Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Un prêtre jésuite accuse Philip Pullman de faire la guerre à la chrétienté :.
Samedi 14 Aout 2010 - 18:01:54 par Haku - Détails - article lu 1429 fois -

Un prêtre jésuite accuse Philip Pullman de faire la guerre à la chrétienté


The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, écrit par l’auteur de fantasy, est une mauvaise représentation, démontre le Père Gerald O'Collins dans un livre

guardian.co.uk, Jeu 12 août 2010

Un prêtre jésuite et expert en matière biblique a écrit une réponse musclée à la réécriture de Philip Pullman de la vie de Jésus, déclarant que l’auteur en avait déformé l’histoire pour réenforcer ses propres vues négatives de l’institution chrétienne. Le père Gerald O'Collins, auteur de plus de cinquante livres et professeur en théologie à l’université grégorienne de Rome pendant plus de trente ans, publiera ce mois-ci un livre partant de l’assertion de Pullman dans son roman The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ, que "ceci est une histoire".

Le best-seller de Pullman, publié en mars, offre à Jésus un frère jumeau manipulateur, Christ, qui finit par le trahir. Les miracles des évangiles y trouvent des explications plausibles, et Jésus y condamne le concept d’une église, une idée qui selon lui mènerait le Diable à s’en "frotter les mains de plaisir".

"Jésus n’est pas en position de corriger ces mauvaises représentations, plus particulièrement les plus sérieuses que le public, souvent crédule dans ces domaines, est prêt à accepter pour argent comptant" a expliqué O'Collins au Guardian. Il pense que le but de Pullman dans ce roman est de semer le doute dans "la croyance en l’identité divine de Jésus". Dans son livre, nommé Philip Pullman's Jesus, le prêtre étudie si l’auteur a utilise "ou plutôt détourné l’histoire de Jésus pour mener la guerre contre la chrétienté."

"Son dégoût de l’institution religieuse est bien documentée dans A la Croisée des Mondes, écrit-il. "Quel meilleur moyen de détruire la chrétienté que de suggérer qu’elle a été fondée sur une fraude délibérée: non pas sur sa résurrection, mais sur le vol de son corps, et la rencontre de son jumeau prenant sa place, tel que revenant de parmi les morts?" Il soulève le problème causé par le désir de Pullman de montrer "sous un jour nouveau qui était vraiment Jésus". "Ce que je crois qu’il fait, c’est déformer l’histoire de Jésus pour servir ce qu’il considère comme la vérité suprême. Il n’y a donc en jour nouveau que l’idéologie personnelle de Pullman... Cela offre de jour nouveau non pas sur qui était Jésus, mais sur qui Pullman est".

Bien qu’il soit aussi très critique envers la "désinformation historique " dans le Da Vinci Code et autres, O'Collins ne s’oppose pas au principe de faire des fictions de la vie de Jésus. De Dorothy Sayers, j’admire énormément Man Born to be King qui est une réécriture extraordinairement imaginative de la vie de Jésus”, dit-il, tout en pointant dans son livre d’autres réécritures réussies de Gerd Theissen et Anne Rice. Mais " Pullman n’écrivait pas de fiction historique comme elle devait l’être: se cantonner à ce que l’on sait et y ajouter des dialogues, le temps, la psychologie et les personnages." Pour O’Collins, Pullman "a une imagination extraordinaire mais il semble inhibé quand il s’agit de laisser celle-ci atteindre Jésus. Il a étiqueté le livre comme une histoire, ce qui est un mot ambigu. Il ne cesse de réécrire des épisodes plutôt que de réécrire une histoire... Les Iles britanniques ont une grande tradition de romans historiques, et j’ai idée que Pullman n’a pas su faire ce que les autres ont si bien fait dans ce genre."

Dans son livre, O'Collins critique Pullman pour "prélever, choisir et modifier" ce dont il a envie dans les évangiles, pour en altérer l’histoire "encore et encore pour servir les intérêts de ses propres 'vérité' ou idéologie", en faisant au passage des erreurs historiques et conduisant une mauvaise documentation historique. Il prend particulièrement au sérieux avec la réécriture de Pullman de la parabole du fils prodigue. Dans la version de Pullman, Joseph accueille Jésus avec une fête après ses quarante jours passés dans la nature, temps durant lequel le Christ joue le rôle du tentateur. Quand Jésus raconte lui-même l’histoire, dans des termes similaires à ceux de l’évangile selon Luc, Christ écoute et se sent humilié par son frère. O'Collins considère ceci comme "l’exemple le plus flagrant des libertés que se donne Pullman avec le texte " puisqu’il ôte à la parabole son message central: la merci inconditionnelle de Dieu incarné en la personne de Jésus. "Ceci devrait pousser certains lecteurs à se demander si le livre ne devrait pas être renommé The Good Man Jesus and the Scoundrel Pullman (Jésus l’homme bon et Pullman le vaurien, NdT)?" écrit-il.

A l’opposé des doutes de O'Collins, le livre de Pullman a reçu d’excellentes critiques. Dans The Observer, Richard Holloway écrit qu’"il n’y a aucun doute à mon goût que Pullman a une vision complète des ressorts de la quête pour le Jésus historique", tandis que dans The Guardian, Rowan Williams, bien que non dénué de critique, écrivait que c’était là probablement "Pullman a son impressionnant meilleur niveau, limpide et économe ".

Le livre d’O'Collins sort le 24 août chez l’éditeur religieux Darton Longman and Todd. Pullman et son éditeur Canongate ont décliné tout commentaire sur ces dires, mais ceux-ci devraient booster les ventes de The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ. Cela ne gêne pas O'Collins. "Bien sûr, mon livre vise les gens au travers de Pullman, mais il a le grand mérite de suggérer que les gens doivent aller voir dans les Evangiles pour comparer ceux-ci à ce qu’il a écrit" dit-il. "Ses distorsions et omissions devraient être relevées."


Détails
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/article.php on line 78: Undefined array key "type"
Samedi 14 Aout 2010 - 18:01:54
Haku
Source : guardian.co.uk
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit?  

Jésus le bon et Christ le vaurien

  publicit?