Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
Guy Hargreaves, metteur en scène de His Dark Materials :.
Jeudi 30 Avril 2009 - 23:25:11 par Haku - Détails - article lu 1220 fois -

Guy Hargreaves, metteur en scène de His Dark Materials
Jeudi 30 Avril 2009
Par Caroline Dutton



LE bon vieux conseil dans le showbusiness est de ne jamais travailler avec les animaux ou les enfants. Mais le metteur en scène et acteur Guy Hargreaves, résidant à Darwen, a monté sa carrière en faisant exactement l'inverse. Il a travaillé dans le théâtre jeune public depuis douze ans, travaillant comme artiste affilié au National Youth Theatre (NYT) depuis huit années, et il travaille également avec l’équipe et la section pédagogique du Lowry, situé sur les quais de Salford.

Son dernier projet, une production basée sur la trilogie multi-auréolée de Philip Pullman, His Dark Materials, est actuellement montée au Lowry. Guy a choisi et entraîné les jeunes acteurs de la pièce. “J’ai déniché tous les jeunes acteurs, je les ai auditionnés, et ai mené des ateliers avec eux. Mon boulot était de façon générale de les amener à leur vitesse de croisière avant que les répétitions ne démarrent” explique Guy.

Son rôle avec The Lowry comprend également aussi bien des sessions de narration pour les moins de cinq ans que des ateliers d’art dramatiques avec des adolescents. "Mon travail est très diversifié, c’est l’une des raisons pour lesquelles je l’adore. Un jour je travaille avec des enfants de cinq ans, on regarde les peintures de LS Lowry dans la galerie et on monte de petites scènes autour de cela. Un autre jour, je vais travailler avec des ergothérapeutes de l’Université de Salford. Parfois, bien qu’ils soient des professionnels adultes, les ateliers sont très similaires.”

Guy, 37 ans, est né et a grandit à Bury. Il a déménagé à Londres pour s’entraîner à la Guildhall School of Music and Drama avant de revenir dans le Lancashire en 2002. L’été dernier, sa production pour le NYT, Tory Boyz, au Soho Theatre de London a connu un succès critique et a été joué à guichets fermés tout au long des représentations. Son travail de mise en scène dans le Nord Ouest [de Londres, NdT"> comprend également la direction de jeunes acteurs dans la comédie romantique de Manchester Get Over It et dans le conte de fée Whose Shoes?

Guy considère que les enfants sont plus simples à gérer que les adultes dans le showbiz : “Je ne trouve pas difficile du tout de travailler avec les jeunes. Les jeunes acteurs sont généralement très honnêtes avec leurs sentiments si bien que s’ils s’ennuient, ils vous le font savoir. Je préfère que ça se passe ainsi plutôt que d’avoir des gens qui hochent la tête en prétendant avoir compris ce que vous leur dîtes quand ils s’ennuient à cent sous de l’heure. Les enfants ne se jugent pas trop sévèrement non plus. Ils ont tendance à ne pas trop réfléchir. Ils veulent juste avancer. Ils ne passent pas leur temps à se demander si telle chose va affecter leur carrière ou changer le cours de leur vie. Ils vivent dans l’instant, et ça c’est génial.”

Il y a cependant bien un revers de la médaille à travailler avec des adolescents ? “Oui, si vous êtes dans une école et que vous y êtes allés pour travailler avec eux, que ce n’est pas leur choix d’être là, vous pouvez rencontrer une certaine réticence, reconnaît Guy. C’est parfois difficile de la surmonter, je préfère faire le zouave. Je travail comme s’ils avaient fait le choix et dit que celui-ci est intéressant. J’en fais quelque chose plutôt que de m’emporter, car c’est exactement ce qu’ils attendent de vous. L’un dans l’autre, je n’ai pas à me plaindre. Les adolescents ont un paquet d’énergie et ne sont pas aussi cyniques que les adultes. Ils ne se mettent pas trop la pression, et ne se jugent pas sévèrement non plus."

Bien que, père de deux enfants, Guy retrouve souvent la moitié des enfants du voisinage sur sa pelouse, il ne rapporte pas ce qui fait son travail chez lui. “Mes enfants ont cinq et sept ans, et je ne veux pas m’imiscer dans leurs jeux et chercher à enseigner le théâtre à la maison.”

En plus de diriger et mener des ateliers, Guy maintient sa carrière d’acteur sur le feu. Il a travaillé comme acteur au Royal Exchange, à l’Octagon de Bolton et au Dukes Theatre de Lancaster. Ses participations à la télévision comprennent Coronation Street [sitcom existant depuis plus de 40 ans, NdT">, Mark’s Home Videos, City Central et pour la BBC, Survivors.

“Tout est question d’équilibre pour ma carrière. Je balance entre mon travail d’acteur, l’apprentissage et le jeu avec les jeunes acteurs. Je suis très chanceux car il n’y a pas de sécurité d’emploi lorsqu’on est acteur. Je suis partagé à l’envie de voir mes enfants devenir acteurs parce que c’est très compétitif et qu’on passé souvent beaucoup de temps assis à attendre que le téléphone sonne.”

Mise à part son implication dans le théâtre jeune public, Guy est aussi artiste créateur en chef dans une initiative mixte du TDA et du British Council visant à revigorer et égayer l’enseignement des langues étrangères dans les écoles secondaires.


His Dark Materials est présenté au Lowry, sur les quais de Salford, de 23 au 26 avril. Réservations au 0870 787 5793. www.thelowry.com



Détails
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/article.php on line 78: Undefined array key "type"
Jeudi 30 Avril 2009 - 23:25:11
Haku
Source : The Lancaster and Morecambe Citizen
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit?  

Découvrez le DVD de la Boussole d'Or

  publicit?