Menu
Rendez-Vous
A la Croisée des Mondes
Philip Pullman
Cittàgazze
Partenaires

btts

  Follow Twittagazze on Twitter  Follow Instagazze on Instagram

menuAccueilForumEncyclopaediaTchatF.A.QMeetingmenuLangue en menu
 
A la Croisée de la scène :.
Lundi 27 Avril 2009 - 19:57:44 par Haku - Détails - article lu 1185 fois -

A la Croisée de la scène
Jeudi 23 Avril 2009
Par Giles Woodforde.

Une discussion passionnée débute, à quelques places de la mienne au Birmingham Repertory Theatre. « Oxford existe vraiment ? » demande un jeune garçon à sa maman. Elle répond qu’effectivement, Oxford existe. Il demeure sceptique – après tout, nous assistons à la représentation sur scène de la trilogie His Dark Materials de Philip Pullman, et toute l’intrigue est imaginaire. Difficile pour moi de rester neutre et silencieux : devrais-je être profondément indigné que quelqu’un puisse douter de l’existence d’Oxford, ou bien est-ce un grand compliment à Philip Pullman qu’un jeune puisse croire qu’A la Croisée des Mondes débute dans une ville imaginaire ?

Philip Pullman a éclaté de rire lorsque nous nous sommes rencontrés le jour suivant, dans sa maison juste à l’extérieur d’Oxford, et que je lui ai raconté cette anecdote : « Je suis ravi de le prendre comme un compliment ! Evidemment, Oxford figure dans beaucoup d’œuvres littéraires, en commençant, je suppose, avec Alice au Pays des Merveilles. Je suis heureux d’ajouter ma petite contribution au mythe d’Oxford. »

Lyra, la petite héroïne de 12 ans d’A la Croisée des Mondes, vit à moitié-sauvage dans les coins les plus poussiéreux d’un collège d’Oxford. Une intense discussion s’instaure parmi les érudits à propos de son avenir. Je me suis demandé si Philip Pullman n’avait pas fait ici une pique à l’université, ayant lui-même enseigné à la fin dans les écoles secondaires d’Oxford ? « Je n’ai pas planifié de mettre en avant les universitaires autrement que pour simplement jouer sur les propensions naturelles pour le fantastique qui envoûte n’importe qui à Oxford. Quand Le Miroir d’Ambre (le troisième et dernier livre de la trilogie A la Croisée des Mondes) est paru, la procession Mallard de All Souls College avait lieu : tous les 100 ans, ils ressortent ce canard mâle en bois de son armoire et défilent avec lui dans la cour, en entonnant la chanson de Mallard (canard colvert, NdT), pour commémorer quelque chose arrivé aux environs de 1600. Il semblerait, m’a dit un des membres, que c’est la dernière fois qu’ils ont décidé d’avoir un canard sur les terres de l’égalité sexuelle. C’est quelque chose qui ne pouvait arriver qu’à Oxford. »

A un moment dans A la Croisée des Mondes, un abribus d’Oxford devient le point de départ pour un voyage, non pas pour Barton ou Kidlington, mais pour un nouveau monde à part entière. Je me suis demandé si l’imagination de Philip Pullman s’enflammait chaque matin, ou bien s’il avait besoin de se promener, en regardant à chaque fois des objets de tous les jours ? « C’est juste une manière de penser, je suppose, une façon de considérer les choses que j’ai toujours eue. Sunderland Avenue, entre les ronds points de Bandury Road et Woodstock Road, m’a toujours fasciné parce que les charmes (une espèce d’arbres, NdT) y sont très particuliers. Il m’a toujours semblé que quelque chose d’inhabituel pouvait avoir lieu à cet endroit. Et à cette époque, je vivais juste au coin, donc je pouvais juste sortir et vérifier les arbres, et voir à quoi ils ressemblaient à différents moments du jour. Avec tout ce que vous voyez, entendez, surprenez ou lisez, vous pensez ‘que puis-je en faire ?’. »

Vous devinez bien que chercher la controverse n’est pas naturel chez Philip Pullman. «Ce n’est que relativement tard dans ma vie que les gens ont été prêts à m’écouter, quelque soit le sujet, » m’a-t-il dit avec un gloussement. Mais il n’a pas peur de lever la tête par-dessus le parapet, que ce soit en tant qu'ardent supporter de la campagne pour sauver le chantier naval de Castle Mill à Jericho (un quartier d’Oxford, NdT), ou en attirant la critique sur la description de la religion organisée dans A la Croisée des Mondes. Notoirement, il a milité pour l’interprétation de la dangereuse Mme Coulter par Nicole Kidman dans La Boussole d’Or, l’adaptation du premier livre de sa trilogie.

J’ai demandé à Philip dans quelle mesure il avait été impliqué dans les deux productions sur scène – d’abord au National Theatre, et maintenant, dans une production un peu moins élaborée de Birmingham. « Je n’ai pas le temps d’être impliqué à chaque étape. Puis, il y a la question du tact : vous ne pouvez pas entrer et imposer votre présence en disant, ‘vous ne pouvez pas le faire comme-ci, vous devez le faire comme-ça.’ Vous faites des suggestions en espérant qu’elles seront réalisées. Quant à Nicole Kidman, oui c’est magnifique de s’asseoir et de déjeuner en proposant des noms pour les rôles principaux. Bien sûr, vous préférez les plus chers et les plus meilleurs. Mais Nicole Kidman s’est avérée être absolument faite pour le rôle, et c’est vraiment regrettable qu’il semble que les films tirés des deux derniers livres ne soient désormais plus adaptés, suite à la crise. »

« Au National, Nicholas Wright, qui a écrit l’excellent script, et Nicholas Hytner, le directeur, ont été très accueillants avec moi. A Birmingham, j’étais occupé et j’avais moins de temps, mais j’ai apporté quelques notes, et j’ai parlé à l’ensemble des acteurs de la façon dont les personnages se développent. J’aime la simplicité avec laquelle Birmingham a organisé la pièce – Ils n’ont pas de scène tournante comme au National, et ils ne peuvent pas la faire monter ou descendre. Ils ont donné le meilleur avec ce qu’ils avaient – essentiellement un ensemble de bancs et de tables, et c’est tout. C’est très ingénieux. »

La représentation d’His Dark Materials de Birmingham Rep se joue à l’Oxford Playhouse (du 29 avril au 3 Mai). Tickets disponibles au 01865 305305 ou en ligne sur www.oxfordplayhouse.com.


Traduit pour Cittàgazze par Soldat Bleu

Détails
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/vhosts/cittagazze.com/httpdocs/article.php on line 78: Undefined array key "type"
Lundi 27 Avril 2009 - 19:57:44
Haku
Source : Oxford Times
Ce document a été écrit ou traduit par son auteur pour Cittàgazze. Si vous souhaitez utiliser ce document sur votre site, intégralement ou non, veuillez s'il vous plait en faire la demande à l'auteur et placer un lien vers Cittàgazze.
Ce document est mis à disposition sous un contrat Creative Commons.

publicit?  

Le Papillon Tatoué

  publicit?