[B][SIZE=18px]Interview : Philip Pullman de jury à Off by Heart[/SIZE] [SIZE=13px]L’auteur" />
Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

Sraf Network

btts

Statistiques



Hit-Parade



Follow Twittagazze on Twitter

Partager

menuAccueil Forum Encyclopaedia Tchat F.A.Q Meeting menu Flux RSS menu
 
Philip Pullman de jury 'Off by Heart' :.
Vendredi 22 Mai 2009 - 12:53:43 par Anne-Emmanuelle - Détails - article lu 769 fois - - -

Interview : Philip Pullman de jury à Off by Heart
L’auteur d'A la Croisée des Mondes vainqueur d’un award parle de son expérience de membre du jury de Off by Heart, le concours national de récitation de poésie de la BBC pour les élèves d’école primaire.

Par James RAMPTON, 21 mai 2009



Oubliez tout des programmes tels que ‘Celebrity Colonic Irrigation’ et ‘Strictly Come Lap’. La télé réalité est en train de se faire de l’argent sur notre dos. A la suite des séries éducatives et bien reçues telles que ‘The Speaker’, ‘Maestro’, ‘Classical Star’ et ‘The World’s Greatest Musical Prodigies’ (NdT : Les Plus Grands Prodiges de la musique au monde) (bientôt sur Channel 4), BBC 2 est sur le point de diffuser un autre programme qui encourage véritablement ses participants à développer une capacité au-delà d’une belle apparence en bikini. Off by Heart est – on le murmure – intellectuelle.

Se déroulant dans le cadre de la Saison de Poésie de la BBC, Off by Heart est un projet de BBC 2 pour persuader les enfants de tremper leurs orteils dans la poésie. L’an passé, 1500 écoles primaires de tout le pays ont participé à un concours de récitation de poésie. Les 12 meilleurs jeunes récitants ont été sélectionnés pour concourir en finale, sous la direction de Jeremy Paxman. Un documentaire de 90 minutes sur le sujet sera sur BBC 2 demain soir.

Pour souligner le sérieux de l’entreprise, la finale de Off by Heart a avec elle Philip Pullman comme Président du Jury. « Dès l’instant où j’ai entendu parler de Off by Heart, j’ai pensé que c’était une idée merveilleuse, » dit l’écrivain de 62 ans d’A la Croisée des Mondes, une trilogie de fantasy adorée de millions d’enfants et d’adultes de toute la planète.

Pullman est assis dans le salon de sa maison en périphérie d’Oxford, où il vit avec sa femme Judith (leurs deux fils adultes ont quitté la maison). Doué d’un sens de l’humour caustique attachant, il assure une compagnie prenante. Il espère que Off the Heart deviendra un phénomène paradoxal : une émission de télévision qui ramène les enfants aux livres. « Cela pourrait encourager des enfants qui ne l’auraient jamais fait autrement à entrer dans la poésie, » dit-il. « Chaque enfant n’est pas un héros sportif et la personne la plus populaire de sa classe. Je suis définitivement en faveur de donner aux enfants une opportunité de briller dans d’autres domaines, comme un récital de poésie. »

Pullman était impressionné par le calibre des finalistes dans Off by Hearts : « Le niveau était extraordinairement haut. » Cela ne signifie pas que tout dans la compétition était parfait. Pullman admet qu’il avait des réserves sur le choix des poèmes récités : « C’était frappant de voir combien de finalistes choisissaient la facilité. Huit des 12 finalistes ont opté pour Le Petit Chaperon Rouge et le Loup de Roald Dahl, ce qui, sans insulter la mémoire de Dahl, n’est pas un si bon poème que ça. »

Une des raisons pour lesquelles Pullman crois qu’apprendre la poésie est important est que le bénéfice peut durer toute la vie. « Avant qu’ils soient même capables de s’asseoir, chaque enfant devrait être entouré de comptines, » dit-il. « Si je pouvais faire une réforme, ce serait celle-ci. Cela ferait une bien plus grande différence pour le bien-être des enfants que d’essayer d’avoir la moitié des élèves à l’université ou de réformer les A-levels (NdT : baccalauréat anglais). Si on leur a raconté des comptines étant bébés, les enfants sont accoutumés à l’idée que le langage est amusant et une source de plaisir. »

Une autre chose pour laquelle il a de fortes opinions, et ses lecteurs le savent, est la religion. A la Croisée des Mondes propose un brillant acte d’accusation contre la foi organisée. La Boussole d’Or, le film de sa première partie, a provoqué la fureur de la droite religieuse des Etats-Unis. Mais Pullman demeure impassible devant de tels reproches.

« Je m’y attendais, » dit-il. « Vous ne pouvez pas être dans un état perpétuel d’irritation à ce sujet ou vous n’aurez jamais aucun travail de fait. Je ne suis pas fâché contre les contestataires. Je hausse simplement les épaules. Leurs plaintes illustrent pourquoi ces gens religieux zélés sont d’une si petite aide à ceux dont ils se veulent les porte-paroles. C’est si contreproductif. En dépit des évidences, ils n’ont jamais remarqué que lorsqu’ils disent, ‘Ce livre doit être banni’, la première chose que les gens font est de l’acheter par curiosité. »

Pour tout cela, Pullman ne souhaite pas être connu uniquement pour ses points de vue tranchés à propos de la religion. « Je suis un athée, » dit-il. « Mais le problème d’être connu ainsi est que les gens voient tout ce que vous faites à travers ce prisme. Ce n’est pas une position très confortable pour un conteur d’histoires. Cela limite fatalement votre portée. »

La renommée mondiale de Pullman signifie qu’il est souvent arrêté par des passants, ne serait-ce que par les gens les plus courtois, Je-suis-désolé-de-vous-ennuyer-mais-je-voulais-juste-vous-dire. « Parfois les gens me reconnaissent, » dit-il, « mais ils ne sont pas du genre à se précipiter et à me retirer m’arracher mes vêtements. »

Il n’a jamais été assailli dans la rue, donc ? « Vous me confondez avec Justin Timberlake. » Il marque une pause et ajoute, pince-sans-rire : « C’est une faute facile à faire. »

Off by Heart est vendredi 22 mai 2009 sur BBC Two à 21h, Sur BBC Two Ecosse à 19h30. (NdT : respectivement 22h et 20h30 heure française)


Détails
Vendredi 22 Mai 2009 - 12:53:43
Anne-Emmanuelle
Source : Telegraph.co.uk
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

  publicité  

  publicité