Pullman réduit le Christ à 'une crapule'[SIZE=11px] The Sunday Times 6 Septembre 2009 [/SIZE] [SIZE=13px]Après avoir mis" />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuFlux RSSmenu
 
Pullman réduit le Christ à 'une crapule' :.
06 Septembre 2009 - 00:18:09 par Haku - Détails - article lu 899 fois - - -

Pullman réduit le Christ à 'une crapule'


The Sunday Times
6 Septembre 2009


Après avoir mis le Vatican en colère avec sa trilogie A la Croisée des Mondes, Philip Pullman, l’auteur de littérature jeunesse, s’apprête à affronter le Christianisme dans une histoire clamant que Jésus n’est pas le fils de Dieu.

Pullman prônera que le Christ provient de « l’imagination ardente » de St Paul, l’apôtre, et a engendré une religion inspirant à certains «l’intolérance fanatique ».

Bien que les détails complets du récit soient gardés sous clé, le titre du livre, The Good Man Jesus and the Scoundrel Christ*, indique clairement le point de vue de Pullman.

"Pour chaque homme ou chaque femme que l’église a mené à la bonté, et je sais qu’il y en a beaucoup, il y en a un autre à qui cette même église a inspiré une rance et fanatique intolérance pour laquelle le seul mot adéquat est le mal , ajoute Pullman. Plus (l'église) a (de pouvoir), plus elle se comporte mal – et ce sans exception".

Le livre, qui sera publié par Canongate au printemps prochain, sera une réécriture de l’histoire de Jésus, basée sur les personnages, les lieux et les évènements de la Bible.

Pullman accepte l’existence d’un homme saint nommé Jésus, mais considère que le Christ, ou le fils de Dieu, est “une invention” de St Paul. “Au moment où les Evangiles étaient écrits, Paul avait déjà commence à transformer l’histoire de Jésus en quelque chose de complètement différent et extraordinaire, dit-il. Paul était un génie au point de vue littéraire et de l’imaginaire, qui a eu plus d’influence sur le monde que quiconque, Jésus compris. Il avait cette grande capacité à convaincre les autres et ses dons rhétoriques ont convaincu les gens pendant plus de 2000 ans”.

Pullman avait déclenché une première fois l’ire des Églises Anglicane et des Catholique avec sa trilogie A la Croisée des Mondes. Situés dans un univers parallèle, les livres mettaient en scène une jeune fille nommée Lyra qui devenait victime d’une organisation abrutissante du nom de Magisterium, que nombre de lecteurs ont apparenté au Vatican.

David McGough, l'évêque auxiliaire catholique de Birmingham, a déclaré qu'“il n’y a aucune preuve que Paul a influencé les Evangiles. Aucun spécialistes des Écritures n’irait soutenir la théorie (de Pullman).”


*le terme Scoundrel présente plusieurs significations pas très glorieuses, parmi lesquelles larron, misérable, fumier, crapule (pègre), canaille (gredin, chenapan), fripouille, coquin (voyou), gamin, fumier, garnement. Le titre traduit pourrait donc donner Jésus l’homme bon et le Christ la crapule, NdT.

--------
Traduit pour Cittàgazze par Soldat Bleu & Haku.

Détails
06 Septembre 2009 - 00:18:09
Haku
Source : Times Online
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

  publicité  

  publicité