’en faire l’élément central de mon illustration. Je voulais que les personnages principaux y soient représentés par leurs daemons car j’ai trouvé que c’était un concept très intéressant. L’église était là pour représenter les aspects religieux des romans.

L’éditeur a-t-il émis des commentaires sur le concept que vous lui avez soumis ? A-t-il demandé certaines modifications ?
K. Baylay : Il y a eu quelques changements qu’il m’a fallu faire, et il m’a fallu soumettre quelques idées avant que l’illustration finale ne soit acceptée.

Pour A la Croisée des Mondes autant que pour le recueil de nouvelles de Roald Dahl, Bizarre bizarre, vous avez conçu des couvertures avec des animaux plutôt que des humains. Était-ce un choix délibéré ?
K. Baylay : En ce qui concerne A la Croisée des Mondes, je me suis focalisée sur les animaux car ils ont un immense rôle dans les livres vu que tous les daemons ont des formes animales. J’ai trouvé que l’idée selon laquelle la forme de chaque daemon reflétait la personnalité de leur humain était très intéressante.

Que ressentez-vous en voyant vos propres œuvres sur les rayonnages des librairies ?
K. Baylay : C’est très excitant ! Et plus particulièrement parce que Philip Pullman est un auteur très connu et respecté, je suis très fière de voir mon illustration sur la couverture de sa trilogie.

Et désormais, quels sont vos prochains projets ?
K. Baylay : Je travaille à cette heure sur un nouveau projet et espère recevoir de nouvelles commandes pour des illustrations de livres.

* * * *


Cittàgazze tient à remercier chaleureusement Kate Kaylay pour sa disponibilité et lui souhaite une grande réussite pour sa future carrière.

Vous pouvez découvrir un plus large éventail du travail de Kate Baylay et commander des reproductions de ses œuvres en visitant son site : http://www.katebaylay.com



Détails
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/article.php on line 78: Undefined array key "type"
Vendredi 20 Janvier 2012 - 20:19:19
Haku
Source : Cittagazze.com
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit?  

Découvrez le DVD de la Boussole d'Or

  publicit?