The Butterfly tattoo – Dossier de presse
PARUTION IMMEDIATE
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
The Butterfly tattoo – Dossier de presse :.
Mardi 22 Septembre 2009 - 22:26:31 par Haku - Détails - article lu 1373 fois - - -

The Butterfly tattoo – Dossier de presse



PARUTION IMMEDIATE
Le film indépendant multi-récompensé adapté de Philip Pullman, The Butterfly Tattoo, trouve un soutien pour la sortie cinéma britannique.

(Grande-Bretagne - 2 septembre 2009) Contrastant avec l’adaptation à 180 millions de dollars LA BOUSSOLE D’OR, d’après Philip Pullman, qui fut projeté en 2007, une petite compagnie de production néerlandaise – Dynamic Entertainment – armée de seulement 250,000€, d’une équipe britannique et d’une distribution d’inconnus a acquis les droits du roman de Philip Pullman LE PAPILLON TATOUE (originellement paru sous le titre ‘The White Mercedes’) et en ont fait un film qui a captivé les publics de festivals de films internationaux.

Le film a reçu le soutien de Philip Pullman après que les producteurs âgés de 21 ans l’ai approché avec l’idée de faire un film qui contenait une approche éducative dans sa conception. Pullman a libéré les droits du livre, en tant que fervent adepte de l’apprentissage par la pratique. Pullman s’est exprimé par le passé à ce sujet en disant qu’il était “impressionné par l’enthousiasme et le professionalisme de l’équipe de Dynamic Entertainment et ravi de soutenir leurs efforts pour mener THE BUTTERFLY TATTOO à l’écran”.

Filmé en extérieurs à Oxford sur cinq semaines, THE BUTTERFLY TATTOO a été conçu par une majorité de personnes novices dans l’industrie du film, soutenues par des professionnels gérant les différents départements de création. Le film implique également des groupes indépendants de musiques des environs d’Oxford pour la bande originale.

Le film a également été finance de façon unique. Offrant des parts de production à partir de 50€ via un site web de production, THE BUTTERFLY TATTOO a été financé en seulement deux jours.

L’histoire est essentiellement une version moderne de Roméo et Juliette, relocalisée dans un Oxford contemporain. Quand Chris (Duncan Stuart), 17 ans, et la séduisante jeune Jenny (Jessica Blake) se rencontre pour la première fois pendant un bal dans un college d’Oxford, cette dernière, toute agitée, est en train de fuir son ex, Piers (Dan Morgan) – un aristocrate tyrannique. Mais le passé de Chris n’est pas non plus dénué de heurs, et tandis que le jeune couple s’engage de façon précaire dans une innocente histoire d’amour, les secrets cachés du patron de Chris (Aidan Magrath) révèleront pourquoi leur romance pourrait s’avérer être une tragédie.

Le film fait la part belle à une distribution de jeunes et nouveaux talents britanniques. Les performances des deux rôles principaux, Jessica Blake (Jenny) et Duncan Stuart (Chris) ont ravi les critiques tout comme le public. Le film lui-même a remporté les prix de Meilleure Réalisation et de Meilleure Adaptation au festival de la vidéo et du film indépendant de New York, Le Silver Chris du meilleur film au Columbus Film Festival et le prix du meilleur film au Beaufort International Film Festival. Le film a également été retenu en sélection officielle pour le Film By The Sea Festival (où il a connu une première dans une salle bondée) et au Netherlands Film Festival. Cette année, THE BUTTERFLY TATTOO a également été projeté au Festival du Film de Cannes.

Agé de 24 ans, le réalisateur de THE BUTTERFLY TATTOO Phil Hawkins en est à son second film, le premier étant THE WOMEN OF TROY qui lui valut un prix de meilleur réalisateur au festival du film indépendant de New York en 2006. En 2007, Hawkins a été personnellement sélectionné par Steven Spielberg pour participer au programme de télé-réalité de Fox/Dreamworks réservée aux réalisateurs, ON THE LOT. Spielberg l’a qualifié comme “L’un des meilleurs et plus prometteurs des réalisateurs” et Hawkins est le seul réalisateur à venir de Grande-Bretagne dans ce programme.

THE BUTTERFLY TATTOO a connu une sortie en salles confidentielle à Los Angeles en avril 2009 et est depuis en vente en DVD aux Etats-Unis. Cependant, le Royaume-Uni a pris un certain temps avant de prendre en main la distribution cinématographique du film.

“Cela me sidère, explique le réalisateur Phil Hawkins, qu’il ne semblait y avoir aucun soutien en terme de distribution dans le pays où le film a été fait. J’ai personnellement contacté la plupart des distributeurs de Grande-Bretagne et j’ai entendu toutes les excuses possibles ; mais personne n’a dit que le film était mauvais, c’était seulement à cause de ‘l’état de l’industrie’. C’était frustrant”. Après des mois de tentatives vaines, le film a reçu le soutien de Showcase Cinemas qui offre une sortie au film dans de multiples salles.

Le film sortira dans certaines salles des Showcase Cinemas à compter du 25 septembre 2009. Les villes sélectionnées à ce jour sont Walsall, Kent, Teeside, Derby, Bristol et Leicester avec d’autres qui suivront. La compagnie de production est dans l’attente de subventions du Centre Nationale Britannique de la Cinématographie (UK Film Council) pour financer les copies en 35mm du film et élargir la sortie du film via leur système d’aides, le P&A fund. Showcase prévoit également une soirée de gala de charité pour la première à Reading, le 24 septembre, évènement auquel Philip Pullman pourrait faire une apparition et où un écran lui sera dédié.

THE BUTTERFLY TATTOO sera également projeté une semaine avant sa sortie au Cambridge Film Festival, le 18 septembre – avant une séance de questions et réponses en présence du réalisateur et des acteurs – ainsi que le 21.

“Cette satisfaction m’en a donné le mal de tête!” explique Hawkins en revenant sur la confirmation de la sortie du film. “L’idée de base en faisant ce film était de le montrer au public et de permettre à l’équipe, aux acteurs et aux groupes de s’en servir comme d’une estrade pour montrer ce dont ils étaient capables. C’était l’une des raisons principales de faire le film à l’origine. Showcase Cinemas a été d’une aide conséquente et j’attends désormais la sortie. Désormais, il faut des gens sur les sièges!”

Le réalisateur Phil Hawkins et les rôles principaux Jessica Blake et Duncan Stuart sont disponibles pour des interviews dans la presse écrite, à la télévision et à la radio. Des images du film et des copies sont disponibles sur demande. Site officiel : www.thebutterflytattoo.co.uk
twitter.com/pullmanfilm



Détails
Mardi 22 Septembre 2009 - 22:26:31
Haku
Source : Philmmaker.tumblr.com
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

  publicité  

  publicité