Questions-Réponses pour « Le Papillon Tatoué » à Cambridge[SIZE=11px] Bridge to the Stars, 19 septembre 2009[/SIZE] [SIZE=" />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Questions-Réponses pour pour « Le Papillon Tatoué » à Cambridge :.
Mardi 06 Octobre 2009 - 10:22:18 par Anne-Emmanuelle - Détails - article lu 1160 fois - - -

Questions-Réponses pour « Le Papillon Tatoué » à Cambridge


Bridge to the Stars, 19 septembre 2009


Les amoureux du cinéma de Cambridge ont été les premiers en Grande-Bretagne à voir l'adaptation sur grand écran du roman de Philip Pullman Le Papillon Tatoué. La projection qui a eu lieu au cours du Festival du Film de Cambridge a été suivie d'une session de questions et réponses avec le réalisateur Phil Hawkins et les acteurs principaux Jessica Blake (Jenny), Duncan Stuart (Chris) et Christopher Dane (Fletcher).

Il n'y avait malheureusement que peu de temps pour interroger le réalisateur et les acteurs, étant donné qu'on avait besoin du cinéma pour une autre projection, mais le public plein d'entrain a réussi à poser quelques questions. Hawkins a parlé du stress provoqué par l'adaptation d’une œuvre de Pullman, et a ajouté que celui-ci, qui était très impliqué par l'adaptation, lui a calmé l'esprit.

« J'ai demandé à Philip s'il était inquiet du fait que nous changions son livre, mais il m'a répondu : "Personne ne change mon livre, il est sur l'étagère, juste là" » a expliqué Hawkins.

Cependant, les scénaristes ont senti que certains aspects du livre nécessiteraient d'être changés dans l'adaptation à l’écran, et plus particulièrement la technologie. Un des points importants de l'intrigue est que Jenny et Chris, les deux personnages principaux, perdent le contact pendant plusieurs jours. Dans le livre, qui a été publié en 1992, « la pointe de la technologie consistait en des répondeurs» a rappelé Hawkins. Au XXIème siècle, il est bien plus difficile pour les gens de ne pas être en contact à moins de perdre leurs téléphones portables.

Hawkins a également ressenti que le roman possédait une naïveté sur ce sujet, qu'il a essayé de supprimer dans le film.

«L’essence des personnages est la même, mais ils avaient besoin de grandir, d'être un peu plus sombres» a-t-il dit.

Les jeunes stars du film sont des acteurs inconnus (« tout juste sortis de l'université, » comme le dit Jessica Blake) qui ont parlé de la difficulté à donner vie aux personnages. Duncan Stuart a trouvé difficile d'entrer dans la tête de Chris, son personnage ayant vécu des choses que lui-même n'a jamais connues. Blake a eu du mal lors des scènes tournées en extérieur et a partagé une anecdote comique sur le tournage d'une scène de fête où elle était entourée par des étudiants saouls de l'Université d'Oxford.

Et que dire à propos du film en lui-même ? Et bien, les fans de Pullman n'ont pas de quoi être inquiets : il est vraiment proche de l'essence même du livre et de son ton, même s'il s'éloigne parfois de l'intrigue. Comme dans la plupart des œuvres de Pullman, l'action du Papillon Tatoué se déroule à Oxford, et le film capture de manière charmante les vues et les personnages de cette ville. L'équipe du film s'est fait forte d'utiliser des titres musicaux d'auteurs indépendants des environs d'Oxford pour la bande sonore, afin de renforcer l'ambiance d'Oxford.

Les fans de Pullman à l'œil attentif remarqueront de nombreuses références aux autres œuvres de l’écrivain. Lorsque Jenny appelle Chris d'une cabine téléphonique, il y a une affichette publicitaire pour une diseuse de bonne aventure appelée Lyra, accrochée sur une des parois de la cabine, tandis que Jenny ramasse une copie d'un livre intitulé The White Mercedes (le titre original du Papillon Tatoué).

Nous pouvons donc dormir tranquilles.

« Philip est satisfait du film, » a précisé Hawkins. « Il l'a vu plusieurs fois. »

The Butterfly Tattoo sera à nouveau projeté le 21 septembre à 11h00 au cinéma Cambridge Arts Picturehouse et sera diffusé à travers toute l'Angleterre dès le 25.


Traduit par Ryoko pour Cittagazze.com

Détails
Mardi 06 Octobre 2009 - 10:22:18
Anne-Emmanuelle
Source : BTTS
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

  publicité  

  publicité